Critiques
Seriesaddict.fr par Sandrine Lemaître | 14
Résumé
2048. Pour faire face à un taux de criminalité en augmentation de 400%, la police de LA lance un programme de partenariat : chacun de ses officiers doit dorénavant faire équipe avec un androïde. Après avoir perdu ses collègues et sa jambe lors d'une mission-piège tendue par une mystérieuse organisation, et passé 17 mois dans le coma, le détective John Kennex reprend du service. Mais pas seul.
Les premiers trailers faisaient très envie, tellement nous avions l’impression d’assister à une mise en bouche pour la sortie prochaine d’un film et non une nouvelle série de la chaîne Fox. Entre l’homme aux commandes J.H. Wyman (à qui l’on doit FRINGE, excusez du peu), et le duo d’acteurs principaux Karl Urban (rendu célèbre par la trilogie cinématographique Seigneur des Anneaux) et Michael Ealy (habitué des séries tv : Sleeper Cell, Common Law, The Good Wife). Tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon divertissement, avec la possibilité pour les orphelins de FRINGE de trouver une nouvelle série pleine de mystères dans laquelle se plonger.
Après le visionnage du pilot, on peut se montrer plus timoré. Le problème est que ce genre de présentation d’un monde futuriste pas si lointain a été déjà maintes fois présenté au cinéma (qui a dit Blade Runner…) et même à la tv, notamment dans la précédente série de Wyman. Difficile de faire donc dans la nouveauté. Et pourtant, justement de part la présence de ce dernier aux commandes de la série, on ne peut s’empêcher de rester confiant pour la suite, si la série tend toujours plus vers le côté sci-fi et non celui du cop-show. Après tout, ce n’est que le pilot. Laissons le temps aux personnages et à ce nouveau monde de prendre ses marques, en espérant qu’ils sauront nous parsemer chaque épisode de petits détails et gadgets comme ce fût le cas dans les univers parallèles de FRINGE.
Les effets spéciaux sont plutôt bien réussis pour nous faire croire à ce futur proche, même si on ressent déjà leur absence dans l’épisode suivant. Comme s’ils avaient tout mis dans le pilot. Espérons qu’ils rectifieront le tir dans les prochains épisodes, en les dosant avec parcimonie, sans les oublier complètement, histoire que l’on ne voit pas trop que la série n’est pas tournée aux USA, mais très certainement à Vancouver dans les studios de son prédécesseur.
Le duo d’acteurs s’en sort bien. Leur bromance naissante est l’intérêt principal du show. Cette introduction sert principalement l’androïde Dorian (Michael Ealy), qui n’a rien à voir avec la norme actuelle des MX, de par sa capacité à éprouver des émotions humaines. I'm not like them. MX units are logic-based and rule-oriented. They have no free will and they are designed to feel nothing. I can't say that I was born, I can't say I grew in a womb or had a child, but I was made to feel. And I do. As much as you. C’est ce qui fait sa particularité et qui pourrait être cause de problème par la suite. En attendant, sa singularité fait que le duo fonctionne et offre un moyen à l’acteur de s’exprimer. Contrairement à Karl Urban qui hérite plus du cliché du héros taciturne. Il gagne en intérêt quand son droïde le malmène un peu.
Le reste du casting qui entoure le duo de choc tient la route, et pourrait devenir intéressant, à condition que ces différents personnages ne restent pas de simples faire valoir catalogués dans leur genre respectif : le geek Rudy (Mackenzie Crook, récemment vu dans la dernière saison de Game of Thrones), la collègue mignonne/futur love-interest du héros (Minka Kelly, que les fans de Friday Night Lights seront heureux de retrouver) et la boss (Lili Taylor, une autre habituée des séries). Cette dernière est la seule qui sort un peu du lot dans ce pilot, de part sa relation avec Kennex.
En tant qu’ancienne fan de FRINGE (dixit les multiples références) j’espère vraiment que Almost Human va tendre plus vers ce genre-là, que vers l’autre sci-fi série de cette rentrée, Agents of S.H.I.E.L.D., qui a pu décevoir à bien des égards. Seul l’avenir nous le dira.
Espérons qu’ils vont développer ce qui semble être l’un des fils rouge, à savoir qui se cache derrière la mystérieuse organisation, le Syndicat. Et pourquoi l’ex-petite amie du héros en fait partie ? L’occasion d’étoffer ainsi la mythologie de la série. Ce qui serait bien plus intéressant que d’avoir chaque semaine un nouveau stand-alone.
John: I'm required to ride with a synthetic.
Dorian: I'm not a huge fan of that term.
Bilan
Un pilot qui tient ses promesses et nous ouvre les portes d’un monde futuriste, certes avec une impression de déjà vu, mais dont on a envie d’en savoir plus. Ne serait-ce pour le producteur exécutif J.H. Wyman, à qui l’on doit les excellentes dernières saisons de FRINGE.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
14 Commentaires
Le 23/11/2013 à 13h16
Super pilote ! Hate de voir la suite
Le 23/11/2013 à 13h37
J'ai trouvé sa assez cool comme pilote. Un monde futuriste a la Dark Angel, et un univers un peu a la fringe moi je prend
Le 23/11/2013 à 17h26
Ambiance robocop/real humans/fringe mais les limites sont déjà là : le script du pilote est bof, les acteurs transparents (Ealy devrait aller faire un stage chez les suédois qui jouent dans real humans)et les sfx sont très moyens...mais bon comme d'habitude certains sont satisfaits avec pas grand chose
Le 23/11/2013 à 17h27
Ouai franchement duo convaincant, pilote sympa, gros potentiel. Hâte de voir la suite. Comment ne pas penser à Fringe avec ce virus qui fait fondre partiellement le visage? J'aime!! Ca manquait une bonne série sf depuis Fringe j'espère que celle là en sera la digne héritière!!
Le 23/11/2013 à 17h31
@ Iceppon Rohhhh tu es sévère ça n'est qu'un pilote! laisse une chance à l'histoire de s'installer. Tout le monde ne peut pas avoir Fasbender pour jouer le robot
Le 23/11/2013 à 17h34
Personnellement j'ai bien aimé, le cast et l'aspect futuriste m'ont conquise! Et puis comme dirait Whoopi c'est un " no brainer " il faut se contenter d'apprécier! =) Et j'ai aussi pensé à Fringe en regardant ça!
Le 23/11/2013 à 18h50
On a définitivement tous pensé à FRINGE en regardant ce pilot. :)
Le 23/11/2013 à 20h27
Pingouin : un pilote c'est quand même l'occasion d'attirer un grand nombre de spectateurs et d'en "jeter un max", surtout pour une série SF ! Et là, ben euh...je suis resté sur ma faim
Le 24/11/2013 à 13h33
@ je suis d'accord avec toi, mais jusqu'ici je n'ai pas encore rencontré la série dont le pilote était le meilleur épisode ou parmi les dix meilleurs. Ca sert surtout à poser l'ambiance, les personnages, la mythologie. J'espère vraiment qu'ils n'ont pas essayé "d'en jeter un max" parce que sinon c'est vrai qu'on peut d'attendre à être déçu. Moi j'ai plutôt vu ça comme une série mid season qui débarque tranquillement sans se prendre pour Blade Runner ou chercher à s'imposer d'emblée comme une référence
Le 24/11/2013 à 16h52
pas mal, il y a du potentiel...a suivre
Le 24/11/2013 à 17h41
Pingouin : the following par exemple...le pilote était bon, la saison 1 était nulle
Le 24/11/2013 à 19h28
icepoon: the following, ok je m'incline le pilote est le meilleur épisode de la saison. Mais de là à dire qu'il est bon. Comme dirait Barney : come on
Le 24/11/2013 à 19h29
J'ai trouvé le pilot moyen mais je vais regardé 3-4 épisodes avant d'avoir un avis définitif.
To be continued....
Le 25/11/2013 à 10h36
Comment peut-on juger de la qualité d'une série sur un ou deux épisodes ?
A ses débuts Fringe ne faisait pas l'unanimité, les audiences coulaient .. jusqu'a devenir l'une des séries les plus cultes de cette décénie. Laissons le temps au temps ;)