Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

The Vampire Diaries - 5x11 : 500 Years of Solitude

Résumé

Suite à sa crise cardiaque, Katherine est mourante. Il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, ce qui réjouit la petite bande de Mystic Falls après tout ce qu’elle leur a fait endurer. Mais c’est sans compter sur Nadia, sa fille, qui vient de la retrouver et qui n’est pas prête à lui dire au revoir si vite.

5x11 : 500 Years of Solitude © The CW

« 500 Years of Solitude » était l’épisode événement puisque c’était le centième de la série, mais aussi le retour de mi-saison. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne nous a pas déçu, laissant un peu de côté les intrigues en cours pour se concentrer sur la mort de Katherine et le ressenti des personnages vis-à-vis de cette nouvelle.

Le moment savoureux de cet épisode :
J’ai beaucoup aimé l’humour employé pour fêter la future mort de Katherine. On retrouve une jolie cohésion de groupe face à cette nouvelle, malgré les querelles récentes entre certains personnages. Boire en l’honneur de sa mort en rigolant de toutes les mauvaises choses qu’elle leur a faites, un moment drôle et léger. Mais c’est à ce moment là où on se dit quand même qu’on ne se souvient pas de tout ce que Katherine a fait tellement il y en a eu depuis cinq saisons.

Le côté plus profond de l’épisode :
C’est sans doute Katherine en quête de rédemption puisqu’à travers ses flashbacks on retrace son histoire, avec la naissance de sa fille qui lui a été retirée à l’accouchement, la mort de ses parents, et sa première rencontre avec Stefan. Tous ces flashbacks nous donne un regard différent sur Katherine, et de l’affection pour ce personnage qui au final est devenu méchant suite aux circonstances de sa vie. Mais son grand moment c’est quand elle accepte la mort, préférant laisser sa fille vivre. La première fois qu’elle n’a pas un comportement égoïste…

La surprise de l’épisode :
...Ou pas ! En effet, que serait The Vampire Diaries sans un gros cliffhanger de fin ? Katherine ne pouvait décidément pas mourir d’une crise cardiaque, ça aurait été assez ironique pour son personnage qui est une survivante comme le dit Stefan. SPOILEREt la surprise vient donc d’elle puisqu’elle prend la place dans le corps d’Elena comme voyageuse. Je pense que ça donne la trame narrative pour cette deuxième partie de saison qui va être : sauvons Elena ! Peu originale comme trame, même lassante à la longue, mais ça aura sûrement le mérite de relancer le triangle amoureux de la série.
Chapeau tout de même à Nina Dobrev qui interprète toujours avec brio deux personnages qu’on arrive à différencier.

Le moment touchant de l’épisode :
Le pardon d’Elena à Katherine. Si elle ne le mérite clairement pas, cette scène est touchante par le fait qu’Elena se rend compte qu’elles ne sont pas si différentes l’une de l’autre. Heureusement pour Elena, elle a du monde autour d’elle (voire un peu trop) pour la remettre dans le droit chemin si elle commence à dévier.

Le moment n’importe quoi de l’épisode :
Vous aussi vous êtes amoureux d’une fille, elle vous quitte pour votre frère puis ils rompent. La logique serait de jubiler. Et bien non Stefan est trop gentil pour ça, il va au contraire essayer de les rabibocher. Certes, on a envie de retrouver le couple Delena au plus vite, mais la réaction de Stefan laisse tout de même à désirer. Tout en nous remettant une couche avec le fait que les doubles finissent toujours ensemble, à croire qu’ils veulent vraiment nous faire passer Damon pour le méchant, Stefan pour le gentil et condamner la relation entre Damon et Elena.

Le plus de cet épisode événement :
Si les retours de Joseph Morgan et Michael Trevino avaient été annoncés, on ne savait pas qu’on reverrait autant d’anciens dans cet épisode. SPOILEREt c’était un grand plaisir de revoir tous ces personnages même si ce fut une courte apparition : Elijah, Rebekah, Jenna, John Gilbert, Vicky, Alaric.

Le moment tant attendu :
Si à la fin de la quatrième saison de The Vampire Diaries Klaus quittait Caroline avec une jolie déclaration avant de partir rejoindre la Nouvelle Orléans pour The Originals, le moment qu’on attendait depuis, c’était leurs retrouvailles. Et avec ce centième épisode c’est chose faite, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’était à la hauteur de nos attentes. SPOILEREn effet, les fans de Klaroline n’ont pas été déçus puisque les deux personnages partagent un moment torride dans les bois. Malheureusement, Klaus a fait la promesse à Caroline que ça serait la dernière fois de sa vie qu’elle entendrait parler de lui. La promesse va être tenue ou peut-on envisager un avenir entre eux ?

8/10

Bilan

Un épisode savoureux mêlant des moments touchants et d’autres plus légers. Le retour d’anciens personnages apporte la touche événement à ce centième épisode, qui nous amène à nouveau une fin surprenante.

2 Commentaires

  • Dex
    Le 02/02/2014 à 02h48

    Je cite: '' Mais c’est à ce moment là où on se dit quand même qu’on ne se souvient pas de tout ce que Katherine a fait tellement il y en a eu depuis cinq saisons '' ... Je n'aurais pas pu mieux dire, c'est exactement ce que j'ai pensé durant cette scène très drôle ^^

    Très heureux aussi de retrouver Klaus et Caroline depuis le départ de Klaus pour la Nouvelle-Orléans. Pour ma part, c'est un 9/10 pour cet excellent épisode et j'aime bien la nouvelle intrigue de cette deuxième moitié de saison (l'intrigue de ce début de saison avec Silas n'était pas très passionnante à mon avis)

  • Lafayette
    Le 03/02/2014 à 11h23

    j'ai adoré cet épisode mais par contre...qu'est-ce qu'ils picolent dans cette série.Les vampires sont plus accrocs au bourbon qu'au sang on dirait.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

37 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10