Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

How I Met Your Mother - 9x16 : How Your Mother Met Me

9x16 : How Your Mother Met Me © 2014 - CBS

Mouais ! Ceci était donc l’épisode le plus attendu de cette ultime saison. Après celui de la rencontre tant attendue qui arrivera bientôt, évidemment.

Déjà, niveau humour, c’est pas vraiment l’extase. Pour rappel, on est dans une sitcom. Il y a quelques bons moments bien sûr. La « Mother » est amusante, elle a de bonnes répliques et on a déjà vu au cours de la saison que ses interactions avec Lily, Barney et Marshall fonctionnent bien. C’est un bon présage pour la suite. Mais cependant ici, les situations n’apportent rien qui puisse prouver à un novice que How I Met Your Mother est une des grandes comedy de la dernière décennie. Par exemple, le retour du « naked man » était une bonne idée (honnêtement, je n’avais pas reconnu le comédien). Mais rien qu’au niveau de la réalisation, on voit la blague venir, cela rendant l’effet comique un peu fade.

Peut-être est-ce aussi dû au fait que Ted et la bande ne font que des apparitions clin d’œil et ne participent donc pas à l’épisode sur la longueur. La nouveauté brute en matière de comédie souffre toujours de la comparaison avec nos habitudes. Les moments les plus drôles étant les brèves scènes où l’on découvre que Barney et les autres n’étaient pas très loin de la « Mother ». Ces instants où l’on retrouve les mécaniques récurrentes de HIMYM, sont plus facilement appréhendés par les fans que nous sommes.

Il s’agit là d’un des plus grands événements du show et les scénaristes ont préféré jouer la carte de la mélancolie. C’est pourquoi cet épisode n’est pas le plus drôle de la série. Et finalement quand on y pense, c’était sans doute la meilleure solution. Créer un drame dans la vie de la « Mother », la plonger dans une solitude dont elle pense ne jamais pouvoir faire le deuil.

Elle avait trouvé son âme sœur, Max. SPOILERQui est décédé alors qu’elle n’avait que vingt-et-un ans. Évidement marquée par ce drame, depuis elle n’a vécu qu’une autre histoire, qui n’avait d’ailleurs rien d’une histoire d’amour. Du côté de l’amitié aussi pour elle c’est assez calme. Mis à part sa première colocataire Kelly, puis la seconde, Cindy (Rachel Bilson). Elle ne semble pas avoir d’attache particulière.

Les scénaristes semblent nous dire « Regardez comme elle se sent seule, la pauvre ! Il lui faut une nouvelle bande dont elle sera un membre à part entière ! ». C’est un raccourci un peu facile pour nous faire comprendre qu’elle va pouvoir faire son deuil au sein du groupe de Ted. De plus, elle va rétablir l’égalité homme/femme de la bande. En gros, sa place est avec eux et nulle part ailleurs. Merci, mais ça on l’avait compris depuis longtemps.

Le générique ou les idées pour faire coïncider les moments où la « Mother » a croisé Ted, sans jamais le rencontrer, sont bien ficelés. On ne doutait pas que les scénaristes en soient capables. Cela fait neuf saisons qu’ils utilisent cette mécanique de narration. Ils sont rôdés à l’exercice. Mais, il manque ce petit supplément d’âme qui aurait pu, qui aurait dû, en faire un épisode culte. Ce n’est malheureusement pas le cas. Un drame et de l’émotion ne suffisent pas à marquer les esprits.

6/10

Bilan

Il n’y a rien d’indigne dans cet épisode. Qui se situe dans la moyenne haute de la saison. Mais il y avait trop d’attente depuis bien trop longtemps, pour que cet épisode ne se permette de n’être que sympathique à suivre. Dommage.

10 Commentaires

  • Charlotte
    Le 29/01/2014 à 11h56

    Pas vraiment d'accord, j'ai été vraiment emballée par l'épisode !

    J'ai beaucoup aimé voir le chemin qu'a fait la mother PAR CONTRE, je suis déçue de son histoire.
    Dans le sens où elle a déjà eu son âme soeur... J'suis peut-être rabat joie et fleur bleue mais je m'étais faite à l'idée que l'histoire entre Ted et la mother était parfaite et qu'ils étaient fait l'un pour l'autre. Sans accroc, sans autre personne aussi importante qu'eux (même si techniquement il y a eu Robin pour Ted).

    Quoi qu'il en soit, j'ai adoré l'épisode et je suis même un peu restée sur ma faim, ce qui est bon signe !

    La chanson de fin était vraiment cool aussi.

    Bref, vivement le prochain !

  • bilbo
    Le 29/01/2014 à 12h08

    Perso , j'ai adore l’épisode ! C’était super drôle et surtout , la fin est juste magnifique !

  • PingouinBishop
    Le 29/01/2014 à 14h24

    Je suis partagé.

    C'est vrai que si on prend l'épisode sans tenir compte que c'est une sitcom alors c'est un super épisode, émouvant comme peut nous l'offrir HIMYM un soap sans le côté carton pâte fake.

    Sinon c'est vrai que le rire est absent ce qui est dommage.

    J'aime bien la mother je trouve que la voir nouer une relation complice avec Ted aurait pu nous offrir des super moments sur une saison. Mais le choix artistique est différent. C'est pour moi le gros échec de cette fin de série

  • Edd_Bidule
    Le 29/01/2014 à 18h22

    Trop injuste cette critique on demande plus de prendre des fous rire mais de passer un bon moment ! C'est exactement ce qui s est passé pour ma part je me suis pas ennuyé pendant 20mn ! Alors ok ca mérite pas un 10 mais pas non plus un 6.

  • Hantson
    Le 29/01/2014 à 19h21

    J'ai adoré l'épisode ,bon dosage entre l'humour et l'émotion ,le retour du naked man ,la scène de fin est superbe !,la référence au Puzzle ,le soir de la Saint-Patrick ,etc... C'est vraie que c'etais plus penchée sur le drame que la comédie mais c'est bien fait et on voit que les créateurs maîtrisent leur sujet .

  • Cha
    Le 29/01/2014 à 19h21

    Je trouve la critique un peu dure. L'épisode n'est pas hyper drole, mais bon et une super récompense pour les fans. Personnellement, même si j'adore HIMYM, je ne la regarde plus tellement tellement comme une sitcom, elle me fait toujours rire, mais elle réussit aussi à être émouvante. Et j'ai trouvé intéressant qu'on lui fabrique un vrai passé avec Max, on voit qu'ils ont tous les deux galéré en amour, mais pas de la même façon. Et je ne suis pas vraiment d'accord sur la dernière phrase, le drame et l'émotion peut marquer les esprits. Par exemple, la mort du père de Marshall a été très bien géré et m'a beaucoup marqué.

  • Laura Maz
    Le 30/01/2014 à 00h03

    Moins dure que toi mais assez d'accord sur le manque de rires dans cet épisode. En revanche, en ce qui me concerne j'attendais de cet épisode tous ces moments à travers la série où la "Mother" a croisé Ted et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. Cet épisode est vraiment conçu pour les fans de la première heure tant les références sont nombreuses. C'est le problème des épisodes cultes avant même qu'ils ne soient diffusés… Ils le sont rarement !

  • TedMosby
    Le 02/02/2014 à 18h44

    Très bon épisode. Rien à rajouter 8/10

  • pndi
    Le 15/02/2014 à 02h24

    Impossible d'être d'accord avec chacun des arguments énoncés dans cette critique, lorsque l'on se rend compte que vous avez préféré quatre des pires épisodes de la saison, voire de la série à cet épisode. Notamment Slapsgiving 3, une atrocité qui a littéralement chié sur LE running gag de la série, un épisode en effet rempli d'humour... mais d'un humour tellement prévisible, fade, et grotesque que j'avais l'impression de regarder Big Bang Theory, Two and a Half Men, 2 Broke Girls ou d'autres bouses du même genre. J'ai la très forte l'impression que vous êtes complètement passés à côté de l'épisode, et j'imagine sur les autres épisodes "dramatiques" de la série, en vous focalisant sur l'humour seulement.

    Il ne faut surtout pas oublier que la force de HIMYM et ce qui la distingue (plutôt la distinguait à l'époque) des autres comédies du même genre est son aspect dramatique. Si, en termes d'humour, la série s'est détérioriée au fil des saisons pour finalement s'autoparodier lors de la saison 8, il est difficile de nier que les scènes dramatiques sont toujours aussi réussies qu'il y'a maintenant 9 ans et cet épisode le prouve avec brio.

    L'humour était bien présent dans cet épisode mais était intentionnellement mis au second plan puisque, honnêtement, on n'a pas attendu ce crossover pendant 8 ans pour que son impact émotionnel soit réduit par des blagues réchauffées et les mêmes gimmicks qu'on nous sert depuis trop longtemps (cf. saison 8).

    L'épisode phare de la saison jusque là voire, de ce que j'ai pu voir ces dernières semaines sur la toile, l'un des épisodes les mieux accueilli de la série, a été incompris.

  • Toff63
    Le 22/02/2016 à 14h39

    Le gros problème de l'épisode c'est qu'il est constitué pour moitié de passages déjà vus dans les saisons précédentes. L'ensemble n'est pas hilarant, il repose sur une narration connue et la sympathie de la "Mother" qui impulse beaucoup de fraîcheur. 6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

89 votes

Contenu relatif

How I Met Your Mother
Note de la série :
9/10