Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Weeds - 5x12 : Glue

Résumé

Nancy, Andy et Caesar font équipe et partent à la recherche d'Esteban. Silas et Shane cherchent une solution pour protéger leur belle-sœur pendant que Dean et Doug déclarent la guerre à Celia.

5x12 : Glue © 2009 CBS Corporation

A un épisode de la fin, Weeds s’offre le luxe de mêler avancée dans l’histoire et routine presque trop simple. Des storylines originales, des dialogues parfois piquants et drôles. Malgré tout, le reste me semble trop léger. On attend la fin depuis le début, manque de divertissement, et quand celle-ci arrive enfin, on se dit qu’il était peut-être bête de l’attendre, on la connaissait déjà.

Comme toute cette saison, Esteban est au centre de cet épisode, et pourtant, on ne le voit presque pas ! Mais faute d’avoir trouvé mieux, les scénaristes se servent de ce personnage de façon trop complète. Tout se rapporte à lui et même quand il n’est pas là, toutes les storylines (à part celle de Célia/Doug/Dean/Isabelle) convergent vers lui. C’est le cas pour Nancy, par exemple, qui est plongée, depuis ce début de saison, dans une sphère maternelle et maritale vraiment trop oppressante. Cela efface toutes les qualités de son personnage pour la réduire à des dialogues vides d’intérêt qui n’ont qu’un seul but : la remettre en question (sur ses enfants, sa volonté réelle, son mariage…). Et à cause de cela, la série perd un peu de son essence. Weeds, c’est la série qu’on regarde sans trop se poser de question, où il y a de l’action, des situations loufoques, des dialogues et des personnages qui nous confortent dans une position tout à fait satisfaisante, par rapport à eux.

Mais dans cette saison, l’amour dégouline et se répand partout dans notre cervelle. Désagréable, dirons-nous. Ce n’est pas le style de la série.

Dans cet épisode, Nancy va donc rejoindre son cher et tendre, dû à l’évènement de la semaine dernière. Pas de bol, l’administration mexicaine n’est pas très efficace. S’ensuit alors de longues heures d’attente qui vont permettre à Nancy et Andy de faire un test sur l’Amour. Car oui, Andy va peut-être se marier avec Audra (Alanis Morissette). Egoïsme et désenchantement pour Nancy, pétales de rose et bisounours pour Andy. La raison pour l’une, la naïveté pour l’autre. Soyons clairs, Andy ne se mariera jamais. Il est condamné à rester l’oncle bizarre de Silas et Shane et l’admirateur plus si secret que ça de Nancy. 

La fin est donc déjà tracée pour cette storyline. Seules deux possibilités nous font face (à moins que les scénaristes aient le génie de nous surprendre, mais après une telle saison, j’ai un peu de mal à le croire) : Esteban et Pilar (ou Esteban seul) meurent, Nancy redevient veuve avec Andy en deuxième père, comme avant. Ou Esteban reste en vie (Pilar dans ce cas, on s’en fiche) et Nancy recommence sa vie merdique avec lui. Je préférerai la première fin, au moins, elle indiquerait un changement et le fait que cette saison n’était qu’un trou noir dans une série vraiment géniale.

Au niveau des autres personnages, Silas et Shane se rendent compte que le rang de Adelita et le leur sont bien différents. Mais leur bon cœur ne les empêche pas de sauver la jeune fille d’un presque viol. Célia, de son côté, sombre dans le ridicule. Dean et Doug lui jouent un tour pas très astucieux (mais qui marche quand même). Rien à redire, si ce n’est que je préfère quand tout, ou presque, est lié à Nancy. Célia ne peut pas briller par sa jalousie quand elle n’est pas près de Nancy, de même, Doug sort de meilleure vanne quand Nancy est dans les parages. Un avis personnel, c’est sûr.

Avec cet épisode, Weeds se tourne nettement vers la fin. Attendons donc la semaine prochaine pour donner un avis plus constructif sur les différentes storylines. Peut-être que tout ceci n’est qu’un bout d’une affaire totalement extraordinaire ! Quoi ? Vous en doutez ? Moi aussi.

0/10

Bilan

A un épisode de la fin, Weeds s’offre le luxe de mêler avancée dans l’histoire et routine presque trop simple. Des storylines originales, des dialogues parfois piquants et drôles. Malgré tout, le reste me semble trop léger.

2 Commentaires

  • labelette
    Le 30/08/2009 à 17h36

    Très déçue par cette 5è saison - Esteban dehors !

  • Toff63
    Le 30/03/2015 à 11h51

    Je me suis bien marré avec Celia qui parodie Nancy. Doug et Dean sont dans leurs délires habituels et c'est plutôt amusant.
    Sinon, Silas et Shane ont une petite trame un peu faible mais la folie de Shane (le couteau) rehausse le tout.
    Enfin, les lenteurs de l'administration mexicaine sont hilarantes, on se croirait dans la maison qui rend fou dans Asterix et les 12 travaux. Cesar me fait toujours bien rire, certains dialogues entre Andy et Nancy également même si leurs discussions sont inégales. En revanche, Esteban me gonfle et en plus e me demande pourquoi il n'a pas appelé Nancy pour dire qu'il était sorti. 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Contenu relatif