Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

Witches of East End - 1x1 : Pilot

1x1 : Pilot © 2013 - Lifetime

Nils C. Ahl écrivait dans Le Dictionnaire des séries télévisées à propos de Charmed: « L'erreur la plus courante en ce qui concerne cette série immensément populaire est de la considérer comme un simple divertissement pour jeunes adolescents : trop léger pour être pris au sérieux, trop « joli » pour être intelligent ».  Des remarques assez misogynes. Et ce type de commentaires peut malheureusement être associé au nouveau programme de Lifetime : Witches of East End.

Inspirée du roman de Melissa De la Cruz, l'œuvre télévisuelle crée par Maggie Friedman se penche sur la dynastie Beauchamp. La puissante matriarche, Joanna, et ses deux filles, Ingrid, rat de bibliothèque et spécialiste des incantations mystique, et Freya, barmaid sexy, capable d'ensorceler n'importe quel mâle.

A l'instar de Charmed, la série débute sur la découverte d'un lourd secret. Il n'est pas question d'évoquer le quotidien de sorcières qui sont sœurs mais de sœurs qui se relèvent (y compris à elles mêmes) sorcières. Un choix d'arc narratif subtil qui permet aux téléspectateurs de s'identifier rapidement aux personnages. C'est ainsi qu'on se demande : quelle serait ma réaction si je me découvrais de véritables pouvoirs magiques ? Pour le pilote, les scénaristes ont donc choisi de faire évoluer les protagonistes dans un cadre plus humaniste, plus féminin et sentimentale. Il ne s'agit pas ici d'apprendre à faire de la magie mais plutôt d'aller à la découverte de sa « Vraie nature ». Car la magie est une pratique sérieuse et dangereuse dans l'univers de Witches of East End. Pour devenir une bonne sorcière, il faut impérativement connaître son héritage. La série délivre alors une énergie considérable pour rendre les sorts jetés les plus réalistes possibles. Les effets spéciaux sont soignés et efficaces : la transformation en chat, la plongée dans les tableaux etc...

En ce qui concerne l'écriture, les auteurs choisissent d'être concis. Les dialogues se veulent sexy et précis. La storyline principale repose essentiellement sur la «ré-apparition» de la magie au sein de la famille Beauchamp. Le pilote ne s'attarde donc pas sur les personnages secondaires. Ce qui n'est pas gênant. Néanmoins, on insiste sur la fragilité des relations qu'entretiennent les sœurs Beauchamp avec le sexe opposé. On devine aussi facilement que les personnages masculins, Dash, le fiancé de Freya et Adam, policier et l'ami d'enfance d'Ingrid seront probablement des obstacles pour leur épanouissement dans leur rôle de sorcières.

Autre choix judicieux appréciable: le casting. Julia Ormond, Rachel Boston, Mädchen Amick et Jenna Dewan-Tatum ont une excellente alchimie. Alchimie qui crédibilise les liens familiaux fictifs. En revanche, le casting masculin se révèle être très mauvais. Eric Winter (Dash) et Daniel DiTomasso (Killian) rappellent le très inquiétant cru de la CW de ces 5 dernières années. Beau à l'extérieur et vide à l'intérieur. 

Il a souvent été mentionné ci-dessous la série Charmed. En effet, au vue des éléments énoncés plus haut, il serait intéressant de se demander si la chaîne, Lifetime tente de produire un « nouveau Charmed » ? En plus mature, plus sexy, mais plus complexe. Attention ! Les scénaristes tardent à nous plonger dans cet univers magique. L'écriture manque de subtilité. Certes, il faut savoir être concis mais il est très important de ne pas bâcler le travail. Les transitions ne sont pas visibles. Le triangle amoureux entre Freya et les frères Gardiner. Notons également l'apparition trop tardive de scènes dites d'action. L'humour y est tout de même assez présent. Conséquence : les informations délivrées sont plus digestes qu'une série fantastique lamda. Un point sur lequel Eastwick et The Secret Circle, annulées l'an dernier ont sans doute pêché.

5/10

Bilan

En définitive, le pilote de Witches of East End est un mélange intéressant de nostalgie et de modernité. La série emprunte son arc narratif à Charmed, et son dynamisme aux productions actuelles telle que Vampire Diaries. Les fans des années 90 apprécieront.

10 Commentaires

  • Trep
    Le 16/10/2013 à 19h48

    Petite série sans prétention (ou en tous cas qui ne doit pas en avoir). A consommer et jeter, mais qui peut faire passer des moments sympathiques.

    Amateurs de grandes séries, passez votre chemin, celle-ci ne marquera pas son temps.

  • Amandine
    Le 16/10/2013 à 20h00

    J'aurais apprécié quelque chose de plus sombre mais j'avoue que j'ai relativement accroché aux premiers épisodes, malgré le nombre incalculable de clichés!

  • Kevensi1
    Le 17/10/2013 à 00h08

    Moi je n'ai pas aimé malheureusement. J'ai trouvé que les acteurs et personnages n'étaient pas tous attachants et que les scènes d'actions et de fantaisies ne sont pas à la hauteur face aux séries semblables comme Vampire Diaries, The Secret Circle ou bien Charmed.

  • Bored2death
    Le 17/10/2013 à 14h38

    Il ne m'a pas fallu plus d'un épisode pour me faire une idée sur cette nouvelle série.. Pas de nouveauté, scenario assez plat.. On reprend les mêmes ficelles que Charmed (ou d'autres séries fantastiques), on dilue le tout à la sauce 2013. Bref, même la série des sœurs Halliwell, après des milliards de redif sur M6, avait plus de saveurs que ça! (et pourtant c'était déjà pas ma came)

  • Lafayette
    Le 18/10/2013 à 00h15

    pas terribles les acteurs notemment les deux filles qui sont très peu crédibles...et que dire du broshing qui débarque de nul part pour venir rouler des pelles à sa belle-soeur...pitoyable.et pourtant dieu sait si je suis bon publique avec les séries fantastiques.

  • Carahiah
    Le 18/10/2013 à 13h38

    J'aime relativement le côté (attention spoil ?) redondant : leur vie continue et recommence, les filles meurent, la mère les remet au monde, elles meurent à nouveau... Je pense que je n'ai pas encore croisé ça dans une série (bon, bien sûr les séries "de personnages maudits", si, c'est du déjà vu, mais je trouve ça plutôt original en fait).
    Je m'attendais "juste" à une série sur des sorcières, là, elles en ont été protégées (petite tentative de la mère) mais le côté "destinée" reprend son pouvoi.

    Bon, j'aime pas du tout les jeux d'acteurs, surtout pas la brune, c'est complètement plat et surjoué en même temps. Ca ne va pas durer aussi longtemps que Charmed, ça sera sans doute moins bon que Secret Circle (mauvais jeux d'acteurs, surtout le brun, mais le final laissait présager que la suite aurait pu être vraiment sympa), mais certains points me semblent assez bons à explorer. Pour une saison, ou deux (disons une :x)

  • Dvideos
    Le 21/10/2013 à 20h46

    Ça casse pas trois pattes à un canard mais ça se laisse regarder, le rythme est bon, c'est sans prétention, pas mémorable mais j'trouve pas ça désagréable à regarder pour l'instant.

  • Soulgarden
    Le 21/07/2014 à 20h47

    Le satanisme quasi permanent et décliné de toutes les manières dans les séries américaines ne semble aujourd'hui plus inquiéter personne. La corruption du coeur des gens habitués depuis longtemps à regarder ces choses abominables à finalement atteint son but : Nous rendre incapable de réagir ou d'émettre une quelconque objection aux pires horreurs et d'être incapable de voir la véritable nature de ce qui est juste sous nos yeux...

  • Toff63
    Le 29/09/2014 à 14h47

    Voilà un pilot bien catastrophique qui m'a gonflé dès les premières secondes tant c'est niais, vide et déjà-vu.
    Niveau décors, costumes et surtout coiffures on se croirait dans les feux de l'amour ou Amour, gloire et beauté, rien de bien moderne.
    Côté intrigue c'est un nouveau triangle amoureux comme la CW ou d'autres séries de Lifetime l'ont déjà exploité. Ce qui tourne autour de la sorcellerie est inintéressant au possible car il n'y a aucun suspense sur la conclusion de l'épisode ou sur les pouvoirs montrés (le feu...), le tout gâché par des effets spéciaux très inégaux.
    Le pire dans ce pilot c'est vraiment la distribution qui est absolument médiocre, et pas seulement pour le casting masculin (stéréotypes de beaux gosses complètement idiots à tendance "je suis bon pour la prochaine daube de NRJ12") mais aussi pour le féminin dans son intégralité, avec en tête Rachel Boston (nulle, en fait des caisses, sa réaction quand elle dit "dis-moi que je suis pas une sorcière", c'est à mourir de rire) et Jenna Dewan Tatum (qui joue la femme tiraillée entre 2 hommes avec une subtilité d'éléphant obèse). C'est bien simple, on dirait des acteurs de Soap. Je rajouterais aussi Jason George, l'acteur que l'on voit dans toutes les séries niaiseuses (à tendance soap) où il faut faire le fameux sourire dents blanches pour séduire (Grey's Anatomy, Sunset Beach, Mistresses, Off The Map), qui joue toujours à peu près le même rôle et de la même façon.
    Enfin, ce pilot n'est pas avare en moments très rigolos (car stupides) comme la scène où le personnage principal embrasse le frère de son fiancé et lui roule 3 millions de galoches avant de se dire que c'est mal....

    En résumé, on a droit à un soap vieillot, c'est-à-dire personnages vides, acteurs et actrices consternants et intrigues amoureuses à la noix. Pathétique!!!

  • Kimy
    Le 19/11/2014 à 05h09

    Coucou!
    Je trouve vos commentaires très dur, la série ne cherche pas à du tout à ressembler à Charmed (la série est d'ailleurs tirée du livre Les Sorcières de North Hampton de Melissa de la Cruz) et elle n y ressemble pas, elle est beaucoup plus sombre, moins douce, plus violente (SPOILER : par exemple, durant 2 minutes, on voit Ingrid et Freya pendues dans leurs jardins saison 2). Les effets spéciaux sont plus travaillés et les personnages ont moins de scrupule à jeter des sorts ou à tuer, ils sont moins 'gentils' que dans Charmed.(notamment Johanna et Wendy, je précise que je suis fan de Charmed).
    Et j'adore le fait de les voir dans leurs vies antérieures!
    Julia Ormond est une actrice incroyable et on s'attache aux personnages au fur et à mesure (surtout Ingrid et Wendy).
    La saison 2 finie je suis bien triste car j'adore cette série, elle sort du lot, il n y aura pas de saison 3 :-(
    Encore une énième saison de série policière pour remplacer celle-ci, y en a marre!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

55 votes

Contenu relatif

Witches of East End
Note de la série :
8.8/10