Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

Mom - 1x1 : Pilot

Résumé

Mom suit le quotidien de Christy, mère célibataire d’une ado et d’un petit garçon. Elle va tenter de renouer le contact avec sa mère, afin de renouer avec sa propre fille. Une ado qui risque de commettre les mêmes erreurs qu’elle.

1x1 : Pilot © 2013 - CBS

Rares sont les pilots de comedy qui réussissent à vous emporter en quelques secondes. Il n’y a pas de temps morts, les jokes s’enchaînent vite. Il faut souvent du temps à une sitcom pour imposer ses codes mais pas ici car on cerne très vite les personnages. Pilot oblige, les épisodes suivants feront sans doute légèrement évoluer certaines choses, pour que les scénaristes trouvent leurs marques. Mais les bases sont acquises et elles sont plutôt solides.

La galerie de personnages est assez variée. On ne passe néanmoins pas à côté de certains clichés qui vont de l’ado ingérable et son petit ami complètement stupide à l’ex-mari looser. Il faut bien s’appuyer sur certains types de caractères qui ont fait leurs preuves dans les comédies, sans que cela soit rédhibitoire.

Le rôle du chef du restaurant où travaille Christy est quant à lui savoureux. Un monstre de sarcasmes et de désinvolture, dont chacune des apparitions devrait nous réjouir à l’avenir. Quant aux deux stars du show, Christy (Anna Faris) et Bonnie (Allison Janney), elles sont sans s’en rendre compte assez similaires, puisque mère/fille, ce qui a pour effet de créer des étincelles à chacune de leurs rencontres. Mais heureusement, elles arrivent à exister autrement que dans leur duo.

Après avoir créé Dharma & Greg, Two And A Half Men et The Big Bang Theory, Chuck Lorre connait le boulot et  s’impose encore plus comme une valeur sûre en matière de sitcoms. On peut d’ailleurs trouver une parenté à toutes ces séries : les rapports conflictuels avec les mères que ce soit dans TBBT avec les mères respectives de tous les garçons de la bande, ou bien dans TAAHM, Evelyn Harper en conflit permanent avec ses deux fils.

Mom a d’ailleurs un petit côté TAAHM version féminine. Une mère excentrique qui débarque dans la vie de sa fille paumée. C’est un peu Alan, paumé qui débarque chez son excentrique de frère Charlie. Évidemment c’est simpliste et déjà vu comme point de départ, mais c’est prétexte à toutes sortes de situations dont Lorre et ses équipes connaissent maintenant les mécanismes.

Et puis, simpliste peut-être mais en réalité, quel est l’intérêt d’un concept qui sort des sentiers battus de l’univers des sitcoms ? Quand on pense, par exemple, à The Goodwin Game la saison passée, cette série reposait sur un concept : le père qui donne des épreuves à ses enfants à chaque épisode, pour qu’ils puissent toucher leur héritage. Mais sorti de ce fameux concept, le reste était vide de sens, on s’ennuyait ferme. Il faut pouvoir donner vie à une idée. C’est pourquoi la plupart des sitcoms à succès reposent sur des bases simples, la famille et l’amitié. Après, on plonge les personnages dans des milieux différents. On brode des histoires pour lier les personnages entre eux et ce n’est que par la qualité de son casting, des situations et des dialogues que la magie pourra opérer.

Mom c’est ça ! Un format sitcom dans la plus pure tradition, qui ne se démarque que par la qualité de ses acteurs, de ses situations et de ses dialogues.

8/10

Bilan

Anna Faris est capable de tenir le show à elle toute seule, alors avec Allison Janney en plus, on tient une sitcom qui a un vrai potentiel pour durer.  Chuck Lorre nous offre une belle partition, sans fausse note. La maîtrise est là, il n’y a qu’à se laisser porter.

5 Commentaires

  • Danaerys
    Le 24/09/2013 à 10h56

    Moi aussi je me suis dit que ça avait un petit côté TAHM féminin, merci pour cette critique Roma, et puis ça fait du bien un 8/10 en comédie ça se fait tellement rare, sautons sur ce pilot!!

  • Corinoo
    Le 24/09/2013 à 13h05

    Après avoir vu les critiques des magazines et sites j'avais finalement envie de regarder, et là tu me donnes envie d'essayer aussi! Merci!

  • julien
    Le 25/09/2013 à 10h47

    J'ai bien de lire ta critique car de un j'avais pas reconnu Anna Faris sur l'affiche et je comptais donc de 2 passé complètement à côté de cette sitcom...on va maintenant voir si ce 8 est justifié...^^

  • TedMosby
    Le 26/09/2013 à 00h47

    Pour ma part je n'ai pas été convaincu par ce pilot. Il y a bien deux ou trois bons gags surtout grace au Chef du restaurant, mais l'histoire en elle même ne m'a pas emballé. Je l'ai noté 6, je regarderais sans doute encore un ou deux épisodes pour me faire une meilleure idée.

  • Cammy
    Le 27/09/2013 à 09h11

    J'ai été extrêmement déçue par ce pilote. Je n'ai du rire qu'une ou deux fois pendant l'épisode tellement je trouve ça ridicule et "gros".
    Je ne regarderai surement le deuxième pour voir comment ça évolue mais c'était vraiment bof bof...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

29 votes

Contenu relatif