Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Girls - 3x7 : Beach House

Résumé

Marnie invite les Girls pour un week-end dans une résidence secondaire prêtée par une amie. L’ambiance est tendue jusqu’au moment fatidique où il devient urgent de régler ses comptes.

3x7 : Beach House © 2014 - HBO

ATTENTION : vous devez avoir vu l’épisode avant de lire cette critique.

Marnie décide de réunir ses amies dans une résidence secondaire prêtée par une amie de sa mère à North Fork, ville campagnarde portuaire par excellence pour se retirer du quotidien stressant de New-York. C’est l’occasion pour elle de pouvoir dire tout ce qu’elle a sur le cœur.

J’ai adoré revoir la bande ensemble dans des moments fun comme la course pour prendre la meilleure chambre ou les sauts dans la piscine. Les précédents épisodes reflétaient la distance qui s’était installée entre elles comme si l’amitié ne pouvait durer s’il elle n’était pas alimentée.

Hannah tombe nez à nez avec Elijah qui fait son grand retour dans la série depuis la saison dernière. Il est accompagné d’un groupe de danseurs, une sorte de bande alter-ego composée de boys. La discussion avec Marnie est tendue mais les retrouvailles avec Hannah sont formidables, ils se racontent tout ce qui s’est passé depuis leur « rupture ».

Cependant, la jeune femme ne cesse de bafouer les règles de son amie. Elle amène des étrangers dans la maison, les invite à dîner… on croirait même qu’Hannah fait exprès de repousser le moment fatidique où Marnie avait prévu de régler ses comptes. C’est intelligent et très finement amené. L’escalade est à peine perceptible mais on sent peu à peu que la situation dégénère : c’est la fête dans la maison, tout le monde se met à poils et la piscine est témoin de scènes plutôt bizarres mais drôles comme Jenna qui flirte avec Gerald, un des boys homosexuel.

Seule de son côté et accusant le coup, Marnie s’efforce de ne pas réagir et le fait paraître avec des petites piques bien placées. Elle ne résiste pas à la danse avec les autres filles. Ce moment est génial : il représente à lui-même l’essence même des amitiés durables et sincères. Même quand tout va mal, il y a toujours une partie de nous qui nous fait sourire quand on voit les autres et nous fait temporairement oublier les problèmes. C’est cela que montre l’épisode, et il le fait avec brio.

C’est d’autant plus vrai que la situation se dégrade rapidement. Les esprits s’échauffent et la bonne humeur laisse place aux ressentis enfouis au plus profond de chacune des amies. C’est Marnie qui attaque la première, plutôt subtile : elle critique la synchronisation d’Hannah durant la danse. On pourrait croire que c’est une attitude puérile mais il s’agit en fait d’une tentative déguisée d’en venir aux choses sérieuses.

Les minutes suivantes sont les plus réussies de Girls. Le show met en œuvre toute son ingéniosité et sa maîtrise des relations entre les personnages. Le mélange subtil de jeunes femmes adultes et d’amies d’adolescence brode un échange moderne et réussi des relations amicales. C’est parfait. Chacun est à sa place dans une justesse incroyable. Hannah est attaquée sur son égoïsme, Jenna sur sa pseudo-philosophie et Marnie sur sa sociabilité désastreuse, le tout orchestré par une Shoshanna en forme comme on ne l’a jamais vue ! Les remarques sont blessantes de vérité. Chapeau bas aux quatre actrices qui ont interprété ce moment de vérité avec humilité sans en faire trop.

Une fois que tout a été dit, l’amitié naturelle reprend sa place comme si rien ne s’était passé. Les filles rangent la maison et font la vaisselle puis vont attendre le bus. L’ambiance est encore tendue mais la petite danse de fin résume tout ce que l’épisode a pu mettre en place : l’amitié reste malgré les coups durs de la vie, il suffit juste de l’entretenir et de communiquer. Minimaliste, la conclusion est parfaite.
Cet épisode est un vrai bol d’air frais ! La narration est pointilleuse, le jeu d’acteur juste, l’image magnifique et la mise en scène sert le tout. Un des meilleurs épisodes de Girls jusqu’ici.

Tout petit bémol : la quasi nudité de Lena Dunham, aussi utile qu’un marteau pour un pêcheur. C’était décevant et très accessoire. Mais ça n’enlève rien à la réussite de l’épisode.

10/10

Bilan

Tout ce que Girls sait faire de bon enfin réuni. La perfection pour la série.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

24 votes

Contenu relatif