Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Lost - 5x3 : Jughead

Résumé

Desmond recherche une mystérieuse femme qui peut l'aider à empêcher l'île de se déplacer dans le temps pendant que Locke découvre le responsable des attaques.

5x3 : Jughead © Lost - 2009 American Broadcasting Inc.

La Season Premiere de la 5e saison de Lost nous avait permis de voir plus clair sur l'énorme potentiel de cette nouvelle saison, et sur l'univers en constante expansion de cette série. Dire que l'attente de cet épisode 3 était énorme est une évidence, tant les nombreuses pistes lancées apportent énormément à la compréhension finale de Lost. Alors attention, car cet épisode va remuer encore plus nos certitudes...

"JugHead" est en réponse directe à "The Lie", le second épisode de cette saison 5. Après avoir posé les deux grands axes de l'intrigue, que sont l'intrigue insulaire (sur l'île) et l'intrigue continentale (avec les Oceanic 6),  "The Lie" s'était ainsi concentré sur les mésaventures de Linus, Sayid, Hugo et compagnie. En réponse à ça, ce nouvel épisode se concentre exclusivement sur l'intrigue insulaire.

En effet, il se focalise cette fois sur un personnage prenant de plus en plus d'ampleur, Daniel Faraday. D'un côté, les recherches de Desmond pour faire le lien entre son souvenir et les recherches de Faraday à Oxford, et de l'autre Faraday et compagnie qui découvrent qu'ils ne sont pas seuls sur cette île. Les rôles sont alors posés, mais les nombreuses zones d'ombre laissent planer un doute sur les objectifs de chacun (Faraday, Widmore, Alpert ...).

Et là où cet épisode frappe très fort, c'est qu'en plus de développer une intrigue sur l'île (avec la fameuse "JugHead" et les Autres ...), il établit également des liens astucieux avec l'intrigue de Desmond (qui se passe, vous allez le découvrir, 50 ans plus tard), et ce par les échos continuels que crée le principe de voyage dans le temps (avec JugHead,  Widmore, et peut-être même la mère de Faraday ...). L'intrigue apparaît alors vraiment dense est extrêmement intéressante, et on se prend d'ailleurs à guetter chaque allusion, chaque phrase, pour voir si elle n'a pas de lien avec l'histoire de Desmond.

La partie sur l'île en 1954 dévoile ainsi un passé de l'île, bien avant l'arrivée des Autres, et vers la fin, pour ceux qui auront remarqué, elle crée même des liens avec des événements apparemment minimes des saisons précédentes (Richard Alpert venant chercher John, alors enfant, chez lui ... ). Elle développe également des rapports intéressants entre les Autres et le groupe de rescapés, chacun croyant avoir affaire à des ennemis, alors qu'ils sont tous victimes.

Ce nouvel épisode nous renvoie donc à l'origine d'un univers qu'on croit connaître (l'arrivée de Dharma sur l'île), mais en repousse encore les limites, révélant des enjeux majeurs faisant échos aux saisons précédentes. Cette construction d'apparence complexe révèle des liens entre les époques (Charles Widmore notamment), et entre les personnages. Les deux parties de cet épisode (l'île et Desmond) offrent chacune des pistes d'investigation pour les épisodes suivants, mais se répondent aussi entre elles.
L'univers se construit peu à peu, et il me tarde de voir les résonances des événements de cet épisode sur l'intrigue continentale, qui vont sûrement apporter un nouvel éclairage. Mais là encore, quand on croit la saisir, l'île s'éloigne un peu plus, au moins jusqu'à la semaine prochaine ...

A la fin de cet épisode, j'ai envie d'émettre une petite hypothèse : Vous le remarquerez, dans cet épisode, une petite blonde paraît avoir de l'importance (celle qui prend en joue Faraday sur l'île). Connaissant les scénaristes, je soumets qu'elle pourrait faire le lien entre l'histoire sur l'île et les recherches de Desmond dans le monde, car je pense qu'elle est ... la mère de Faraday !

Et vous, qu'en pensez-vous ??? Quelles hypothèses faites-vous ???

0/10

Bilan

Ce nouvel épisode nous renvoie donc à l'origine d'un univers qu'on croit connaître (l'arrivée de Dharma sur l'île), mais en repousse encore les limites, révélant des enjeux majeurs faisant échos aux saisons précédentes. Cette construction d'apparence complexe révèle des liens entre les époques

3 Commentaires

  • Tibo
    Le 30/01/2009 à 01h01

    Autant cet épisode fait magnifiquement le lien avec toute la série et les autres parties de l'intrigue, autant il est également captivant de bout en bout, créant une histoire d'amour naissante, traitant l'aspect historique de l'île et installant une tension entre des personnages tous plus fouillés les uns que les autres.
    C'est vraiment un excellent épisode...

  • Charlie
    Le 30/01/2009 à 03h33

    Tout simplement incroyable, la façon dont les scénaristes font des liens entre une histoire écrit trois ou quatre ans auparavant, c'est brillant. La semaine prochaine est bien trop loin.

  • sphinksfox
    Le 30/01/2009 à 21h29

    je n'y avait pas pensé pour la mére de faraday mais c vrai en y repensant...

Ajouter un commentaire







 Spoiler