Critiques

Seriesaddict.fr  par | 17

The Wrong Mans - Bilan saison 1

Bilan saison 1 © BBC2 - 2013

En ces temps de disette sérielle, avec une rentrée assez moyenne pour ne pas dire médiocre (hormis l'excellent Masters of Sex), il est de bon ton de se recentrer sur les fondamentaux, je pense bien sûr aux anglais, qui ont toujours la bonne idée de ne pas faire dans les séries les plus convenues, n'hésitant pas à prendre des risques et à aller là où on ne les attend pas.

Heureusement BBC2 a pensé à nous, pauvres séries addicts que nous sommes, la chaîne nous a d'ailleurs proposé deux séries d'excellentes factures, Peaky Blinders et The Wipers Times dans un style radicalement éloigné de The Wrong Mans mais les trois ont cela en commun : un niveau d'écriture incroyable et une excellence de chaque instant.

Créée par James Corden (Gavin & Stacey) et Mathew Baynton (Horribles Histories), The Wrong Mans est une co-production entre BBC2 et la plateforme de vidéo à la demande Hulu (concurrente de Netflix qui a notamment produit House of Cards), la série prend le parti de se réapproprier les codes du thriller et d'en faire une sauce particulièrement savoureuse, mélangeant les styles avec une facilité éclatante.

Le synospis de départ est des plus simples (attention je n'ai pas dit simpliste) :
Sam Pinkett (Mathew Baynton), modeste employé du comté de Berkshire, assiste à un accident de voiture, et tandis que l'automobiliste est évacué vers l'hôpital, un téléphone abandonné sur place sonne. Pensant qu'il s'agit de l'appareil de l'homme accidenté, Sam le ramasse. Au bout du fil, une voix le menace : "Si vous n'êtes pas là à 5 heures, nous tuerons votre femme". Bien décidé à ignorer cet appel au plus vite, Sam en vient à se confier à son collègue et ami Phil Bourne (référence à Jason Bourne ? certainement !) incarné par James Corden, qui réussit à le faire changer d'avis. Ils partent tous les deux à la recherche du mystérieux propriétaire du téléphone et de sa femme présumée kidnappée.

C'est donc sur cette trame hyper classique que nos deux compères vont "enquêter" bien malgré eux et vont rentrer dans une spirale infernale absolument dingue où ils vont être amenés à croiser du beau monde, de la mafia russe en passant par des chinois "un peu" énervés, ils vont réussir le tour de force de se dépêtrer de tout ça avec une maestria que l'on ne soupçonnait même pas.
Ou comment utiliser à bon escient la vieille ficelle des deux loosers pris dans un engrenage dont il est impossible de se défaire, et transformer tout ça en un thriller / comédie qui ne ménage pas les surprises, les rebondissements, se payant le luxe non négligeable de nous offrir un cliffhanger à chaque fin d'épisode, excusez du peu messieurs dames !

Dédramatiser une situation tendue avec un gag, un bon mot se révèle bien souvent une gageure et c'est en ça que nos deux compères excellent, car oui la série nous fait rire (j'ai même pleuré de rire au troisième épisode avec la scène de la poche remplie de m.... , j'avoue ce n'est pas très distingué mais c'était un grand moment), elle accumule les scènes absolument drôlatiques avec son lot de répliques en passe de devenir cultes :
-"I'm wearing a bulletproof vest".
-"I don't want to go back to a Nokia".
-"Stop suggesting the recovery position for dead people".
-"Yes it's me you can smell. It's my farts".

La réussite de la série tient tout autant de sa qualité d'écriture qu'aux talents des acteurs, qui ne sont jamais dans le surjeu, ils ont des "gueules" impayables, rien que ça, mais tout le casting est vraiment exceptionnel, pas de fausses notes, on reconnaît bien la touche anglaise.

La réalisation n'est pas en reste et nous offre de très beaux moments, visuellement épatants, avec des plans dits "classiques" mais qui sont détournés pour mieux nous surprendre.
Et quel bonheur de voir ces deux loosers "forever", BFF (Best Friends Forever) s'enfoncer un peu plus chaque épisode à grands coups de mauvaises décisions, mais qui retombent sur leurs pattes quasiment à chaque fois. La dynamique du "couple" fonctionne à merveille, l'un étant indissociable de l'autre, l'un entraînant l'autre dans sa chute et inversement.

Mathew Baynton et James Corden, créateurs de la fiction, en sont également les interprètes principaux (excusez du peu encore une fois), s'amusent comme des petits fous et on jubile de voir leurs aventures toutes plus délirantes les unes que les autres se dérouler sous nos yeux.

À noter quand même que la série ne se départit jamais de son côté thriller/policier/parano avec une intrigue qui tient parfaitement la route, on leur pardonnera d'autant plus les quelques minis facilités ici ou là qui jalonnent le show, on est pris dans le flot et on ne demande qu'à en rire, on s'inquiète de leur devenir certes mais on n'a plus le temps de penser, ou plutôt on n'a pas envie !

Ce que je retiendrais en dernier lieu c'est cette capacité exceptionnelle (peut être le mot est-il un peu fort) à mélanger les styles, thriller mâtiné de comédie, policier, buddy show, grand porte nawak foutraque diablement bien foutu (qu'on le veuille ou non), le tout dans une bonne humeur qui fait plaisir à voir.

Sur chaque tableau (thriller, policier, comédie) ils gagnent, et ça c'est fou ! Il est déjà assez difficile de faire à la fois un thriller réussi, une comédie drôle (parlez-en à ceux qui ont vu les comédies de cette rentrée...), et un policier haletant, mais là c'est le jackpot sur les trois tableaux, le cocktail parfaitement dosé, subtil, jamais brouillon, avec un rythme soutenu, impossible de s'ennuyer devant ces zigotos qui titillent nos zygomatiques avec une maestria qui devrait inspirer nos amis américains, à bon entendeur.

Une série que personne n'attendait (à part quelques-uns) au tournant, qui nous a pris par surprise, pour mieux nous emmener dans ses délires et qui réussit là où beaucoup échouent. Jamais vraiment une comédie (on n'est pas dans une sitcom à la How I Met Your Mother ou The Big Bang Theory, où une phrase=une vanne), jamais vraiment un thriller (les codes sont faits pour être explosés), mais un mix improbable de tout ça qui fait tilte, ça court et ça saute dans tous les sens, c'est barré juste ce qu'il faut, bref il faut le voir.

9/10

Bilan

Mettons les pieds dans le plat, cette série est quasiment la meilleure surprise de cette rentrée assez médiocre, nos amis anglais ont encore une fois concocté une série qui ne laissera personne indifférent. Alors qu'attendez-vous ? Ruez-vous dessus, vous ne le regretterez pas ! Garantie sur "facture".

17 Commentaires

  • Miyazika
    Le 01/11/2013 à 23h48

    Comment ne pas être d'accord avec toi Dimitri ! ;)

    Assurément LA comédie de la rentrée, US ou UK. Ils nous ont bien fait marrer, mais aussi bien fait tripper !

    Et effectivement ces répliques cultes.

    Shoes Off ! Shoes Off ! Shoes Off ! XD

  • zoe
    Le 02/11/2013 à 03h09

    Et bien la critique me donne envie en tout cas ! Etant donné qu'à chaque fois que je lis une de tes critiques de série qui ne sont pas vraiment connues, j'essaie et j'adore je ne vais pas hésiter une seconde à m'y mettre. En en plus c'est anglais ?
    What else ?

  • Ouioui
    Le 02/11/2013 à 12h24

    Excellente critique de Mr Dimitri pour une série qui le vaut bien ! C'est sans aucun la bonne surprise de la rentrée et nous le valons bien !
    Elle s'est faufilée au milieu des grosses machines attendues et parmi les grosses écuries pour nous offrir un bon bol d'air frais, qui nous change de la clim et de l'air conditionné.
    Inconditionnels de T W M, saluons la critique qui lui rend hommage avec une note qui lui va comme un gant, 9 pour du neuf , 1 in10 de qualité qui ne trompe pas !
    Pourvu qu'ils restent Wrong c'est tout le bien qu'on nous souhaite.

  • zoe
    Le 02/11/2013 à 13h53

    Et voilaa ! J'ai finis la série, et je ne suis pas déçue le moins de monde ! Alors merci Dimitri ! (encore...)

  • centaure222
    Le 02/11/2013 à 15h32

    encore une pépite british !!!!!apres Misfits, The Fades, Utopia, Broadchurch, Luther, Sirens , A touch of cloth (et j'en oublie) ,les amis anglais nous régalent encore .
    quand je vois sur ce site, la pub pour la "nouvelle grande série" TUNNEL de Canal PLUS(qui n'est qu'un remix de THE BRIDGE qui est le remix de BROEN)et qui se veut "créateur original", je retrouve un peu d'humour anglais ..............lol

  • Sandrine
    Le 03/11/2013 à 12h41

    Merci Ouioui pour cette découverte via le Forum. Et merci Dimitri pour la faire découvrir aux autres sur le site de SA. On s'est quand même bien marré.
    Excellent dernier épisode qui m'a fait bcp rire. La réplique du Nokia, j'en ai pleuré tellement ct bon. :)

  • Charlotte
    Le 04/11/2013 à 08h48

    A y est. Tout vu. Et je dois avouer que c'est pas mal du tout. Il y a une très bonne dynamique, un humour anglais comme on l'aime. Rien à dire si ce n'est qu'il faut la voir !

  • Clement
    Le 04/11/2013 à 19h20

    Je vais jouer mon rabat-joie, mais il ne faudrait pas revoir un tantinet le barême de notes ?
    Parce que même si elle est très sympa, 9/10 pour cette série, je trouve ça très élevé. C'est un point en-dessous du maximum, que je n'oserai même pas donner à des grandes séries comme Sopranos, alors 9 pour the Wrong Mans... 7.5, 8 à la limite, mais 9 c'est énorme.
    Enfin merci pour la critique en tout cas, et effectivement, il faut de plus en plus regarder du coté de nos voisins anglais pour avoir de très bonnes séries

  • dimitri
    Le 05/11/2013 à 08h36

    @Clement: Je crois qu'une mise au point s'impose :
    La note, comme la critique par essence, est totalement subjective et n'engage que moi, libre à chacun de lui attribuer la note qui lui convient, il n'empêche que cette note ci comme toutes les notes qui sont données sur le site sont PROPRES à la série, et à ce titre il n'y a de comparaison avec aucune autre série (du même genre ou pas).La note reflète sa qualité intrinsèque uniquement. Pour prendre deux séries radicalement différente, une "mauvaise" note (7) pour Breaking bad (si tant est que ce soit possible) équivaut il à un 7 de Glee (par exemple), la réponse est évidemment NON, car les séries entre elles ne sont pas comparables. inutile de crier au scandale quand il y a un 9 pour un excellent épisode de Glee et un 7 pour Breaking Bad, du genre "comment pouvez mettre cette note pour Glee et casser Breaking Bad ?"! Il n'existe pas de barème sur lequel nous établissons nos notes, où nous enlèverions/rajouterions de points par rapport à certains critères.
    Pour finir, le plus important à nos yeux de critiques (j'en ai parler à mes collègues) reste ce que l'on a écrit et pas la note qui reste un indice de qualité.

  • icepoon
    Le 05/11/2013 à 12h18

    Bon, obligé de m'y mettre vu les bons commentaires : chargé hier...

    Pour les notes, je les trouve de façon générale excessives, sans même effectuer de comparaison, et ça vaut surtout pour les moyennes des forumeurs parfois très élevées (donc assez étonnantes, à croire que certains peuvent cliquer sur "10" comme bon leur semble)...pour ma part un 7 c'est déja une bonne note (qui ne souhaite pas se taper un 14 au bac ou en fac pour se chopper une mention bien, hein ? ;) )

  • dimitri
    Le 05/11/2013 à 13h15

    @icepoon: J'ai envie de dire par rapport aux notes: And so what ? Franchement, les notes trop élevées, pas assez, c'est vraiment important ? Sérieusement ? le plus important n'est-il pas ce qui est écrit avant tout ? Beaucoup de sites de critiques (musique, séries, films) ne mettent pas de notes et ça change pas grand chose. Le but de la critique et la note qui va avec est de donner son avis, faire découvrir pour ceux qui connaissent pas encore. On est là pour parler de la série et pas vraiment épiloguer sur les notes ou la critique qui reste subjective.

  • icepoon
    Le 05/11/2013 à 15h05

    euh...pas de quoi s'énerver Dimitri ! Sur le fond je suis bien d'accord avec toi, le plus important reste l'argumentation et dans le cas présent tu as fait mouche puisque ta critique, puis l'avis les forumeurs, m'ont conduit à essayer cette série dont je n'avais pas entendu parler jusque là ! (cf la première phrase de mon précèdent post...)

    Ca n'empêche pas à mon avis, dans le cadre d'un forum de discussion, de rebondir sur le problème des notes (sujet récurrent semble-t'il) et de constater que certains ont la gâchette facile, ne précisant que ça venait plutôt des forumeurs que des critiques...

  • dimitri
    Le 05/11/2013 à 15h17

    @icepoon : Je suis pas énervé, il en faut plus ! Cette histoire de "notes" revient tellement souvent que l'on a l'impression que c'est le plus important, sic !
    On passe plus de temps à pondre notre bafouille que de se mettre la rate au court-bouillon pour savoir quelle note il "faut" mettre.Mais je crois que l'on s'est bien compris !

  • Clement
    Le 05/11/2013 à 15h49

    Dimitri: d'accord, j'ai saisi l'idée. Le seul souci, c'est que la plupart des personnes vont d'abord regarder la note avant de s'intéresser à votre critique, particulièrement dans le cadre de nouvelle série, où l'on ne sait à quoi se reporter. A ce niveau là, j'ai le même sentiment qu'icespoon, un 7 est déjà une bonne note, alors 9 parait directement excessif. Le système de notation est effectivement un piège selon moi, comme tu dis certains sites n'en mettent pas et il n'y a pas de souci. Un système d'avis favorable ou non permettrait peut-être de remettre l'opinion du critique au centre de l'article et en regard de la série, au-delà de la note finale qui focalise beaucoup l'attention. Maintenant, hein, ce n'est qu'un avis bien sûr =)

  • sam
    Le 12/11/2013 à 13h34

    Merci Dimitri, grâce à ta critique, j'ai découvert la serie et je ne regrette pas, j'ai rigolé le long des 6 episodes, la scene où Sam et son colle en "V" noir qui danse pour le Russe, est juste énorme :D

  • Rori
    Le 15/12/2013 à 11h21

    Merci Dimitri pour cette belle critique ! Elle donne envie en tout cas ! :) La série a l'air sympa et promet de bons moments ! Je vais aller me regarder ça et je viendrai donner mon avis par la suite ! :)

  • Ju56
    Le 12/11/2014 à 21h46

    Moi je dis faut tous noter!!!!! Les commentaires, les titres des séries, les séries, les génériques de fin TOUS TOUS TOUS NOTER YAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH voila c'est tous :) sinon bonne critique, je vais m'y mettre à cette série. 2/10 mon commentaire :D

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Contenu relatif

The Wrong Mans
Note de la série :
9/10