Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Brothers & Sisters - Bilan saison 3

Bilan saison 3 © 2009 American Broadcasting Co

Brothers & sisters est une série dramatique dans la plus pure tradition américaine. On pourrait penser que cette série est un ultime soap-drama à l'américaine dans la grande lignée de Dallas, Dynastie, Les feux de l'Amour et consort.

Pourtant, en y regardant de plus près, elle n’a rien à voir avec les séries citées plus haut, que ce soit dans la forme ou le contenu. Elle se démarque de la plupart des séries dramatiques traitant de problèmes familiaux et autres, grâce à la profondeur des sujets évoqués.

En faisant de la politique l’un de ses sujets fondamentaux, Brothers & Sisters bouscule les stéréotypes du genre. La famille est profondément démocrate, et se moque royalement des républicains et donc de l’une des leurs. Kitty, (Calista Flockhart, Ally McBeal) l’une des filles de la famille Walker, est  une pure républicaine conservatrice, la caricature même de ce qui fait que l'Amérique est ce qu'elle est ; spéciale, raciste, égocentrique, égoïste, prude et maniant la langue de bois à la perfection. Cette tendance fait de la série une exception au sein de son genre.

Cette année, la politique était omniprésente, par rapport aux saisons précédentes, et les joutes verbales entre Nora (Sally Field) et Kitty quasiment inexistantes. Malgré tout, les drames entre les personnages se sont succédés tout au long de la saison et tous auront eu leur quota de drames personnels ou existentiels.

Le fil conducteur de cette saison concernait principalement Kitty, même si les autres personnages de la série ont eu leur propre storyline. Cette année, Kitty aura du faire face a la venue d’un enfant, ce qu’elle désirait ardemment depuis la saison précédente. Elle fera pour cela appel à une mère porteuse (signalons quand même que celle-ci est noire). Les scénaristes nous amènerons avec subtilité aux difficultés inhérente à une adoption et nous obligerons, avec finesse, à faire une introspection.

Cette troisième saison abordera aussi d’autres sujets, comme la maladie. Robert McCallister (Rob Lowe, le Sam Seaborn de The West Wing) le mari de Kitty sera terrassé par une crise cardiaque et devra subir un pontage. Cette storyline aurait mérité d’être plus approfondie, surtout que notre sénateur briguait le poste de gouverneur, ce qui aurait pu faire un twist intéressant.
On a eu aussi une histoire de ménage à trois, et là c’est notre chère Nora qui s’y colle. Imaginez Nora rencontrer un homme, en tomber amoureuse mais ignorer qu’il est marié, que ce même homme dit tout à sa femme et qu’elle n’y voit aucun inconvénient puisqu’ils vivent un mariage libre. Rajoutez des dialogues dignes des plus grands vaudevilles, et vous obtenez des scènes totalement hilarantes.
Tommy, (Balthazar Getty) lui, se trouvera en mauvaise posture. Afin de se débarrasser de Holly harper (Patricia Wettig), il commettra des actes illégaux et risquera la prison. D’ailleurs l’avenir de Balthazar Getty est incertain car son personnage ne fera plus parti des acteurs réguliers pour la quatrième saison.

Sous ses aspects de feuilleton émotionnel dégoulinant de bons sentiments, de nombreux thèmes sont abordés, flirtant avec le politiquement incorrect. Ils réussissent à parler d’homosexualité à une heure de grande écoute sans heurter la susceptibilité des uns et des autres, d’ailleurs la série a déjà remporté de nombreux prix. En 2007 et 2008, Brothers & Sisters a gagné le prix de la meilleure série dramatique aux GLAAD Media Awards, cérémonie qui récompense les œuvres représentant de manière positive la communauté gay, lesbienne et bisexuelle et les problèmes qui les touchent.

La série possède des intrigues et des scénarios bien ficelés, qui la rendent encore plus intéressante et qui en font incontestablement l'une des meilleures série du moment, dépassant de loin les autres séries grâce à un haut niveau dans le jeu des acteurs et dans les scénarios. Brothers & Sisters place la barre très haut et rares sont les séries qui possèdent une telle âme.

Pour vous en convaincre, plongez vous avec délectation dans les tribulations de cette famille totalement déjantée et laissez-vous envahir par la palette de toutes les émotions qu’elle procure.

0/10

Bilan

Brothers & sisters est une série dramatique dans la plus pure tradition américaine. On pourrait penser que cette série est un ultime soap-drama à l'américaine dans la grande lignée de Dallas, Dynastie, Les feux de l'Amour et consort.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler