Critiques
Seriesaddict.fr par Julien Daszkowski | 7
Quand un projet de série est annoncé avec Will Ferrell à la production, soit on passe rapidement son chemin car complètement réfractaire à ce type d’humour, soit on lève un sourcil et on attend fébrilement de découvrir la bête.
The Spoils of Babylon, c’est l’histoire de la famille Morehouse, devenue riche grâce au pétrole, le tout raconté par l’un des protagonistes principaux, Devon Morehouse. C’est également une déclaration d’amour parodique au genre du soap opera à l’américaine (Dynastie, Dallas et consort…).
Ce qui marque de suite dans ce pilot c’est son casting, irréprochable. Ainsi la famille Morehouse incarné par Tim Robbins en patriarche, Tobey Maguire en fils adoptif ou encore Kristen Wiig dans le rôle de la fille Morehouse. Mais celui qui tire d’emblée son épingle est Will Ferrell lui-même, crédité en tant qu’auteur, réalisateur, producteur, scénariste, narrateur, bon vivant et fabulateur. Car The Spoils of Babylon est une histoire dans l’histoire, puisque la création de Eric Jonrosh (Ferrell donc), narrateur halluciné apparaissant en début et fin d’épisode, prétexte pour Ferrell à livrer une prestation dont lui seul a le secret.
Dans le détail, le show est un ovni. En effet, les créateurs prennent le parti de faire de ce pilot un objet d’expérimentation à la fois scénaristique et visuel avec ses décors en carton-pâte (et en modèle réduit) et ce qui fait son charme peut vite devenir très déroutant et laisser le spectateur de côté. Tout est fait pour créer le décalage, au nom de l’idée principale du show : cette série est l’œuvre de Eric Jonrosh, despote fauché et cinglé. On suit donc l’histoire de la famille Morehouse racontée par Devon Morehouse, jeune homme adopté par Jonas Morehouse. Et dès le début, la folie ambiante prend place à coup de plan improbable de voiture miniature, de maisons en maquette et surtout de dialogue délirant. C’est d’ailleurs ce qui fait la force du pilot, cette somme de choses invraisemblables et incohérentes qui, petit à petit, crée une cohérence dans l’absurdité. Il faut voir la relation plus que malsaine entre Devon et sa sœur adoptive ou la scène « touchante » entre Jonas et son fils adoptif pour s’en convaincre. The Spoils of Babylon veut aller très loin dans la stupidité tout en respectant à la lettre les codes du soap.
Car il ne faut pas oublier que la série se veut, à la base, une parodie de ce genre. Mais le talent des scénaristes transcendent le genre pour proposer une relecture et un regard délirant sur ses codes. Ainsi les acteurs s’en donnent à cœur joie dans le sur jeu, les situations deviennent encore plus interminables et la chronologie semble suivre ses propres règles. Le clou est définitivement enfoncé par l’atmosphère désuète et préfabriquée du tout. C’est là le génie de la chose, à savoir utiliser des codes établis pour réussir à les parodier en les dépassant et sans les copier.
On est donc face à un objet sériel de premier ordre, bien loin des tendances actuelles. Généralement tout ce que Will Ferrell touche est synonyme de qualité, The Spoils of Babylon, avec ce pilot, tend à le prouver.
Bilan
Un délire total, beaucoup plus malin qu’il n’y parait avec des acteurs au diapason et une série au potentiel assez impressionnant.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
7 Commentaires
Le 16/01/2014 à 14h43
Chose promise, chose due, no comment.
Le 16/01/2014 à 15h24
@ouioui je t'en prie commente, c'est pas pareil sans toi!
Le 16/01/2014 à 16h48
haha une invitation bien aimable, à laquelle je répondrai bien volontiers, dés je j'aurai put myself together :)
Le 17/01/2014 à 10h30
Et bien à la demande générale des "pouces noirs" (ça fait un peu groupuscule d'extreme droite des années 30) je vais donner mon avis !!!!
D'autant qu'ayant ouvert le topic sur le forum avec enthousiasme , je me sens autorisé.
Je suis un peu déçu, je craignais un mixed grill mal maitrisé entre "le coeur a ses raisons " et "garth marenghi darkplace" ou "Toast of London" et pas raté c'est trop cuit....C'est forcément très bavard mais ça ne décolle pas vraiment. Même habitué au genre, c'est lourdaud. Quelques moments marrants quand même, mais c'est loin du délire attendu. il y a mieux à faire avec tout ce matos, que ce qui est montré dans les deux premiers épisodes....Esperons...
Voilà, merci aux pouces noirs pour leur attention et leur bienveillance. Et merci Julien pour la tribune. Votre toujours dévoué. Ouioui.
Le 18/01/2014 à 13h53
L'épisode 3, est à mon sens meilleur, surtout parce qu'il sort pendant une dizaine de minutes de la parodie télénovella , et investit un terrain bien plus intéressant, mais ça ne dure pas et l'on revient dans la gaudriole plus ennuyeuse et attendue. Mais l'espoir vit encore.
Le 23/01/2014 à 20h22
La seule vraie scène qui m'a fait (vraiment marrer, pas juste sourire) c'est celle de la boussole. Le tout s'est laissé regarder, pour le premier épisode (pas vu la suite pour le moment), mais plus dans l'attente de voir sur qui ou quoi allait tomber la parodie qu'autre chose. Je n'en attendais rien, j'en ai eu peu (pas d'énormes déceptions donc), du coup, je zieuterais au moins les 2 suivants puisqu'apparemment, "le 3 est meilleur", j'irais probablement jusque là (mais mon espoir personnel n'ira pas forcément beaucoup plus loin :x)
Mais de base, j'aurais cru que ce côté parodie-soap aurait pu avoir bien plus de matière (suffit de voir "les feux d'l'amour" pour voir qu'il y a une étendue désertique à avoir au niveau des dialogues, du coup dans spoils of babylon, je les ai trouvé trop construits ;p)
Le 28/10/2014 à 14h57
Je suis aussi moins enthousiaste après avoir vu ce pilot.
Certes le délire est bien là avec le générique hilarant, les interventions amusantes de Ferrell, les acteurs qui jouent volontairement comme des pieds, la scène finale sur le balcon, la phrase surréaliste sur le capital, les ralentis idiots, les perruques ridicules de Kristen Wiig et Tobey Maguire et le style miniature et carton-pâte, mais parfois, à trop vouloir multiplier les scènes interminables on ressent le même ennui que devant les soaps qui sont parodiés.
La série a beaucoup de potentiel mais j'ai trouvé que ce pilot manquait de rythme et aussi de folie pour être pleinement drôles. Je regarderais le suivant car j'aime ce genre d'OVNI télévisuel, mais il y a un peu mieux à faire avec tout cela et j'espère que la série ira en s'améliorant. 6/10