Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

How I Met Your Mother - 9x17 : Sunrise

Résumé

Dernière nuit avant le mariage de Robin et Barney. Il est temps pour chacun des membres de la bande de faire le point. Avec eux-mêmes où avec les autres.

9x17 : Sunrise © 2014 - CBS

Cet épisode n’était pas aussi attendu que le précédent, ceci lui est sans doute salutaire. Nos attentes n’étaient pas les mêmes. On espérait seulement passer un bon moment, comme on le souhaite souvent. Et oui, un SeriesAddict reste optimiste malgré les déceptions ponctuelles. Et ici, on a affaire à vingt minutes de qualités. Certes pas les plus drôles de la série. Mais qui permettent, enfin, aux personnages comme aux intrigues, d’avancer.

Les mises en situations des protagonistes sont très bien trouvées. Les façons de recouper chaque événement plus ou moins proche dans le temps sont donc bien réalisées. Normal, ces mécaniques scénaristiques sont dans l’ADN même de How I Met Your Mother.

L’idée des « Ghosts », pour résoudre le problème de couple Ericksen est excellente. Le traitement l’est tout autant. Voir Marshall avec les Lily des différentes époques est quelque chose qui offre de belles possibilités scénaristique. On peut reprocher le fait de ne pas avoir le point de vue de la vrai Lily. Mais les dialogues entre Marshall et les « Ghost » marchent bien, les éléments essentiels de leur problème sont abordés. On se rend compte à la fin de ces scènes que la résolution ne venant que par le prisme des pensées de Marshall fonctionne. Et donc que ce choix est le bon. Maintenant qu’elle va être la storyline des Ericksen jusqu’au final ?

Barney avait disparu à la fin de l’épisode seize. On le retrouve comme souvent cette saison et aussi au cours de la série. Un verre de Scotch à la main. Il fait la connaissance de deux garçons du coin qui rentrent d’une mauvaise soirée. Et là aussi le cheminement est malin. On pense tout au long de l’épisode qu’il ne va pas assumer le mariage, désormais imminent. Que ses vieux démons le rattrapent encore une fois. Mais il va prendre sous son aile les deux amis et leurs enseigner comment vivre la vie à la Stinson. Ce qui tient en trois points. Les trois S, Strip-tease, Suit up, Séduction. Il passe l’épisode à baigner dans ses anciens travers.

Au point que l’on pense qu’il va réaliser que sa future vie n’est pas celle qu’il veut. Jusqu’au moment où il donne le Playbook à ses deux éphémères disciples. Le monologue à cet instant retourne complètement la dynamique du personnage, il a passé le flambeau. Les scénaristes ont réussi à changer Barney. L’évolution déjà amorcée depuis un bon moment, touche ici presque au but. Le mariage étant probablement l’apothéose de ce changement. Le Barney nouveau est arrivé et il est prêt pour sa nouvelle vie avec Robin.

Robin justement est avec Ted, à la recherche de son futur mari. Chose assez étrange, on aurait pensé que Ted parte seul pour ne pas faire peur à Robin concernant le départ soudain de Barney, quelques heures avant le mariage. Mais c’est le prétexte à la discussion et aux révélations. On retrouve étrangement le même dispositif que lors de l’épisode quatre de cette saison. À savoir une mise au point sur la plage des sentiments de Ted envers Robin. Sauf que c’est cette dernière qui est aux côtés de Ted et pas Barney.

Et encore une fois, tout au long de l’épisode. Les scénaristes recoupent des passages de la vie passée de Ted, avec les derniers mois. On le revoit enfant avec son meilleur ami le ballon rouge, découvert récemment grâce à Marshall. On revoit Stella, Victoria et Jeannette les ex conquêtes de Ted. Tout ça pour mener à la révélation de son secret à Robin. Il n’arrive pas à l’oublier et va donc partir pour Chicago juste après le mariage.

Dès le début on imagine (mais on espère pas) qu'ils vont finir par s'embrasser et ainsi relancer l'éternel problématique de leurs sentiments réciproque. Mais non, la vérité éclatant, cela nous amène à la fin (?) de l’histoire Ted/Robin. Avec ce joli moment où ils se lâchent symboliquement les mains. L’envol de Robin est légèrement too much, voire ridicule. Ça vient gâcher un instant fort de la série, même si c'est bien sûr en rapport avec l'histoire du ballon rouge.

Mise à part la rencontre avec la "Mother". Les intrigues en cours sont arrivées à leurs termes. À moins que…

7/10

Bilan

Un épisode simple mais malin et efficace. Qui a le mérite de faire évoluer les choses pour la suite. C'est la dernière ligne droite.

8 Commentaires

  • kevin
    Le 04/02/2014 à 17h47

    Les meilleurs épisodes de HIMYM ne sont pas seulement ceux qui font rire à gorge déployée, mais également ceux qui sont tintés d’une émotion à fleur de peau. Sunrise fait partie de ceux-là.

  • PingouinBishop
    Le 04/02/2014 à 21h01

    They are cutting lose ends. Not in a breaking bad way but it still awesome. 8

  • Charlotte
    Le 04/02/2014 à 21h55

    Mouais, j'ai trouvé ça moyen. Le fait qu'il y ait encore un truc Robin et Ted,cça m'énerve.

  • Rooney
    Le 04/02/2014 à 23h33

    Cet épisode montre l'une des grosses failles de l'épisodes précédents : alors l'épisode 915 voyait Lily et Marshall se disputer, le 200e épisode (916) a mis en stand-by toutes les storylines qui reprennent das ce 917.

    L'épisode sur la mère s'intègre donc très mal.

    Après sur ce 917, pas grand chose à dire de plus que ce qui est dans la critique.

  • TedMosby
    Le 05/02/2014 à 00h13

    Episode très moyen, où j'ai trouvé le temps très long. D'après moi un des moins bons de cette dernière saison. les différentes situations pour les personnages etaient toutes assez ratées je trouve. Et c'est la première fois que je remarque à ce point les effets spéciaux ratés dans un épisode de HIMYM comme les acteurs incrustés dans un décors (a croire que les moyens on fortements étés revus à la baisse). Bref je ne comprendrais jamais les critiques de Roma sur cette série et qui accorde un 7/10 a cet épisode plutôt raté et qui met un 6/10 à des épisodes pourtant très bons...

  • PingouinBishop
    Le 05/02/2014 à 08h58

    @Ted Mosby
    Je ne pensais pas te voir mettre en dessous de 7 un jour. Comme quoi on a jamais assez vécu

  • Nandira
    Le 05/02/2014 à 14h16

    Je n'avais pas vu l'épisode sous cet angle mais cela ne change pas mon idée, il est lent, il ne sert qu'à mettre un terme aux intrigues de la séries. Cette ultime saison n'est qu'un retour sur tout les délires et les événements de la série, ce qui est une bonne chose, mais cela se ressent trop dans les épisodes.

  • Toff63
    Le 29/02/2016 à 10h28

    Hormis la trame de Robin et Ted qui aurait du se conclure il y a 2-3 saisons, l'épisode est très bon. 7/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

47 votes

Contenu relatif

How I Met Your Mother
Note de la série :
9/10