Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

Glee - 5x3 : The Quarterback

Résumé

Toute la famille de Glee rend hommage au personnage de Finn après la mort de son interprète Cory Monteith.

5x3 : The Quarterback © Fox - 2013

Si vous aussi vous êtes gleek, alors sortez les mouchoirs car cet épisode joue totalement la carte de l’émotion.

C’est toujours difficile de savoir quel avenir donner à un personnage quand son interprète meurt en réalité. Ici, Ryan Murphy a choisi de faire mourir le personnage de Finn et de consacrer un épisode entier à sa mort. Même avant de commencer l’épisode, j’avais déjà sorti un mouchoir, et en effet ce n’était pas inutile.

Pour moi Glee est la série qui te met de bonne humeur, qui donne le sourire, joyeuse, légère et décalée, je pense que c’est la première fois que nous avons un épisode aussi dramatique. Mais malgré la tragédie de l’épisode, la série a essayé de garder le ton qui la caractérise habituellement, évidemment avec plusieurs chansons hommages, mais aussi avec de l’humour un peu décalé entre autre grâce aux personnages de Sue et de Santana.

Le parti pris de Ryan Murphy a été de commencer l’épisode trois semaines après l’enterrement de Finn et, surtout, de ne pas dévoiler les raisons de sa mort, ainsi chacun peut s’imaginer comme il veut la façon dont il est mort. Je comprends totalement ce choix scénaristique, mais pour moi c’est un peu la déception de l’épisode. J’aurai aimé avoir une vraie explication à la mort de Finn, car forcément la première chose à laquelle on pense c’est qu’il est mort d’une overdose, or cela ne correspond pas du tout au personnage de Finn. Autre déception, j’aurai aimé voir la réaction de tous les personnages, et en particulier celle de Rachel, quand ils apprennent la mort de Finn. Déjà à la fin de l’épisode 2, j’espérais qu’il se termine sur Rachel essayant d’appeler Finn pour lui annoncer la bonne nouvelle concernant son rôle à Broadway, et juste de voir son visage quand ce n’est pas lui qui décroche… Donc après avoir vu ce troisième épisode, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose.

Hormis cette petite parenthèse, je trouve que l’épisode est plutôt réussi et fait passer les émotions recherchées. On a différents points de vue concernant la mort d’un proche et en faire le deuil : celui des parents, des amis, de la petite amie, des professeurs. Dans chaque scène, on retrouve un petit souvenir de Finn d’un ancien épisode grâce aux anecdotes des autres personnages. Le fait de ne faire apparaître le personnage de Rachel qu’à la fin de l’épisode est plutôt une bonne idée, nous laissant imaginer à quel point elle doit être effondrée. Puis, quel plaisir de retrouver les anciens, tous de retour à Mckinley pour ce drame, Puck (qui, avec cette coupe, a un air du chanteur Robbie Williams), Mercedes, Mike, Emma. Il ne manquait que Quinn (écartée de l’épisode par Ryan Murphy et Lea Michele ?) et Britanny (qui vient de devenir maman). En tout cas ce qui est sûre, c’est que des larmes n'ont jamais été aussi sincère qu’ici. On arrive à ressentir toute la peine qu’ont les acteurs d’avoir perdu un proche, et en particulier la peine de Lea Michele d’avoir perdu son compagnon à la vie comme à la scène.

L’épisode reste tout de même très sobre, il aurait pu faire d’avantage pleurer dans les chaumières, par exemple en remontrant des flashbacks de Finn, ou en interprétant une nouvelle fois « Don’t stop believing ». Au contraire, chaque personnage rend son propre hommage, par une chanson, une photo, un arbre… sans reprendre ce qu’on a déjà pu voir dans les épisodes passés.

Un petit mot tout de même sur les musiques de l’épisode. J’ai bien aimé l’idée de reprendre une chanson chantée auparavant par Finn (presque dommage qu’il y en ait qu’une seule), et c’est donc Mercedes qui chante « I’ll stand By you ». La reprise de « Make you feel my love » par Rachel était forcément très émouvante et arrive à nous faire passer énormément d’émotion. Mais mon coup de cœur de cet épisode est la chanson « Fire and rain » chantée par Artie et Sam.

J’en profite pour écrire un petit mot concernant Cory Monteith. Gleek dans l’âme, j’ai été choquée et attristée, comme des millions de fans, d’apprendre sa mort en juillet dernier. Car même s’il était connu principalement pour son rôle de Finn Hudson, il était avant tout un garçon très talentueux. Il nous l’a prouvé en reprenant des chansons cultes qu’il a magnifiquement interprété. Voici donc ma sélection des meilleures interprétations de Cory Monteith dans Glee :

- It’s my life/Confessions (1x06)
- I’ll stand by you (1x10)
- Jessie’s girl (1x18)
- Losing my religion (2x03)
- Just the way you are (2x08)

Je ne citerais pas les nombreux duos magiques qu’il a partagé avec Lea Michele, ni les nombreux tableaux comme « Marry you » (2x08), mais juste « Don’t stop believing », chanson phare de la série, qui avait été proposée au Glee club dans le tout premier épisode par Finn justement.

7.5/10

Bilan

Un bel hommage émouvant au personnage de Finn mais aussi à Cory Monteith.

9 Commentaires

  • alexia26700
    Le 12/10/2013 à 15h57

    Très belle critique je suis d'accord avec toi moi j'ai pleurée du début à la fin de l'épisode, très beau hommage.... :'( mais pourquoi dit tu que Quinn aurait été écartée par Lea Michele ?

  • MarieGleek
    Le 12/10/2013 à 18h36

    J'ai jamais autant pleuré pour un épisode de Glee. Santana est sans doute le personnage qui m'a le plus ému, Lea Michele aussi était super émouvante, sans parler de la dernière scène, qui m'a déchiré le coeur. c'était un superbe épisode. j'ai adoré les chansons "Fire and rain", "If i die young" et "Make you feel my love".

  • Kev0u44
    Le 12/10/2013 à 19h35

    C'était là, la complication de cet hommage, mort à la vie comme dans la série, les acteurss sont des amis depuis 5 ans à la vie comme à l'écran... Et cette sincérité pure de l'émotion et des larmes, j'imagine même pas la complication que ça a du être de tourner cet épisode...

  • EloOoOo
    Le 12/10/2013 à 20h17

    @alexia26700 Ce ne sont que des rumeurs qui n'ont pas été confirmées.

  • Amandine
    Le 13/10/2013 à 10h39

    J'avais les larmes aux yeux tout du long mais c'est quand Will à pleuré à la fin que j'ai vraiment pleuré aussi! =(

  • Lafayette
    Le 13/10/2013 à 22h53

    très bel hommage qui m'a vraiment bouleversé car je suis depuis le début cette série et les aventures de Finn.cependant,le fait de savoir qu'ils jouent des scripts sur un drame pareil m'a un peu mis mal à l'aise.Même si je suis persuadé que la peine ressentie par l'ensemble du casting n'est pas feinte.Je ne leur jette pas la pierre car ils avaient un choix difficile à faire pour saisir cette tragédie.Cependant j'aurais imaginé un hommage des acteurs plutôt que des personnages.

  • Lafayette
    Le 13/10/2013 à 22h54

    cela dit Will est déchirant à la fin.

  • Pascal
    Le 14/10/2013 à 01h11

    @Lafayette cet épisode c'est leur hommage ! Je vois où tu veux en venir mais on sent tout de suite que rien n'est forcé . Chaque personnage lui dit adieu à sa façon et on sent ( en tout cas c'est mon impression ) que rien n'est forcé.
    J'aurai été mal à l'aise si on avait demandé à Lea Michele de tourner une scène où son personnage apprenait la mort de Finn par exemple...

  • Nicolasbep
    Le 16/10/2013 à 16h56

    Mettre 7.5 sur un épisode comme celui-ci ... O.o

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

60 votes

Contenu relatif