Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Once Upon a Time in Wonderland - 1x1 : Down the Rabbit Hole

Résumé

Alice se retrouve en institution psychiatrique après avoir raconté qu’elle a fait un voyage à Wonderland où elle a rencontré un lapin toujours en retard, une chenille qui fume la chicha, une reine de cœur diabolique, et Cyrus, un génie dans une lampe, dont elle est tombée amoureuse. Croyant Cyrus mort, Alice est anéantie et résignée à ce qu’on lui enlève la mémoire, jusqu’à ce que le valet de cœur vienne la libérer en lui annonçant que Cyrus est toujours en vie. Alice décide donc de repartir pour de nouvelles aventures aux pays des merveilles.

1x1 : Down the Rabbit Hole © abc - 2013

Ce spin-off de Once Upon a Time ressemble principalement à son ainé par le fait de reprendre les contes connus de tous. Dans ce pilot, on retrouve une grande partie de la mythologie d’Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll, et un peu d’Aladdin (drôle d’idée d’ailleurs ce mélange exotique, mais au final ça marche pas mal). Là où Once Upon a Time joue la carte des flashbacks en continu dans la forêt enchantée, ici l’action va se dérouler directement à Wonderland, donc  est ce qu’on aura aussi le droit à des flashbacks de la vie passée à Wonderland d’Alice et des autres personnages ?

L’épisode est divisé en deux parties. Dans la première, Alice est en Angleterre et essaye de prouver à son père qu’elle n’est pas une menteuse et que le pays des merveilles existe. Ce qui la conduit finalement en asile. On découvre alors par l’intermédiaire de flashbacks son histoire passée à Wonderland, sa rencontre avec son grand amour Cyrus, qui n’est autre que le génie de la lampe, et la tragédie qui les a séparés. J’ai  beaucoup aimé cette partie, ça permet de poser les bases de la série, mais aussi de découvrir la vie d’Alice après Wonderland dans le monde réel.

Dans la deuxième partie de l’épisode, Alice reprend espoir et décide de repartir à Wonderland chercher Cyrus qui serait en vie. Le personnage d’Alice ne m’a en réalité pas vraiment plût. Elle n’est pas très différente du dessin animé que l’on connait, c’est une jeune fille naïve et fragile, et ce que je préfère dans Once Upon a Time c’est quand ils nous surprennent en nous présentant un personnage totalement différent des contes d’origine.

Au contraire, pour moi les personnages intéressants sont tout d’abord Knave of Hearts (le valet de cœur), interprété par Michael Socha vu dans Being Human UK, qui joue parfaitement le contraste avec le personnage d’Alice. Il est un peu la touche humoristique de la série. D’ailleurs il est le seul petit lien avec la série d’origine, vu que l’on découvre pour la première fois son personnage à Storybrooke. Et d’un autre côté nous avons Naveen Andrews (Lost) qui incarne le terrible Jafar, qui risque d’être le grand méchant du spin-off.

Une chose m’a vraiment dérangé en regardant ce pilot, c’est les décors et les personnages imaginaires de Wonderland.   Que ça soit le lapin ou le grand méchant chat, j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas particulièrement bien fait et crédibles. Sans parler des paysages de Wonderland, surtout l’image de fin quand Alice et le valet se baladent dans Wonderland, on dirait un décor en carton. Autre chose, pourquoi ce n’est pas Barbara Hershey qui reprend le rôle de la reine de cœur comme dans Once Upon a Time ? Je trouve celle-ci beaucoup trop lisse.

Sinon, je trouve que l’histoire fonctionne plutôt bien.   On retrouve tous les ingrédients de base de la série mère, la gentille Alice, la diabolique reine, deux amoureux séparés qu’il faut réunir, et plusieurs personnages qui cachent des secrets.  Pour le moment la recette marche, à voir comment ils vont faire évoluer la série.

6.5/10

Bilan

Un pilot dans la lignée de la série d’origine mais avec un personnage principal moins intéressant que Blanche-Neige.

8 Commentaires

  • Miro
    Le 13/10/2013 à 16h47

    Attention il ne faut pas confondre Reine de coeur et Reine Rouge, ici c'est la reine rouge et non pas la reine de coeur (Cora étant la reine de coeur) mais il est vrai que pour ce pilot face à Regina ou Cora cette reine rouge (ou même Jafar) manque(nt) carrément de charisme.

  • PAB
    Le 13/10/2013 à 19h03

    Pour les effets spéciaux, c'est vrai qu'ils étaient vraiment horribles, mais c'est assez normal dans un pilote, ils seront certainement améliorés dans les suivants.. J'ai vraiment aimé l'histoire, j'espere que les audiences remonteront un minimum..

  • Cwaddict
    Le 13/10/2013 à 19h14

    Pour le OUAT normal, les effets spéciaux aussi ne sont pas au top.

  • vava__
    Le 13/10/2013 à 19h22

    Les effets spéciaux sont peut-être à revoir mais j'aime penser que c'est une volonté des scénariste et il est finalement bien. N'oublions pas que c'est Wonderland, un endroit vraiment étrange alors ça ne m'étonne pas que le décor aille de paire : ça renforce cette idée d'étrangeté.
    J'ai bien aimé le pilot même si j'ai doute quant aux acteurs choisis pour la Reine Rouge et Jafar...

    Le Magicien d'Oz n'est pas réellement un conte mais le coeur qui manquait au Valet de Coeur, les décors et la fin m'y ont fait penser. Pourquoi pas ne pas envisager ça ? J'aimerai beaucoup !


    Un problème chronologique m'est apparu :
    Alice au Pays des merveilles se déroule au début du XXème (indice : habits, lobotomie...). Or on voit que le Valet de Coeur va la rejoindre vers 2011 (indice : voiture d'Emma). Comment expliquer cela ?
    Une incompréhension de ma part ou une incohérence de la part des scénaristes ?

  • Pascal
    Le 13/10/2013 à 19h41

    Personnage principal moins intéressant que Blanche Neige ? Bah ça doit pas être fameux parce que franchement Once Upon A time gagnerait largement au change sans Blanche Neige et son prince " charmant "...
    Au vu des audiences du season premiere on peut de toute façon déjà lui dire adieu.

  • Kevensi1
    Le 13/10/2013 à 23h51

    Je ne suis pas très d'accord avec cette critique. C,est tout à fait normal que les décors ne soient pas au top, le budget de la série n'est pas aussi important que celui du film Alice In Wonderland de Tim Burton... Le chat était assez crédible, le lapin aussi avec son côté humoristique. De tout pour faire une bonne série sans se prendre la tête. Le pilot m'a bien plu, je lui donne une note de 7.5/10 !

  • kifflescontes
    Le 28/11/2013 à 16h14

    Hello moi aussi j'ai remarqué l'incoherence temporelle entre le storybrook de 2011 et l'histoire d'Alice vraissemblablement 1900.
    Est ce que ce lapin magique voyage a travers le temps ? serait il pour cela qu'il est toujours en retard !!!

  • 4evaheroesf
    Le 14/11/2014 à 20h04

    Des effets spéciaux pires que OUAT : oui c'est possible !
    Les seuls acteurs convaincants : le Valet car j'aime bien l'acteur et Jafar car il jouait bien dans Lost.
    Je vais suivre cette série juste pour Jafar et la reine, il sont pire que Rumple et Regina !
    C'est simple, à chaque scène, j'ai toujours l'impression que soit ils vont s'envoyer en l'air soit s'entretuer !
    Et cette alliance doit durer sur 13 épisodes ?!
    Jafar la maltraite comme un punching-ball et elle se laisse faire !
    Bref, je suis fier de dire que je suis maso en regardant cette série !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

42 votes

Contenu relatif

Once Upon a Time in Wonderland
Note de la série :
7.6/10