Critiques

Seriesaddict.fr  par | 16

Dexter - 8x11 : Monkey In A Box

Résumé

Dexter continue sa traque du Brain Surgeon et achève les derniers préparatifs pour son départ. Elway et le Marshall Cooper sont sur les traces d’Hannah.

8x11 : Monkey In A Box © 2013 – Showtime

On avait touché le fond la semaine dernière, et on ne peut pas dire que ce nouvel et avant dernier épisode redresse franchement la barre.
Lenteur, dialogues et scènes poussives sont bien évidemment au rendez-vous, ainsi que les nombreuses incohérences et incompréhensions que vous n’aurez certainement pas manqué de relever.

À commencer par celles concernant notre personnage principal, dans un épisode servant clairement à justifier le tournant qui sera pris à sa fin, et ce dilemme cornélien qui s’impose à lui : tuer ou ne pas tuer ?

Car oui, notre cher Dexter vit maintenant dans un monde où l’amour a complètement annihiler ses pulsions meurtrières, ça ne vous aura pas échappé. Un parti pris apparemment assumé par les scénaristes, mais qui est loin de me convenir après avoir subi deux épisodes d’une traque... comment dire... ennuyeuse... où Dexter n’a cessé de revendiquer que Saxon devrait passer sur sa table.

Et bien non ! En lieu et place, « Monkey In A Box » nous explique de manière subtile tout au long de l’épisode que Dexter a évolué au fil des années, et que ses intentions sont à présent bien plus nobles. Un virage qui débouche donc sur un cliffhanger que l’on a du mal à qualifier, à l’image d’une saison bancale et indécise dans les directions prises par les scénaristes.

Mais le plus navrant n’est peut-être pas dans cette fin d’épisode. Si l’on se penche sur l’élément qui amène cette situation (pour rappel : Deb' à terre, Saxon dans la nature et le marshall probablement KO), force est de constater que là aussi, on tutoie les sommets en termes d’incohérences. Un US Marshall qui ne connait pas le visage de Saxon alors qu’un avis de recherche a été lancé ? Normal !
Bref, vous l’aurez compris, on ne réfléchit plus trop dans Dexter. On a même tellement plus d’idée qu’on simplifie la tâche de tout et de tout le monde, avec la météo qui vient jouer des tours à nos amoureux en fuite, ou encore avec la suprême intelligence d’une femme en cavale qui n’efface pas son historique. Elle aurait également pu leur laisser un post-it sur le frigo tant qu’on y est, non ?

On fait donc passer notre US Marshall et Elway pour des semis-idiots, mais on ne s’arrête pas là ! Il y en a pour tous les personnages secondaires, et Quinn n’échappe pas à la sentence, avec cette scène de la bague retrouvée au fond du tiroir. Au-delà de ça, c’est la Miami Metro entière que l’on nous fait passer pour des demeurés, en leur servant la véritable identité d’Oliver Saxon sur un plateau, puisque c’est lui-même qui vient se présenter au poste, sa naïveté ne l’ayant pas amené à penser qu’il devrait se soumettre à un test ADN. Subtil, vous avez dit ? Alors oui, cette scène est probablement un clin d’œil à la scène mémorable avec Trinity à la Miami Metro d’il y a quelques saisons, mais par définition, un clin d’œil se doit d’être réalisé furtivement et dans la finesse. Deux éléments que l’on ne retrouve pas ici et qui nous offrent une scène finalement banale.

Pour finir, le piège tendu par Dexter à Oliver Saxon est également le reflet d’un cruel manque d’idées dans l’écriture, à moins qu’une fois encore le but soit de faire passer l’ultime adversaire de Dexter pour un idiot.

La mécanique est définitivement rouillée, et une nouvelle fois, on regarde cet épisode en attendant des rebondissements, une accélération, peu importe laquelle... pour finalement voir un « spectacle » dans la lignée de son prédécesseur et usant des mêmes procédés pour faire traîner les choses en longueur, tels que des séances d’au revoir qui s’éternisent avec un Dexter placé sur un piédestal sans que personne ne le soupçonne de quoi que ce soit.

Il semblerait donc que la révélation de la véritable identité de notre serial killer ne soit pas rentrée dans les plans des scénaristes. A moins que celle-ci n’arrive dans le dernier épisode, mais encore une fois ce serait un pavé jeté dans la marre de manière peu subtile.

4/10

Bilan

Un zeste plus intéressant que le numéro dix, cet avant dernier épisode nous conforte cependant dans l’idée que la série ne nous manquera malheureusement pas. Il est temps d’en finir, peu importe la manière, car le mal est fait.

16 Commentaires

  • PeterNoble
    Le 21/09/2013 à 22h39

    On a le même avis sur cet épisode, les ficelles sont tellement énormes qu'on ne peut pas les rater et on s'ennuie tellement qu'on passe nôtre temps à les lister et à en rire. Finalement, je suis pressé de fermer le dossier Dexter, secret révélé ou non, les scénaristes ont joué petits bras depuis bien trop longtemps.

  • TedMosby
    Le 21/09/2013 à 22h50

    Cet épisode m'a tenu un peu plus réveillé que les dix précédents. Je crois qu'il ne faut plus en demander plus à cette série qui déçois de plus en plus.

  • zhurong
    Le 21/09/2013 à 22h54

    Abracadabra, je ne suis plus un psychopathe !
    Super cette comédie ! J'ai bien rigolé ! Quoi ? Ce n'est pas une comédie ? Ah pardon...

  • Mia
    Le 22/09/2013 à 03h00

    8 ans que je regarde cette série et JAMAIS je n'aurais imaginé que Dexter puisse tomber aussi bas. C'est effrayant, honteux, lamentable.

    Je ne parle pas de l'histoire.

    Je vise principalement les scénaristes :

    ce qu'ils ont osé faire est un outrage envers notre intelligence. Ils nous prennent vraiment pour les pires des idiots. c'est lamentable et honteux car Dexter ne mérite pas d'être trainé de cette façon. A croire qu'ils ont volontairement mis le feu à leurs propre série ! ils le jette aux ordures et ne lui montre aucun respect !

    Plus aucun de ces scénaristes ne devraient travailler professionnellement pour le petit écran !

    Dexter se met en tête qu'il va sans doute venir pour le tuer vu qu'il l'a piégé...

    ce nouveau psychopathe : un véritable cerveau du crime en série...

    Et que fait-il ce tueur de génie ? que fait-il ???

    se faufile en marchant dans la chambre de dexter ... en pleine nuit ...

    Et devinez quoi ????

    Dexter dort !!!!!

    "MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA c'était un piège ! j'étais bien eu hein ^^ en fait je dormais pas... moi et ma soeur t'avons tendu un piège"

    il manquait plus que la musique du benny hill ... (picturez vous la scène je vous prie)

    Mon Dieu j'en croyais pas mes yeux ...

    je crois que même ma petite soeur de 9 ans se serait moqué de ces brillants scénaristes...

    Quel honte ... c'est pitoyable !

    Mais le pire c'est quand Dexter l'a en face de lui ...

    celui qui a menacé toute sa famille, ses enfants ... le laisse simplement là à porté de sa soeurette (nan c'est bon j'ai plus envie de te tuer meme si je l'ai répété 72 fois à hannah) en laissant gentillement ses outils de travail...

    bon sang... j'y crois toujours pas à ce que je viens de voir.

  • Mia
    Le 22/09/2013 à 03h03

    *je t'ai bien eu ... (j'aurais du me relire)

  • Greg80
    Le 22/09/2013 à 07h23

    Quelle belle histoire d amour! Il est gentil Dexter, il a pas tué le vilain méchant! Oh lala, il était tout coquin maintenant, gouzi gouzi! I l avait tendu un piège tout pourri a tonton Oliver qui avait tombé dedans! Non, je n ai pas fumé d herbe, contrairement aux scénaristes, parce que pour saccager une série de cette manière , il faut etre soit, drogué, alcoolique ou débiles profonds, je pense qu ils sont un peu des 3! Bref, c est incohérent, juste un peu mieux que l épisode précédent! Ca vaut 3 et pas plus! Debra n est plus amoureuse de Dexter puisqu elle a toujours aimé Quinn! Pour se faire pardonner les scénaristes devront faire une scène ou ils couchent tous les 3 ensembles et ou l on verrait le pere fantome dire : c est pas bien, fils , on fait pas ca avec sa soeur!

  • Yannoss
    Le 22/09/2013 à 11h36

    Dramatique, de pire en pire. Comme si la faiblesse de ces derniers épisodes ne suffisait pas, cette fin de série souffre en plus de la comparaison avec une autre série qui touche aussi à sa fin, pour ceux qui regardent Breaking Bad, enchainer avec Dexter est un vrai calvaire. Après 8 saison nous n'avons plus le choix il faut aller jusqu'au bout les scénaristes ont du se dire la même chose en rédigeant le scénar !

  • icepoon
    Le 22/09/2013 à 13h37

    On se rapproche du niveau de the following, c'est dramatique...même le critique en est réduit à relever les débilités/incohérences/réactions à la con de chaque épisode, c'est dire...

  • Obama
    Le 23/09/2013 à 00h55

    Quel gâchis! Quelle tristesse inaltérable! On ne peut rationnellement accepter un tel spectacle ! Viendra le moment ou il faudra se pencher sur ce désastre. Rien ne justifie que le virage de la dernière saison ait été aussi mal négocié.

  • dav25
    Le 23/09/2013 à 10h03

    Plus je vous lis plus je vous trouve exigeant. Cette ultime saison n'est pas si mal et vos avis critiques me semblent malgré tout sévère car cela reste 1000 fois mieux qu'une série française (ex La Source pitoyable) et on ne peut avoir adulé 7 ans cette série pour cracher comme cela dessus à la fin. Dexter reste un bon moment télé et cette saison n'est pas si mal malgré les avis "professionnels" laissés ici

  • burma
    Le 23/09/2013 à 10h39

    La série aurait dû être terminée il y a bien longtemps ... trois saisons maxis ... pour une série c'est bien, après trois saisons les séries s'essoufflent ... en général. Du coup, il fallait bien trouver quelque chose pour en finir. Vous n'êtes pas obligés de la regarder :-)

  • Greg80
    Le 23/09/2013 à 18h14

    @dAV25 Les avis n ont rien de professionnels car on est juste fans , on juge une série comme toi tu juges les avis! Certains disent que si on aime pas, on regarde pas, pareil, si vous voulez pas lire nos critiques, ca genera personne!
    Après avoir regardé le navrant dernier épisode, un petit mot pour les scénaristes: Messieurs, la drogue, c 'est pas bien!

  • Bastien S.
    Le 23/09/2013 à 20h22

    @dav25: je n'ai en aucun cas la prétention de dire que mon avis est celui d'un "professionnel", loin de là.
    Je m'efforce semaine après semaine de donner un point de vue, mon point de vue, de manière bénévole, je précise, et ça vous laisse à tous l'occasion de vous exprimer par la suite dans les commentaires.
    Je trouve que ce fonctionnement est constructif: j'ai un avis, et et après tu as le droit de ne pas être d'accord :)

    La comparaison avec les séries françaises, c'est vrai... mais je trouve ça un peu léger comme argument, car c'est pas bien dur de faire mieux que la plupart des bouses télévisuelles qu'on produit en France :).

    Pour ce qui est d'avoir aduler les 7 premières: je ne pense pas être e seul à penser ça mais je vais parler en mon nom encore une fois: y'a quand même un niveau irrégulier au niveau des 7 saisons, mais malgré ça, j'avoue que j'avais plaisir à regarder la série, même la saison passée, qui a eu des hauts et des bas.

    Le constat que je fais ici concerne la 8, qui est en dessous de mes espérances compte tenu du fait que ce soir la dernière saison ...

    J'en voulais plus, plus d'action, plus de suspense, des retournements de situation que j'aurai pas vu venir, sentir l'atmosphère d'une fin de série... Bref, je m'arrête là, j'ai le 12 à mater, et je vais essayer de rédiger ma critique rapidement, comme ça tu pourras venir me dire si toi tu as aimé ou pas ! :)

  • Greg80
    Le 23/09/2013 à 21h42

    En meme temps , n oublions pas que les scénaristes gagnent certainement bien mieux leur vies que nous! Alors quand on voit certaines incoherences comme on peut en voir dans certains épisodes, on est en droit d avoir un jugement severe!

  • Claire Fisher
    Le 24/09/2013 à 01h26

    Cet épisode annonçait la fin CATASTROPHIQUE que je viens de voir...

  • Zhurong
    Le 24/09/2013 à 10h37

    Vivement la critique dernier épisode, qu'on puisse se défouler... Cette saison 8 était NULLE et l'épisode final un ACCIDENT INDUSTRIEL...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

62 votes

Contenu relatif