Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

Intelligence (2014) - 1x1 : Pilot

Résumé

Une puce implantée dans son cerveau fait de Gabriel Vaughn l’agent le plus important du US Cyber Command. Mais une telle technologie attire les convoitises. Lillian Strand, la patronne des lieux recrute donc Riley Neal, qui devra veiller sur Gabriel.

1x1 : Pilot © 2014 - CBS

Bon, je vais vous épargner la blague Intelligence manque d’intelligence. Parce que, un, ce n’est pas drôle et deux, ce n’est pas vraiment le cas. Je parlerais plutôt de manque de subtilité. Pour ça, dans un genre approchant (j’ai bien dit, approchant) il vaut mieux se tourner vers Person Of Interest, autre production CBS.

Ici on est plus dans la série blockbuster, voir popcorn. Encore que… Si nous sommes dans une procédurale à la mécanique classique, en gros chaque semaine, un super agent secret et sa nouvelle collègue vont être envoyés sur une affaire et auront quarante minutes pour la résoudre.

Nous allons semble-t-il aussi avoir droit à une intrigue fil rouge. À savoir la disparition de la femme de Gabriel. Ce qui pourrait (espérons-le) élever ce show à un autre niveau. Non pas que le niveau ne soit pas à la hauteur. Il s’agit du pilot, il faut bien installer les codes de la série, ainsi que présenter les personnages. Les choses sérieuses arriveront par la suite.

La réalisation est correcte, classique. Avec quand même une mention spéciale aux différentes façons de nous retranscrire les facultés intellectuelles de Vaughn. Même si la qualité de certains effets spéciaux pèchent parfois.

Le casting est pour l’instant restreint au strict minimum. Le héros, sa charmante collègue, la boss intransigeante, le génie de l’informatique, l’homme qui implanta la puce au hérosSPOILER et le traître, qui est déjà présent dans la liste, et oui sinon c’est pas drôle.

On retrouve bien sûr le très attendu Josh Holloway, qui ne déçoit pas. Il faut dire que l’on n’est pas surpris par la personnalité du personnage, qui est assez proche de celle du rôle qu’il tenait dans Lost. Un homme torturé par son passé, qui use souvent du sarcasme et qui est prêt à tout pour aider ses proches. Mais il fait le boulot et est tout à fait capable de tenir le lead d’un show tel que celui-là.

Son duo avec Meghan Ory est efficace. Même s’il n’y a rien de bien nouveau dans la dynamique de ce duo. Dès les premières secondes de leur rencontre, on a l’impression de voir Bones & Booth (Bones), Lisbon & Jane (The Mentalist). Ça se balance des vannes, ça se sauve la vie lors de magnifique moments de bravoure, ajouter à ça la tension sexuelle qui les conduira inévitablement à faire… annuler la série. Car c’est bien connu, les duos de séries qui finissent par coucher ensemble, ça tue les intrigues. Enfin, les codes habituels des procédurales américaines de ce genre.

Marg Helgenberger, qui interprète la patronne de l’agence, n’est quant à elle pas le point fort du show. Le personnage est plutôt fermé et froid. Heureusement d’ailleurs car la palette d’actrice de cette chère Margie est plutôt légère (plus de dix ans de CSI ça vous marque une femme). La pauvre, je ne suis pas très gentil avec elle. Déjà qu’elle a du mal à marcher et à dire son texte en même temps. Elle est obligée de faire des regards caméra (aux environs de huit minutes quinze). Sûrement pour se rassurer auprès du réal, qui lui, totalement désespéré fait des signes genre « Mais qu’est-ce que tu fais, regardes pas la caméra !».

Le cliffangher de l’épisode, bien que prévisible, donne envie de voir la suite. Mais il serait bon d’étoffer le scénario. Et d’ajouter des personnages forts capable de tenir tête à Gabriel Vaughn.

7/10

Bilan

Josh Holloway réussit son pari et revient dans une bonne série. Rien d’exceptionnelle mais il y a du potentiel d’un point de vue scénaristique. Reste à savoir si le public suivra.

10 Commentaires

  • Dex
    Le 08/01/2014 à 16h45

    Personnellement, j'ai bien aimé le pilot. Un 8/10 pour ma part. Très content de voir Josh Holloway de retour à la télévision.

    Par contre, je ne comprends pas la note que les lecteurs de seriesaddict ont donné au pilot. Avant que je donne une note, elle était de 2.3 de 3 utilisateurs... ridicule ! À croire que l'on a pas vu le même pilot...

  • ouioui
    Le 08/01/2014 à 19h28

    je ne vais en remettre une couche ici, mais tu peux toujours lire mon com sur le topic Intelligence. (Et par défaut, je ne me suis pas épargné la vanne)
    Pas note.

  • kevensi1
    Le 08/01/2014 à 20h31

    Personnellement, je n'ai pas accroché à cette série. Josh Holloway est un bon acteur, mais le fait qu'il trouve tout si facilement rend la série moins intéressante. Il y a trop de dialogues inutiles, et parfois il manque de clarté dans les explications. Les scènes d'actions sont bonnes, mais le genre procédural (ce sera sûrement le cas) ne me donne pas envie de l'écouter à chaque semaine.

  • Mia
    Le 09/01/2014 à 02h56

    la série ... elle est pétillante ... explosif...

    mais ell manque d'audace ... je ne ressens pas ce coté authentique...

    tout est complètement démesuré ... on tombe rapidement dans la fantaisie ..;

    dès lors... elle n'a plus rien de réel...

    par exemple : POI reste de la télévision..

    mais les situations décrites sont extrêmement réaliste...

    intelligence n'a rien de tout ça ...

    c'est comme comparé burn notice et 24 en gros

  • Damien
    Le 09/01/2014 à 12h40

    J'ai bien aimé mais pas compris la dernière image.

    SPOILERIls ont arrêté le méchant donc il était sur les lieux et ils ont oublié la madame dans le coma ?

    Un peu bizarre

  • popeuk
    Le 09/01/2014 à 22h20

    Red Riding Hood !
    C'est toujours un plaisir de voir Meghan Ory, mais subjectivement...je préférais son rôle dans Once Upon a Time.

  • PingouinBishop
    Le 10/01/2014 à 11h50

    C'est nazzzzzzzzzzzzzzzzzzeeeeeeeeeeeeee.
    Franchement c'est pas très bien joué, les dialogues sont clichés pfffff
    merci le lead-in. A côté de la machine omnisciente de Harold il est un peu ringard ce mec avec sa puce.
    Franchement c'est juste moi ou la boss du Cyber com est pas crédible une seconde? La rencontre des super espions sur le banc, lol
    et le traitre le super espion geek ressemble à un nounours.
    Je suis sceptique aussi du héros qui a la coupe et le jeu de Gérard Lanvin
    bref j'ai mis 1

  • Carahiah
    Le 11/01/2014 à 23h26

    Ah oui j'ai trop souffert quand c'était les scènes de Marg Helgenberger =)))

    Sinon, pas plus emballée que ça. C'est plutôt surfait, réchauffé "omg j'vous l'dit de suite, je ne travaillerais pas pour vous. Omg ! Là-bas, un vilain, wouahyah ! Tkt je gère *wink*". Mouais.

    Quitte à ce que Josh Holloway a toutes les mimiques de son rôle dans Lost (jusqu'au ricanement typique !), ils auraient pu lui laisser les cheveux un tout p'tit peu plus long, ou ne pas le raser d'aussi près, m'enfin !

    Non mais bon, allez, je me ferais une vraie opinion sur la suite, là il y a du potentiel (un peu).

    SPOILERDamien, ils n'ont pas arrêté le "méchant" justement (enfin si le chinois), le méchant Geek qui avait eu l'attaque du "Ninja dormeur" s'est barré avec la fille, qui miraculeusement, sans aucune raison apparente, ni douleur ni presque appareil ou suivi médical, se réveille comme la Belle au bois Dormant. Du coup, le geek va devenir le "méchant médecin" en opposé à son mentor (le vieux gentil x))

  • amandine
    Le 13/01/2014 à 22h46

    Moyennement convaincue mais suffisamment intriguée pour voir la suite. Mais je déplore quand même que Josh H. n'ait jamais retrouvé de rôle à la hauteur de Sawyer.

  • isadys
    Le 14/03/2015 à 18h48

    toutes les series et tout les films avec Josh Holloway , je suis preneuse , dommage que la série s'arrete , pourtant pas si mal ! de plus en plus difficile de fabriquer des series originales , il faut plus de temps pour les tourner que pour les voir, pourquoi ne pas faire une saison 2 , c est comme almost human , pas assez de spectateurs , et pourtant ça meritait une suite , y en a pleins comme ça ! Révolution aussi , ça s'arrete en queue de boudin ....

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

45 votes

Contenu relatif

Intelligence (2014)
Note de la série :
7.1/10