Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

The Goldbergs (2013) - 1x1 : The Circle of Driving

Résumé

Adam Goldberg nous raconte son enfance dans les années 80, entrainant ainsi tout un tas de clins d'oeil pour ceux qui sont de cette génération.

1x1 : The Circle of Driving © ABC - 2013

À l'heure où l'on ne jure que par les nouvelles technologies et autres habitudes adoptées ces dernières années, certains restent fiers d'avoir grandi dans les années 80 et évoquent quelquefois ce souvenir avec nostalgie. C'est donc l'idée de ABC de renouer avec cette génération à travers sa nouvelle comédie : The Goldbergs. L'idée séduit, surtout si vous vous sentez concerné !

Tout commence avec quelques images de productions cultes et un discours qui plante bien le décor : les années 80 rassemblaient les gens, que ce soit entre amis ou en famille, il fallait se voir pour discuter, les moyens de communication qui ont explosé ces vingt dernières années n'existant pas. C'est sans doute un raccourci un peu facile mais nombreuses sont les personnes qui approuvent l'idée.

Et dans The Goldbergs ,on comprend vite que la famille jouera un rôle important. C'est ainsi que, un peu à la manière de la narration de How I Met Your Mother, Adam Golberg, 30 ans, nous raconte son enfance. Il est le cadet des trois enfants et nous présente brièvement les membres qui composent son foyer. Et comme nous pouvions nous y attendre, on tombe dans le cliché : un père qui est L'homme de la famille avec tout ce que cela implique, une mère autoritaire légèrement étouffante et une fratrie qui aime bien se chamailler. N'oublions pas le grand père attachant qui essaie de se sentir un peu plus jeune au contact de ses petits enfants et avouons que le thème de la série se prête bien à ce genre de clichés.

Les références sont nombreuses et font sourire, évoquant des instants vécus par cette génération : la caméra qu'on porte sur l'épaule enviée par tout le voisinage, la K7 qu'on écoute en voiture en chantant à tue-tête, les mobylettes dans la rue et le tout reste crédible grâce à une réalisation réussie. Les détails n'ont pas été oubliés, les voitures qui apparaissent à l'image sont d'époque, les tenues vestimentaires sont adaptées et ne parlons pas des coupes de cheveux qui ne passeraient plus inaperçues de nos jours, quoi que .... Ajoutons à cela une jolie photo et un petit grain oldschool qui nous permet de se replonger complètement dans les années qui ont vu la naissance de Thriller, de feu MJ.

Outre ces aspects visuels et culturels, on se retrouve au coeur d'une histoire plutôt banale qui oppose enfants et parents avec un sujet en grande partie centré sur le droit de conduite de l'ainé pour cet épisode. Rien de bien folichon du côté du scénario pour le moment même si certaines scènes essaient de faire dans "l'émotion" (l'amour inébranlable que l'on a envers ses enfants par exemple). Le jeu d'acteurs est correct et la série réussit pour le moment à nous faire faire un bond de quelques années en arrière. Les personnages proposent différents traits de personnalité et il est possible que l'on finisse par s'y attacher.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'intérêt ou non de The Goldbergs, nous en sommes encore au stade de dénicher chaque petit clin d'oeil. Pour perdurer, la série devra continuer à exploiter les années 80, proposer quelques scènes poilantes et conserver cette ambiance dans laquelle on peut se laisser porter. La série, c'est sûr, ne plaira pas à tous mais a malgré tout réussi à attirer notre curiosité.

6/10

Bilan

The Goldbergs ne révolutionne en rien la comédie mais réussit à nous proposer quelques moments de nostalgie en surfant sur les années 80, si chères à nombreux d'entre nous. Quelques scènes font sourire dans un décor bien retranscrit mais il en faudra plus pour définitivement nous convaincre.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

5 votes

Contenu relatif

The Goldbergs (2013)
Note de la série :
7.3/10