Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Back in the Game - 1x1 : Pilot

1x1 : Pilot © 2013 - ABC

Emmy awards 2011. Steve Levitan, créateur de la sitcom à succès Modern Family vient tout juste de remporter le prix de la meilleure série comique. Dans un discours remplit d'émotion, le scénariste fait une déclaration qui prend en 2013 tout son sens : sans les enfants au casting, cette série n'aurait pas autant de succès. En effet, depuis l'apparition de Modern Family sur le petit écran, les séries ne cessent de mettre en scène des visages poupins. Beaucoup pensent aujourd'hui que leur présence est un gage de succès. Pas sûr. Bonne Chance Charlie, la très mauvaise sitcom made in Disney Channel n'a pas échappé à l'annulation même munie de son arme redoutable : une petite blonde de 3 ans aux yeux bleus qui prononcent quelques mots.

ABC veut renforcer sa programmation du mercredi soir. Pour maintenir ses bons chiffres d'audience, le network choisit d'intégrer dans son carré comédies,  Back in the Game, une sitcom créée par les frères Cullen, Robb et Mark. Face aux deux séries vétérantes, Modern Family et The Middle, les créateurs doivent impérativement éviter de présenter un produit à l'humour trop grinçant. Afin de respecter la charte du carré comédie, Back in the Game s'inscrit dans la lignée des sitcoms familiales classiques. L'intrigue principale s'articule autour de la relation père/fille.

Terry (Maggie Lawson/Psych), mère célibataire fraîchement sans emploi, est contrainte de vivre à nouveau avec son père (James Caan/Las Vegas) après un divorce raté. Au programme : du consensuel.... et de l'ennui.

Comme je le disais précédemment, de nombreuses séries vont intégrer dans leur casting des enfants. Pour le meilleur (Modern family, Malcom the middle) ou pour le pire (Bonne chance Charlie, Hannah Montana). Pour Back in the Game, ce choix se révèle être payant. Il est d'ailleurs le seul vrai point positif de ce pilote. Les enfants aux capacités physiques limitées vont devoir apprendre à jouer ensemble sur un terrain de baseball, coachés bien évidemment par une Cannon, championne régionale dans cette discipline. Nous avons un roux, un jeune adolescent à l'ossature lourde, un efféminé, un latino, un indien etc...Tous ont été rejetés, comme leurs parents.

La série des frères Cullen nous offre ainsi une critique sociale intéressante sur le pouvoir que peut générer un sport sur une communauté. Le baseball n'est plus un simple sport pratiqué le dimanche mais il devient ici le poumon d'une petite ville. Comme les Panthers de Dillon, cette jeune équipe de Misfits doit porter les rêves déchus de leurs aînés. Leurs futurs succès apaiseront très certainement les cœurs brisés de leurs parents. Une marche ratée contre la victoire d'un match de moins de 12 ans.
A noter que les  enfants entraînés par Terry Cannon Jr. ne savent pas du tout jouer au baseball. Nous les verrons (si nous poursuivons notre visionnage) évoluer «en temps réel» dans cette discipline. Mais attention, la quête (impossible) du titre peut très vite nous lasser. Notons toutefois la bonne performance de Griffin Gluck. Le fils de la championne de baseball ne sait pas jouer mais possède une auto-dérision incroyable. Pour conquérir le coeur de sa camarade, il va embrasser son rival. Un geste audacieux qui va payer par la suite. Cette séquence a malheureusement été le seul assaisonnement de la soirée. Car la comparaison avec Friday Night Lights s'arrête là.

On ne rit pas. On sourit parfois. James Caan, grimé en Ed O'neill, parvient tout de même à provoquer quelques éclats. L'acteur du Parrain représente ici, de manière efficace, la figure du père froid, distant, un peu bourru qui peine à mettre des mots sur ses sentiments.

Il est plus qu'évident que ce pilote est semblable à n'importe quel pilote de ces deux dernières années.

5/10

Bilan

Lisse serait l'adjectif adéquat pour qualifier ce pilote. Il est néanmoins trop tôt pour condamner Back in the Game. L'alchimie des personnages promet de beaux passages de tendresse et des échanges, j'espère hilarants.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

10 votes

Contenu relatif

Back in the Game
Note de la série :
8.3/10