Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Girls - 3x1 : Females Only, 3x2 : Truth or Dare

Résumé

Hannah et Adam retrouvent une vie de couple tandis que Marnie subit le célibat. Jenna suit une cure contre ses addictions et peine à suivre les règles.

3x1 : Females Only, 3x2 : Truth or Dare © 2014 - HBO

Après une seconde saison en demi-teinte, Girls revient en forme pour une troisième saison qui démarre avec un double épisode. Plutôt facile après une seconde partie de saison 2 très décevante.

Le season premiere résume efficacement la situation, quelques semaines après la fin de saison dernière. La présence d’Adam, revenu vers Hannah, semble avoir apaisé cette dernière soumise à des troubles du comportement. Tout semble parfait, elle réussit même à écrire une nouvelle pour son éditeur toujours aussi décalé. Le couple va néanmoins faire face à Natalia, l’ex d’Adam, ce qui nous offre une scène, certes, totalement WTF ?, mais piquante et délirante.

Shoshanna et Marnie sont plutôt mise à l’écart en ce début de saison. La première alterne les coups d’un soir et les journées de révision intensive tandis que c’est une vie de célibat chez sa mère qu’endure la dernière. Les trois amies fêtent le succès professionnel d’Hannah lors d’un petit repas qui se trouve être très intéressant. Non pas dans son déroulement, plutôt banal, mais dans la manière dont on nous fait constater que les jeunes filles ne sont plus vraiment amies et ne se comprennent plus. Hannah le dit si bien, elle n’est pas intéressée de leur parler mais doit les voir quand même. Le paradoxe est amené de manière subtile et efficace.

Venons-en donc à Jenna, la surprise de cet épisode qui voit sa réapparition. Elle subit depuis plusieurs semaines une thérapie pour soigner ses addictions. La jeune femme anti-système pulvérise avec brio le cliché des réunions de discussion du type alcooliques anonymes. Elle réussit à se mettre à dos les autres pensionnaires en essayant de leur faire accepter une certaine fatalité : la vie n’est pas rose, arrêtez de vous lamenter et amusez vous ! Ce qu’elle n’hésite pas à mettre en œuvre en brisant toutes les règles et en allant même jusqu’à avoir une relation intime avec Laura, interprétée par Danielle Brooks (Orange Is The New Black), une fille qui n’accepte pas son homosexualité. La vraie rencontre pour Jenna c’est cet homme adulte, un peu amer et qui semble avoir tout vécu dans sa vie. Elle y trouve une écoute et un certain réconfort.

Le second épisode adopte un rythme plutôt posé et une mise en situation inédite pour la série. Une bonne partie de celui-ci prend la forme d’un roadtrip pour nos new-yorkais peu habitués à voyager aussi longtemps dans un endroit aussi confiné qu’une voiture de location. Le contraste s’accentue entre Adam et les filles, il affirme de plus en plus son côté bestial et montre qu’il est sans foi ni loi, il se suffit à lui-même et vit l’instant présent.

La toute première scène dans la voiture où les filles chantent et Adam pète un câble est hilarante. Le reste du voyage est parsemé d’aventures (le restaurant, l’hôtel, la forêt) sans être exceptionnel. Marnie, abandonnée par ses amies, se rapproche de sa mère, une femme mûre plutôt cougar qui reste « hype » et en forme. Elles entretiennent plus une relation de meilleures amies que de mère et fille. Quant à Shoshanna, d’habitude rigolote et maladroite, est plutôt agaçante tant son rôle ne s’arrête qu’à dire des choses incompréhensibles en toute vitesse.

La storyline de Jessa vient remonter le niveau. On se rend compte qu’elle manque cruellement d’une personne à qui parler. Son nouvel ami, cet homme qui semblait la comprendre, pète complètement un câble et imagine pouvoir coucher avec elle. A l’image de sa tenue, qui passe de classe à un bermuda/chemise à fleurs, son comportement change radicalement, influencé par la prise de médicaments dont il est addict. Bref, nouvelle déception pour la jeune femme qui semble tombée bien bas et ne voit pas le bout de sa dépression.

D’où cette bouée jetée à la mer qu’est de faire appel à Hannah pour venir la tirer de là. Cette demande n’est pas anodine, on sent qu’elle a besoin de trouver un repère et la seule personne qui pourra la pardonner et l’aider n’est autre que sa meilleure amie Hannah.

Girls réussit son retour avec les ingrédients qui ont fait son succès : un scénario en filigrane qui explore avec précision la psychologie des personnages et leur évolution sociale. On appréciera la bande son ainsi que l’image feutrée et les couleurs qui donnent cette ambiance si caractéristique à la série. Mention spéciale pour les personnages secondaires toujours aussi décalés, drôles, piquants et qui donnent du relief aux histoires de nos quatre jeunes femmes.

Note de l'épisode 3x1

9/10

Note de l'épisode 3x2

7/10

Bilan

3x1 : Bon retour pour Girls qui retrouve des couleurs et propose de nouveau un show de qualité, intelligent et subtil.
3x2 : Un roadtrip revisité qui étaye un peu le season premiere et lui apporte une suite correcte.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 3x1

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

15 votes

Notez l'épisode 3x2

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

14 votes

Contenu relatif