Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Community - 1x1 : Pilot

Résumé

Jeff Winger, un ancien avocat, va s'inventer un groupe d'études d'Espagnol dans le but de se rapprocher de Britta. Seulement ce faux groupe d'études va grandir plus vite qu'il ne l'imaginait.

1x1 : Pilot © 2009 NBC Universal Inc.

Alors que les critiques disent déjà de Community qu’elle est la descendante directe de 30 Rock, la série, qui sortira le 17 septembre prochain sur NBC, fait fureur. Le préair, diffusé sur Facebook (et uniquement sur Facebook) par la chaîne pendant quelques jours, n’a pu être regardé que par ceux qui, pour se faire, ont du devenir « fan ». Un mode de publication controversé et qui peut paraître « anti-professionnel ». Car oui, utiliser le site internet de la chaîne aurait peut-être été plus judicieux. Quoi que. Coup de pub réussi en tout cas, Community fait parler d’elle.

Attendue depuis plusieurs mois, la série suit un groupe d’étudiants tous plus loufoques les uns que les autres qui se retrouvent pour étudier ensemble. Un pitch simple qui permet une évolution assez vaste des personnages. On retrouve au casting Joel McHale (producteur de The Soup et acteur dans quelques séries dont Pushing Daisies où il a fait une apparition), Chevy Chase (déjà vu dans Chuck) ou encore Gillian Jacobs. Les acteurs principaux sont au nombre de sept et tous ont une importance dans le show car chacun porte en lui une facette de la société. Ainsi, le quaterback looser (Troy), la mère divorcée (Shirley), le bizarre (Abed), le vieux (Pierce), la grande enfant (Annie), la cynique (Britta) et enfin, le tombeur (Jeff) sont représentés de façon assez fidèle et il faut l’avouer, vraiment marrante.

Le déclencheur de la série est l’arrivée de Jeff, un avocat qui vient de perdre sa licence, dans le Greendale Community College. Celui-ci doit suivre des cours qui, apparemment, ne le passionnent pas du tout. Tricheur et beau parleur, il préférera draguer à la cantine et demander les réponses aux tests à son ami professeur. De sa rencontre avec Britta, une jolie fille qui trouve quelques difficultés avec l’espagnol, va alors naître le groupe Community.

Ce préair remplit bien son job : nous familiariser avec la série. Les personnages nous sont présentés un à un. La subtilité n’est pas toujours de mise, mais les sourires en coin arrivent vite. Néanmoins, de là à dire que Community est le futur 30 Rock, il y a un pas (assez énorme d’ailleurs). Quoi qu’il en soit, malgré quelques maladresses et facilités dans certaines situations (je pense notamment à l’étudiant en train d’uriner derrière le bureau du prof alors que celui-ci vient d’expliquer qu’il y a une certaine intégrité dans cette fac), la série se défend et opte même pour une provocation nuancée. Elle joue sur les clichés, pour cela elle fait penser à Glee, ce qui ennuie parfois.

L’ambiance est chaleureuse et l’atmosphère semble plus cinématographique que télévisuelle. Les protagonistes expliquent d’ailleurs eux-mêmes la référence : Breakfast Club, le teen-movie des années 80. Mais l’humour replace rapidement la série dans son contexte.

Community se laisse donc regarder avec plaisir. On attend la suite malgré tout, car un pilot ne reflète pas forcément une série. Des storylines ont été développées, l’histoire entre Britta et Jeff, les relations dans le groupe… Mais cela suffira-t-il au succès de la série ? Vous le saurez dans le prochain épisode ! En attendant, rendez-vous le 17 septembre pour la diffusion du pilot.

0/10

Bilan

Community se laisse donc regarder avec plaisir. On attend la suite malgré tout, car un pilot ne reflète pas forcément une série. Des storylines ont été développées, l’histoire entre Britta et Jeff, les relations dans le groupe… Mais cela suffira-t-il au succès de la série ? Vous le saurez dans le prochain épisode ! En attendant, rendez-vous le 17 septembre pour la diffusion du pilot.

4 Commentaires

  • pillowman
    Le 16/08/2009 à 22h15

    plutôt sympathique et frais, j'ai fais le rapprochement avec 30 rock sans avoir lu les critiques.
    De plus quand on revoit le pilote de 30 rock, je dirai qu'il est loin d'être le meilleur épisode pour moi c'est même l'un des plus faible de la série.
    Enfin bref bel série qui sera dans une case horaire difficile. Elle devra compter sur un bouche à oreille favorable des téléspectateurs étant donner qu'il n'y a pas de tête d'affiche ce qui est tout de même le cas avec alec baldwin dans 30 rock.

    Wait and see.

    J'attend vraiment d'autre pilote avec impatience.

  • Charlie
    Le 17/08/2009 à 02h23

    Pas du tout fait de rapprochement avec 30 Rock mais la série reste une excellente surprise. En comédie fraiche et légère, Community remplit parfaitement son rôle (pas comme Sons of Tucson) et je suis impatient de voir ce que donne la suite.
    (et non en effet, le pilot de 30 Rock n'était vraiment pas génial)

  • ishtar
    Le 12/05/2010 à 13h13

    Voilà une série sur laquelle j'ai tout de suite accroché: les personnages sont drôles, pathétiques et attachants (Une mention spéciale pour celui d'Abed, le téléphile autiste). Maintenant que la série commence à bien s'installer, les épisodes deviennent de plus en plus délirants. Celui de la chicken connection est un petit bijou d'humour et de références aux films sur la mafia. J'aime beaucoup aussi l'épisode sur le billard et la "cool attitude". C'est LA série que j'attends pour me détendre avec The Big Bang Theory.

  • tuppence
    Le 19/06/2010 à 10h21

    c'est une bonne série pour se détendre, les personnages sont sympathiquement timbrés
    Rien de nouveau mais c'est drôle, j'ai adoré Abed déguisé en Batman dans l'épisode 7

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

37 votes

Contenu relatif

Community
Note de la série :
8.8/10