Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

How I Met Your Mother - 9x19 : Vesuvius

Résumé

En 2024, Ted et sa femme dînent à Farhampton. L’occasion pour lui de reparler du jour du mariage de Robin et Barney.

9x19 : Vesuvius © CBS-2014

Comme l’épisode dix-huit, celui-ci est agréable à suivre. Il est bien construit, mais contrairement à celui de la semaine passée, ici, l’apparition de la « mother » à une véritable importance. Une importance essentielle quant à la suite (et la fin) des événements. Mais nous y reviendrons.

Pour ce qui est de la partie centrée sur le week-end du mariage, on a l’impression d’avoir affaire à un petit épisode bilan. On y retrouve des éléments plus ou moins cultes du passé de How I Met Your Mother. Au travers des conversations entre Ted et sa femme, ou lors du visionnage du film « The Wedding Bride ». Même Swarley est de retour.

La passion de Barney pour les costumes est vraiment pathologique, c’est un des bons moments de l’épisode.

Une autre mère s’est faite attendre dans HIMYM. Il s’agit de la mère de Robin qui arrive enfin pour le bonheur de sa fille. Robin habituellement si détachée, se révèle très émue par la venue de sa mère. L’épisode vingt devrait se concentrer sur elle. Katie, la sœur de Robin (interprétée par Lucy Hale) est aussi de retour. Une apparition sympathique mais anecdotique.

Dès l’intro, il y a une sorte de nostalgie qui rode. Et ce tout au long de l’épisode. La nostalgie, voilà une chose que les scénaristes maîtrisent vraiment bien. La scène où Ted comprend que toute la bande est au courant de son départ pour Chicago nous laisse comme les personnages, avec un sentiment de tristesse. On a beau reprocher à HIMYM la baisse de qualité de ses dernières saisons. On est toujours là et on aura sans doute du mal à laisser partir ces personnages.

La fin nous plonge donc dans ce qui semble être la clef de tout HIMYM.

Attention Spoiler Serie Final. Ce spoiler est basé sur les faits et les récentes news de la série, mais reste hypothétique.

SPOILEREn référence à l’arrivée de la mère de Robin au mariage. La « Mother » dit qu’une mère ne peut pas manquer le mariage de ses enfants. Ted est pris d’une forte émotion à ce moment.

On ne peut s’empêcher de repenser à la fin de l’épisode vingt de la saison huit (The Time Traveler). Lorsque la voix off du Ted de 2030 parle de ce qu’il voudrait revivre par-dessus tout.

Ted retrouve sa future femme chez elle (sans que nous ne puissions la voir à l’époque). À cet instant, Josh Radnor joue un Ted Mosby complètement hors du registre de la comédie. Pour installer une vraie tristesse, très rare dans une sitcom. Il imagine, quarante-cinq jours avant leur rencontre, dire à la « Mother » qu’il ne veut pas perdre de temps, qu’il veut être avec elle.

En 2030, la « Mother » serait donc morte et c’est pourquoi Ted raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. D'où la récente image issue du tournage, avec Barney ne portant pas de costume. Et on sait qu'il ne porte jamais de costume lors des enterrements.

Encore une fois, on peut reprocher bien des choses à HIMYM, mais si l’intrigue finale prend effectivement cette tournure, c’est absolument brillant. Le point de départ de la série, ainsi que ses neuf années, prennent un sens qui, s’il est bien exploité pour le final, peut porter How I Met Your Mother au sommet.

On peut aussi penser que Ted est ému à cause de l'éventuelle mort de sa propre mère. Mais ce serait vraiment consternant de la part des scénaristes que d'avoir insinués une telle idée, pour finir sur un événement déjà vu avec la mort du père de Marshall.


Le dénouement approche à grands pas, pour le meilleur ou pour le pire.

7/10

Bilan

Un bon épisode avec des petites surprises bienvenues. Et surtout qui donne très envie de voir la suite.

9 Commentaires

  • waitforit2
    Le 05/03/2014 à 12h02

    un épisode tout en émotion comme je les aime !

  • haby
    Le 05/03/2014 à 14h08

    SPOILERJ'ai pas trop compris ta déduction sur la mort de la mother, personnellement j'ai peur que ce soit ça.
    Pourquoi pas faire mourir la mère de Ted, comme nous le laisse penser la fin de cet épisode.

    Puis, le comportement des enfants semblerait du coup un peu border line, le père raconte comment il a rencontré leur mère et les enfants n'ont qu'une seule chose à dire c'est "est ce qu'on peut retourner à nos occupations" ou un truc du genre.

    Après, si ils amènent la chose bien, comme le passage que tu cites, ou Ted s'imagine aller voir la mother 45 jours avant leur rencontre, ça pourrait donner quelque chose de vraiment humain, mais bordel, je préférais une Happy End !

    Plus que 4 épisodes, ça va passer très vite, difficile de se dire que c'est la fin.

  • zoe
    Le 05/03/2014 à 18h32

    SPOILERC'est vrai que la déduction de la mort de la mother prend son sens et qu'une telle fin serait vraiment en un sens superbe même si je préfèrerais aussi un happy end pour Ted. Je suis d'accord avec haby, le comportement des enfants par contre est un peu bizarre pour des enfants qui viennent de perdre leur mère... Mais je pense que les scénaristes pourraient trouver une explication à ça. Mais peut être qu'ils ont une autre idée de fin géniale à laquelle personne n'a pensé ! (Je n'y crois pas vraiment... MAis j'espère que c'est ça)

  • Binoux
    Le 06/03/2014 à 00h10

    SPOILERIl me semble qu'il n'a pas été dit que la mother est morte en 2030. Dans cet épisode, Ted et elle sont en 2024, on peut imaginer qu'elle meurt quelques temps après. Les enfants écoutent donc l'histoire plusieurs années après. Et puis si on regarde/écoute bien cet épisode, Ted radote toujours les mêmes anecdotes.. ses enfants les ont peut-être déjà entendues, d'où l'air saoulé ! :)

    J'aime l'idée, même si du coup j'aurais aimé ne pas avoir lu la news et ne pas comprendre ce qu'il se passe et me prendre un parpaing dans la tête dans le final ! :D

  • Laura Maz
    Le 06/03/2014 à 10h36

    SPOILEREffectivement la rumeur de la mort de la Mother semble se confirmer dans cet épisode. Quant au comportement des enfants. Un, ce sont des ados ;) et deux il n'est pas dit que leur mère soit morte en 2030. Elle a pu mourir quelques années auparavant. Je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir pourquoi Ted raconte sa rencontre avec leur mère à ses enfants. Mais c'est vrai que sa disparition semble plus que probable. Ce serait la conclusion parfaite pour cette série qui au cours de ses neuf saisons a su mêler comédie et drama avec un talent que peu de sitcoms ont égalé. Pour moi Vesuvius rejoint sur ce point là des épisodes comme celui sur la mort du père de Marshall ou celui où l'on découvre que Robin ne peut pas avoir d'enfants. Comme toi je sens que la vie loin du Maclaren's risque d'être bien triste, comme pour le Central Perk en son temps.
    En revanche, l'éternel romantique que je suis, me fait dire que peut-être Barney a décidé que son dernier costume serait celui de son mariage avec Robin et que désormais, il n'a plus besoin de "Suit Up".

  • Charlotte
    Le 06/03/2014 à 11h01

    SPOILERPas faux Laura pour le suit up ! Après, dans les spoilers, il a été annoncé que nous saurons pour quelle raison Ted raconte cette histoire à ses enfants... A voir donc.
    Quoi qu'il en soit, How I Met Your Mother restera une des meilleures comédies (avec beaucoup d'autres) et je me sens déjà toute nostalgique par rapport à elle... La fin va être difficile.

  • PingouinBishop
    Le 06/03/2014 à 15h18

    Ahhh j'y crois pas c'est bientôt fini
    je retire ce que j'ai pu dire j'ai envie que ça continue
    épisode trop bienn
    bouh

  • Hantson
    Le 07/03/2014 à 11h52

    Super épisode ,impatient de voir la suite mais triste de savoir que c'est presque fini .La série va beaucoup me manquer .

  • Toff63
    Le 14/03/2016 à 11h17

    Bon épisode même si plusieurs passages jouent sur ce qu a été fait avant. Il semble clair que les scénaristes n'ont plus énormément d'idées pour la suite, donc il s'appuie sur ce qu'ils ont déjà fait dans le passé. J'ai adoré Barney et la Mother, ainsi que la famille de Robin. En revanche, Marshall était pas terrible. 6.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

40 votes

Contenu relatif

How I Met Your Mother
Note de la série :
9/10