Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Girls - 3x4 : Dead Inside

Résumé

L’éditeur d’Hannah meurt subitement. La nouvelle va affecter la jeune femme d’une manière surprenante pour son entourage.

3x4 : Dead Inside © 2014 - HBO

ATTENTION : vous devez avoir vu l’épisode avant de lire cette critique.

L’épisode démarre avec l’annonce du décès de David, l’éditeur d’Hannah. Le personnage décalé méritait une scène à son image : la jeune écrivaine arrive en retard et renverse le contenu de son sac. La secrétaire un peu mémère apprend la mauvaise nouvelle par téléphone, s’en suit une panique dans les bureaux alors qu’Hannah attend sur un fauteuil dans l’ignorance. Une petite scène sympathique comme Girls sait les faire.

C’est l’occasion pour nous, et l’entourage de la jeune femme de faire une découverte surprenante. Hannah ne réagit pas du tout comme il « faudrait ». Le décès ne semble pas trop la choquer, elle est plutôt obnubilée par qui publiera son e-book. Jenna la joue plutôt discrète alors qu’Adam est plutôt étonné par la réaction d’Hannah. Très juste, il apporte un réel plus dans l’épisode étant à la fois révélateur du comportement de sa petite-amie et de leur couple à deux vitesses.

Autant le dire tout de suite, les autres Girls ne font que de la figuration dans ce quatrième épisode. Rien à se mettre sous la dent pour Marnie qui laisse tomber le job offert par Ray et une Shoshanna quasiment absente. J’ai été surpris par la petite storyline de Jessa : on en apprend un peu plus sur le sombre passé qu’elle cachait. Elle rencontre une ancienne amie, aujourd’hui mariée, mère et vivant confortablement, qui a simulé sa mort pour échapper à une vie de droguée aux côtés de Jessa. Dégoûtée, la jeune femme repart de là encore plus triste, mais avec un sourire qui signifie peut-être qu’elle réalise et accepte la situation. C’est un réel plaisir de suivre le personnage qui mérite plus de temps à l’écran.

Le boulet du jour, en la personne d’Hannah Horvath, continue d’annoncer la nouvelle à son entourage, à la manière d’un post sur Facebook. Elle se vente presque du décès de son ami, comme pour attirer l’attention sur elle. Serait-ce pour elle un événement important qui marquerait les débuts de sa vie d’adulte ? Probablement, mais elle s’y prend très mal à ce sujet. Elle et Laird, son voisin, se font embarquer par Carolyne pour une balade joyeuse dans un cimetière. Plutôt osé et pourtant nous n’avons pas eu droit au moment où notre héroine « twerk » sur une pierre tombale (extrait diffusé pendant le trailer de la série).

La sœur d’Adam raconte alors une histoire captivante et émouvante afin de faire craquer Hannah qui reste de marbre. La supercherie dévoilée, elle devient presque hystérique de s’être faite avoir, prouvant son manque de sensibilité. Extrêmement bien ficelée, le jeu est efficace, j’y ai même cru ! J’ai été encore plus étonné quand Hannah raconte le même bobard, à sa sauce, à Adam pour lui prouver qu’elle n’est pas si cruelle. La réaction du jeune homme ne nous permet pas de savoir s’il sait qu’elle ment mais le téléspectateur ne peut qu’être estomaqué par le comportement d’Hannah, qui semblait avoir compris la leçon. Le contraste entre la maturité des personnages est davantage accentué quand il s’agit de l’héroïne elle même encore perdue dans la transition vers sa vie adulte, qu’elle soit sociale, professionnelle ou amoureuse.

J’ai apprécié les décors, loin de l’habitude, on découvre Big Apple sous une autre facette. Mention spéciale pour la superbe bande originale !

8/10

Bilan

Un épisode correct avec une très bonne fin bien ficelée comme Girls sait faire.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

6 votes

Contenu relatif