Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Homeland - 3x8 : A Red Wheelbarrow

Résumé

Après les informations données par Javadi, Saul et son équipe se mettent à la recherche du poseur de bombe de Langley. Carrie veut pouvoir à tout prix innocenter Brody, quitte à se mettre en danger.

3x8 : A Red Wheelbarrow © Showtime - 2013

Après un épisode 7 un peu plus mou, ça y est Homeland repart de plus belle. Ça bouge, ça nous tient en haleine et on retrouve une Carrie fougueuse n’en faisant qu’à sa tête : tout ce qu’on aime.

La trame principale de l’épisode est la poursuite du vrai poseur de bombe de l’attentat contre la CIA.  L’intrigue s’installe petite à petit et l’intensité monte au fur et à mesure.  A coup de manigances et de mensonges, l’équipe de Carrie s’en sort très bien pour faire sortir de sa cachette le coupable (c’est limite un peu trop facile). Le retournement de situation vient du groupe qui apparemment l’a engagé, puisqu’ils décident de l’éliminer. Mais c’est sans compter sur Carrie, prête à tout pour faire innocenter Brody  (qui au final est bien le père de son enfant), qui va prendre des risques pour que celui-ci ne se fasse pas tuer. Or la CIA, une fois de plus, s’oppose à elle. Cette fois-ci c’est Quinn qui lui tire dessus pour l’empêcher de saboter leur plan. Ça reste tout de même gentillet car elle se prend seulement une balle dans le bras. J’ai beaucoup aimé cette scène qui nous tient totalement en haleine face à une Carrie déterminée prête à risquer sa vie et celle de son bébé. Le fait qu’elle ne prenne plus ses médicaments, on sent que  sa bipolarité refait surface et donne lieu à une Carrie assez extrême.

Les scénaristes ont pris un risque en introduisant la grossesse de Carrie. L’intrigue n’a pas été très bien accueillie par le public, faisant penser que la série se dirigeait d’avantage vers le drama ou le SOAP. Mais Homeland nous prouve ici avec « A Red Wheelbarrow » que ce n’est vraiment pas le cas. Comment évoluera la grossesse de Carrie ? Ceci est une très bonne question, puisque celle-ci est toujours la première dans l’action, mettant sa vie en danger. On peut ainsi se demander si elle ira au terme de sa grossesse car pour le moment son comportement autodestructeur peut nous faire penser le contraire.  En tout cas, on sent qu’elle commence tout juste à accepter cette grossesse puisque c’est au bout de treize semaines qu’elle fait sa première échographie, qu’elle avait continué à boire, et  qu’elle n’a pas envie de savoir le sexe de l’enfant car ça serait trop concret.

Hormis les passages sur la grossesse de Carrie, cet épisode se plonge d’avantage dans l’intimité des personnages secondaires.  On en apprend plus sur la vie de Fara, même si c’est loin d’être le moment le plus passionnant de l’épisode, on peut espérer que ce personnage apporte pas mal de bonnes choses par la suite. De même avec le personnage de Mira. J’avais un peu peur d’où pourrait mener ce triangle amoureux avec Saul et son amant, mais finalement ce dernier s’avère être du côté des méchants, ce qui peut donner une nouvelle dynamique à l’histoire. Certes ce n’est guère original mais j’ai hâte de voir pour qui il travaille et quel est son but.

Enfin, Saul doit partir plusieurs jours. Pendant tout l’épisode je me suis demandée si je n’avais pas loupé un passage du plan de Saul, car impossible de savoir où il doit partir et quel est le but. La surprise est donc totale quand on se rend compte qu’il arrive à Caracas où se trouve Brody. On retrouve donc enfin le personnage de Brody, qui depuis le début de cette saison n’est apparu que dans l’épisode 3. Je pense que ceci amorce la dernière partie de cette saison. C’est là que les scénaristes sont forts car ils nous laissent sur notre faim avec des questions plein la tête. Entre autre, comment Saul savait où Brody se trouvait ? Pourquoi va-t-il le retrouver ? Pourquoi ne pas en parler à Carrie ? Bref une fin d’épisode qui donne envie de voir le prochain.

7.5/10

Bilan

Un épisode efficace préparant doucement la fin de saison

1 Commentaire

  • Zhurong
    Le 23/11/2013 à 21h45

    Toujours aussi passionnant 9/10.
    Petit bémol : les réactions irrationnelles de Carrie comme moyen de faire monter la tension et le suspense, ça devient un peu facile.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

40 votes

Contenu relatif