Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

Dads (2013) - 1x1 : Pilot

1x1 : Pilot © Fox, 2013

Nouvelle sitcom dans le giron de la Fox, Dads aurait pu tout avoir pour elle avec Seth MacFarlane à la production et des têtes d'affiche comme Seth Green ou Giovanni Ribisi. Effectivement, tout semblait réuni pour en faire un succès comique. Tout sauf le manque d'imagination et de renouvellement à l'oeuvre ici.

L'histoire de Dads c'est celle de deux trentenaires qui ont monté un studio de jeux vidéos et qui doivent gérer des relations compliquées avec leurs pères respectifs. Synopsis classique jusque là. On a donc d'un côté Warner (Giovanni Ribisi) dont le père vit chez lui et qui se fait de plus en plus envahissant, jusque dans le travail. De l'autre côté on a Eli (Seth Green) dont le père vient lui rendre visite pour son anniversaire et qui va se retrouver avec celui-ci sur les bras.

Franchement, les premières salves de blagues m'ont fait sourire, restant un fervent de l'humour très limite estampillé MacFarlane. Le problème vient du fait que le pilot ne consiste qu'en une succession de piques racistes, lourdes qui ne recherchent pas la subtilité pour se cantonner à un esprit de bas étage. Forcément le comparatif se fait instantanément avec Family Guy, la série d'animation de MacFarlane qui enfile également les allusions racistes et antisémites comme des perles. Mais, là où Family Guy réussit à créer un background imprégné par la pop culture pour emballer l'ensemble et éviter le malaise, Dads s'enfonce dans son mauvais genre sans proposer de contre point pour le spectateur.

Je pourrais énumérer la liste des moments proprement gênant de ce pilot (et je ne suis pourtant pas du genre à m'émouvoir facilement) mais le problème vient surtout du fait que l'épisode ne propose qu'un scénario plat et très mal écrit où les seules fulgurances sont ces saillies de mauvais goût qui n'arrivent pas à déclencher le rire mais plus à détourner le regard en espérant que le massacre se termine.

Je reviens là-dessus car c'est important pour bien comprendre mon point de vue sur ce pilot, mais je suis client de ce type d'humour. Seth MacFarlane me fait énormément rire, tout comme des comiques comme Ricky Gervais, Louis C.K voire dans une moindre mesure Dieudonné (en étant très large). Je considère que l'on peut rire de tout, à la seule condition que l'on soit drôle. La grosse erreur de ce pilot, c'est qu'il n'est pas drôle. L'accumulation de scènes dérangeantes (le jeu vidéo Kill Hitler II, l'employée asiatique déguisée en écolière japonaise ou encore l'histoire des micro pénis des asiatiques) ne fait que renforcer l'idée qu'avec une bonne histoire et des situations drôles, tout ceci serait passé sans problème.

C'est d'ailleurs désolant de voir des acteurs comme Seth Green (familier de l'univers de McFarlane et génial créateur de Robot Chicken) ou Giovanni Ribisi s'embourber dans des situations qui virent systématiquement au grotesque. En effet, il ne suffit pas d'additionner les talents avec des idées déjà testées et approuvées entre les mains de scénaristes coutumiers de l'exercice de style pour en faire une réussite.

On se retrouve donc face à un pilot qu'il vaut mieux rapidement oublier pour se concentrer plutôt sur les travaux annexes de ses créateurs et protagonistes qui reflètent bien mieux leur talent.

3.5/10

Bilan

Un pilot qui réussit l'exploit de regrouper tout ce qui fait un pilot raté, associé à un mauvais goût évident et des situations qui franchissent allègrement les frontières du pathétique. A oublier très vite.

5 Commentaires

  • PeterNoble
    Le 21/09/2013 à 22h30

    Je partage ton avis. J'ai été déçu, surtout quand j'ai vu l'estampille McFarlane et en grand fan de Family Guy je m'attendais vraiment à mieux. Du coup je ne sais pas si je donne une dernière chance au show ou s' il vaut mieux passer à autre chose.

  • TedMosby
    Le 21/09/2013 à 22h54

    Ce pilot n'était pas génial mais ça allait. Je regarderais la suite surtout pour Seth Green et Giovanni Ribisi que j'adore en espèrant quand même que ça s'améliore.

  • Ced
    Le 21/09/2013 à 23h34

    Pilot dramatique, la série va vite se faire éjecter je pense

  • paulina
    Le 22/09/2013 à 13h26

    J'aime assez les acteurs pour ne pas continuer cette série afin qu'ils passent à autre chose. Pilot raté. Même si apparemment l'ép 2 devrait être mieux, je ne pense pas laisser une chance à la série.

  • Toff63
    Le 02/12/2013 à 14h56

    ça me désole de voir qu'un gars comme macfarlane, scénariste de l'excellent film Ted, fasse une telle daube soporifique, insipide et absolument pas drôle. Je n'ai même pas vu une seule fulgurance dans ce pilot, disons plutôt que 2-3 blagues étaient "potables" sinon c'est le vide intersidéral.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

20 votes

Contenu relatif

Dads (2013)
Note de la série :
4/10