Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Torchwood - Bilan saison 3

Bilan saison 3 © 2009 BBC

Créée en 2006 par Russell T. Davies (le père de la version anglaise de Queer as folk), Torchwood vient de conclure sa troisième saison…en fanfare ! Série fantastique anglaise, elle est, à la base, un spin-off de Doctor Who dans lequel le capitaine Jack Harkness (John Barrowman), un héros bisexuel, traverse le temps et les âges pour poursuivre des aliens de toutes sortes, qui mettent en péril notre bonne vieille terre.

D’abord diffusée sur BBC Three, la série va très vite migrer (succès aidant),  pour sa deuxième saison, sur BBC Two (le Arte british) et continuera ensuite son ascension, sur BBC One. Le vaisseau amiral du service public anglais fit ainsi le pari de diffuser cinq épisodes d’une troisième saison exceptionnelle, cinq soirs de suite. Un pari gagné, alors même que la chaîne redoutait que l’univers très gay friendly de Torchwood n’effraie un trop large public. La chaîne avait d’ailleurs essayé de rendre Jack plus «asexué», mais la violence de l’opposition de Russell T. Davies a fortement joué dans la balance. Il est vrai que le triomphe de Doctor Who, qu’il a lifté avec succès pour la même BBC, l’a rendu intouchable !

Cette saison fut beaucoup plus sombre et oppressante que les saisons précédentes. En effet, elle met fin aux blagues graveleuses, ce qui est quelque peu navrant car, malgré tout, elles étaient la marque de fabrique de la série. Mais connaissant l’histoire, on peut comprendre que la place pour un peu d’humour fut restreinte.
Néanmoins, cette saison peut tout de même être la fierté de Russell T Davies. Pour l’histoire, principalement, même si la fin est totalement bâclée. Le pitch est alléchant. En 1965, en  Ecosse, un bus transportant des enfants s'immobilise au milieu de la route en pleine nuit. Les enfants descendent du bus et semblent tous être attirés par une mystérieuse lumière. De nos jours, entre 8h40 et 8h41, les enfants du monde entier se figent sur place pour reprendre leur activité, comme si rien ne s’était passé.

Dès les premières minutes de l’épisode, un sentiment optimiste nous envahit, la musique aidant beaucoup sur ce point. On voit le temps s’égrener rapidement et on arrive à la fin de l’épisode sur un cliffhanger insoutenable (la destruction de Torchwood, le capitaine Harkness étant la cause de l’explosion). Vu la fin de ce premier épisode, on comprend mieux les fortes audiences de la série. En fait, les deux épisodes suivant sont du même acabit, (même si John Barrowman ne fait que de la figuration dans le second épisode). Cependant, c’est à partir du quatrième épisode que le tout se dégrade. La mort de Ianto, pour commencer, qui est réglée à la « va-vite », ainsi que l’intrigue en elle-même. De même, la musique, qui était un atout au début de la saison, finit sérieusement par nous énerver du fait de son oppression.

Au regard du dénouement, la réflexion la plus évidente est : « Tout ça pour ça ? ». Les extraterrestres sont sur le point de gagner et tout d’un coup, notre cher capitaine trouve la solution miracle : reproduire le même son que les aliens et sacrifier un enfant pour y arriver. Trop de facilité donc, même si il faudra quand même cinq épisodes pour résoudre l’équation (alors qu’un seul aurait suffit). En résumé, même si le créateur a eu une idée somme toute géniale pour cette saison, il ne se sera pas trop fatigué pour la fin.
Les effets spéciaux sont un peu comme le scénario, réussis pour la plupart et torchés n’importe comment pour les autres (l’alien dans sa boite en plexiglass, qui crache partout toutes les 30 secondes, c’est vraiment du grand n’importe quoi, par exemple).

Au final, Children of Earth était une saison ambitieuse, avec tout ce qu’il fallait pour être une très bonne cuvée, et pour ma part la meilleure saison jusqu'à présent. Même si le niveau n’a pas été maintenu. Mais reconnaissons que Russell T Davies nous a emmené dans son univers et qu’il nous a donné une sacré dose d’adrénaline !
Et après tant de noirceur et de bouleversement au sein de l’équipe, le destin de la série semblait compromis. Mais selon Entertainment Weekly, le créateur reste confiant : « La série continuera sous une forme ou une autre ». Et il rajoute : « Je veux juste inventer de nouvelles histoires et de nouveaux personnages ». Bien qu’on imagine mal Torchwood redémarrer avec les maigres effectifs restant, il serait tout de même étrange de retrouver une série avec un tout nouveau casting, ce qui semble finalement être l’apanage des séries anglaises (comme dans Skins et pour la nouvelle saison de Doctor Who). Mais une chose est sûre, Jack Harkness resterait le personnage central de la série.

0/10

Bilan

Au final, Children of Earth était une saison ambitieuse, avec tout ce qu’il fallait pour être une très bonne cuvée, et pour ma part la meilleure saison jusqu'à présent.

3 Commentaires

  • sawvage
    Le 07/08/2012 à 18h10

    Bon et bien depuis l'article il y a eu la saison 4 qui se passe aux usa, et que je n'ai pas encore vu.
    L'idée de la saison était une bonne idée mais je regrette la disparition des membres de l'équipe, je trouve ça même nul.

  • L OBSERVATEUR
    Le 07/12/2017 à 21h41

    j adore la fin de la saison 3 et juste explosive jack avoue a quel point la mort de ses amis Owen Tosh et ianto l on terrasser et il ne veux pas causer le même destin tragique que ont était témoin ianto owen et tosh de leurs chute et jack refuse que ce sois la même chose pour Gwen alors préfèrent se retirer pendent un temps dans l ombre afin oublier toute cette histoire même si évidement rien ne s oublie jamais et c set ce qui ressentira lorsque il reviendra en 2011 dans la saison 4 a noter que les relation de Gwen et jack sont assez similaire a celle d Amy et le docteur quand il veux laisser vivre Amy hors du danger il veux lui faire comprendre qui ne veux pas se recueillir sur sa tombe ou son corps sans vie ou celui de Rory il veux son bonheur et la mettre a l abri du danger et c est ce que jack veux faire comprendre a Gwen a la scènes final de la saison 3 en 2009 .

  • L OBSERVATEUR
    Le 08/12/2017 à 13h30

    une saison 3 au top de sa forme peux être un peu courte mais néanmoins brillant avec une équipe torchwood en manque de l intégralité de l équipe également depuis les évènement final de la deuxième saison mais toujours aussi rythmer et compétitive dans cette saison 3 mais mon avis reste que le plus tragique et la mort de ianto au quatrième épisode ou la quatrième partie de la saison et après les pertes subite de Owen et Tosh d après jack la mort de ianto et la mort de trop après les évènement passer de la saison 2 et a la suite de cette saison a la fin de la saison 3 il quitte torchwood qui de toute façon avez exploser au cour de la saison a la fin du premier épisode alors pence ne plus être aucune utilité pour rester et reconstruire un nouveau torchwood pas apres tous ses drame qui a conduit a la mort de ses amis ianto Owen tosh et Suzie sans oublier Steven il se pence être le responsable de toute ses morts et préfèrent partir et tout quitter pour un nouveau dépars loin de la terre qui la malheureusement considérer comme un cimetière a cause de toute ses morts dramatique qui a raison de ses amis mais Gwen et la seule rescaper de l équipe sans oublier jack bien sur mais lui et immortel donc sa ne lui posent alors pas problème de mourir des million de fois si il revient toujours a la vie se qui n est pas le cas de touts ses amis qui la perdue suite a ce carnage alors préfèrent allait dans d autre direction plutôt que de faire subir le même sors a Gwen et quelle finisse par mourir a son tour comme ianto qui et mort quelle que temps après Owen et tosh et c est partir de la que jack décida de partir car la mort de ianto était assez révélateur des mort précèdent d Owen et tosh et ne veux pas que Gwen sois la suivante alors préféra quitter Cardiff torchwood et une Gwen dévaster au coter de Ryes et s envala dans l espoir de revoir jack un jour ce qui fut le cas 1 ans et de mie plus tare dans la prochaine saison qui la quatrième en 2011 et dernière en ce jour de la série torchwood .

Ajouter un commentaire







 Spoiler