Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

Veronica Mars - 4x1 : Spring Break Forever

Résumé

Neuf ans ont passé, Veronica vit à New-York avec Piz et va bientôt devenir une prestigieuse avocate. C’est alors qu’elle reçoit un appel de Logan avec qui elle avait perdu contact depuis la fac. Ce dernier lui demande son aide car il est accusé du meurtre de son ex copine. Veronica retourne alors à Neptune pour aider son ex petit ami, et par la même occasion retrouve les bons et les mauvais côtés de la ville de sa jeunesse.

4x1 : Spring Break Forever ©

On y croyait plus et pourtant, c’est enfin arrivé le 14 mars 2014. Après sept ans d’attente, les fans du monde entier, frustrés de n’avoir jamais eu de fin à la série Veronica Mars, dont le dernier épisode de la saison 3 avait été diffusé le 22 mai 2007, ont été récompensés. En effet, le film basé sur la série est sorti sur les plateformes VOD en France ce vendredi, même jour que la sortie salle aux Etats-Unis.

Le projet d'adaptation au cinéma de la série culte a été lancé par le créateur de la série Rob Thomas et l'actrice Kristen Bell sur le site de financement participatif Kickstarter. La campagne a récolté plus de 2.5 millions de dollars en moins d'une journée. À la fin de la campagne de 31 jours, les fans ont participé à hauteur de 5.7 millions de dollars, faisant de Veronica Mars le projet numéro financé dans la catégorie film.
Rob Thomas ajoute "j'ai été totalement surpris par le soutien international que nous avons reçu durant notre campagne Kickstarter. Un film de cette portée n'aurait pas été possible sans nos fans du monde entier. Je suis incroyablement ravi et excité que tous les fans du monde entier puissent découvrir le film le même jour que sa sortie ici aux Etats-Unis."

ATTENTION !! SPOILER SUR LE FILM

Synopsis

Neuf ans ont passé, Veronica vit à New-York avec Piz et va bientôt devenir une prestigieuse avocate. C’est alors qu’elle reçoit un appel de Logan avec qui elle avait perdu contact depuis la fac. Ce dernier lui demande son aide car il est accusé du meurtre de son ex-copine. Veronica retourne alors à Neptune pour aider son ex-petit ami, et par la même occasion retrouve les bons et les mauvais côtés de la ville de sa jeunesse.

Un hommage pour les fans

"I need your help Veronica", si Veronica avait reçu un dollar à chaque fois qu'elle a entendu cette phrase, elle serait riche. En effet, le film est avant tout un hommage aux fans. Il est remplit de clins d’œil à la série, pour la plupart très drôles, qui nous permettent de retrouver la fraîcheur de la série. Mais surtout, Rob Thomas a réussi à réunir tous les personnages ou presque (où est passée Parker ??) qui ont fait un tour plus ou moins long durant les trois saisons de Veronica Mars. Un vrai bonheur pour les fans de la première heure.

Les personnages

Quel plaisir de retrouver l'humour piquant de Veronica ! Mais pas seulement, les petites phrases qu'ils s'envoient avec son père n'ont pas perdu de leur charme.
Si on retrouve tous les personnages de la série, on peut dire que les secondaires ne sont pas vraiment développés dans ce film. A l'image de Léo qui fait vraiment une très brève apparition (certes très sympathique).
Veronica est donc en bonne voie pour devenir une avocate prestigieuse (et non agent du FBI comme ça aurait été le cas s’il y avait eu une quatrième saison). Piz sans surprise travaille dans une radio. D’ailleurs, chose étrange, ce n’est pas bizarre qu’après neuf ans de relation Veronica ne connaisse toujours pas les parents de Piz ?
Wallace et Mac sont les deux personnages qu’on a plaisir à revoir mais qui en soit ne servent strictement à rien dans l’histoire.
Les surprises viennent tout d’abord de Weevil qui est marié, père d’une petite fille de trois ans et qui a laissé tomber la moto (ou presque). L’autre surprise vient de Logan qui a intégré l’armée (vraiment ? après toutes ses frasques, il a pu ?) et qui s’est assagi (limite un peu trop sage).
Une question que je me pose : quelqu’un sait ce que Dick fait dans la vie ?
En tout cas le vrai personnage manquant dans le film c’est quand même Lily, pas même une photo d’elle quand ils évoquent les personnes mortes.
Le petit plus : nous avons eu droit à un caméo de James Franco.

L'enquête

S'il y a bien un point négatif au film, c'est l'enquête qui, au détriment du reste, a été bâclée. Au final, ce n'était pas vraiment pour l'enquête qu'on regarde le film, mais on n'était en droit d'attendre quelque chose de plus approfondis et de plus surprenant. Enfin, celle-ci servait principalement de prétexte à Veronica pour revenir à Neptune et se remettre dans son costume de détective.

Team Logan ou Team Piz

Sur SeriesAddict, il n'y a pas vraiment d'hésitation de ce côté-là. On a choisi notre team depuis la saison 1 (comme Piz n'apparaît qu'à la troisième saison on vous laisse deviner notre choix). Si au début du film on apprend que Veronica est restée depuis la fac avec Piz, elle a l'air de s'ennuyer un peu avec lui. Elle, si aventurière, les dramas lui manqueraient-ils ? En tout cas, lorsque Logan appelle, après neuf ans de silence, pour qu'elle vienne l'aider, elle ne se fait pas prier et saute dans le premier avion pour traverser le pays. Comme elle le dit si bien elle-même, elle est accro et Logan est sa drogue. Et les scénaristes nous ont enfin offert ce qu'on attendait impatiemment depuis sept ans ; Veronica et Logan finissent ensemble. (Notons une scène de baiser passionné, avec craquage de chemise). Enfin... C'est compliqué. Car ce dernier doit repartir pour six mois à l'armée. Leur relation épique pourra-t-elle tenir jusque là sans encore d'autres dramas ? On l'espère.
A noter tout de même la rupture entre Veronica et Piz, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Certes elle était attendue, mais après neuf ans de relation, se séparer avec autant de facilité comme si c'était une relation d'un mois, c'est un peu trop facile. Les scénaristes auraient pu être un peu plus imaginatifs pour dégager Piz en douceur.

Les bonus

Si vous êtes allés au bout du générique final, vous avez alors découvert deux scènes bonus.
La première est un caméo de James Franco. Qu'est-ce qui rime avec Orange déjà ??
La seconde est un des fameux répondeurs de Logan (qu'est-ce que Logan avait fumé au moment de l'enregistrer ?)

Une suite ?

Si rien n'a été confirmé pour une suite, la série a laissé une fin ouverte. Véronica est de retour à Neptune et reprend son poste de détective privée. Et l'enquête sur Weevil n'a toujours pas été résolue... On aimerait aussi voir une relation un peu plus développée entre Veronica et Logan. Ce qui nous laisse déjà un bon début pour qui sait un "Veronica Mars le Film, le retour"...

Après son premier week-end d’exploitation aux USA, le film a déjà rapporté 2 millions de dollars alors qu’il était joué dans seulement soixante six salles de cinéma. Veronica Mars démarre donc plutôt bien. Ainsi, on est en droit de se poser une seule et unique question : peut-on se permettre de rêver à un second film ? On sait déjà qu’un livre est sur les rails, ainsi qu’une web série centrée sur le personnage de Dick Casablancas. Si le succès est au rendez-vous, ça serait un incroyable cadeau à tous les Marshmallows du monde entier que de prolonger encore un peu les aventures de notre détective préférée.

9/10

Bilan

Je mets 9/10 à ce bel hommage pour tous les fans de Veronica Mars, car ce fut un plaisir de retrouver ce personnage haut en couleur, son humour, et parce que ENFIN, après sept ans d'attente, elle se retrouve dans les bras de Logan. Merci à tous les fans du monde entier pour avoir permis la réalisation de ce projet.

5 Commentaires

  • lublandin
    Le 19/03/2014 à 13h36

    Personnellement ce film était tout ce que j'attendais et franchement ça fait du bien de retrouver Veronica et tout l'univers de la série :)! Et tous ces moments entre VEronica et Logan étaient SUPER !! (Surtout le rappel à l'epic speech de Logan de fin de saison 2 ^^)
    Ce serait tellement bien si on pouvait avoir une suite !!!
    petite info : Veronica et Piz avaient rompus après qu'elle soit parti à Stanford et ils se sont remis ensemble seulement un an avant le début du film, donc c'est moins choquant qu'elle ait pas rencontré ses parents et que leur rupture arrive si facilement ;)

  • Clem1710
    Le 19/03/2014 à 16h28

    "D’ailleurs, chose étrange, ce n’est pas bizarre qu’après neuf ans de relation Veronica ne connaisse toujours pas les parents de Piz ?"

    Il me semble que dans le film elle n'est avec Piz que depuis 1 an ... ils se sont retrouvés et ne sont pas ensemble depuis 9 ans. Mais je peux me tromper.

  • Dex
    Le 20/03/2014 à 00h00

    J'aimerais seulement savoir si ce film s'adresse seulement aux fans de Veronica Mars ou si quelqu'un qui n'a jamais écouté un seul épisode de cette série pourrait tout de même apprécier le film?

    Merci :)

  • Gambit
    Le 21/03/2014 à 01h17

    Je pense être l'une des rares personnes dans cette situation, mais je n'ai jamais pu supporter Logan. Pour être totalement clair, j'ai toujours souhaité que Veronica finisse avec Duncan, puis avec Piz, surement parce qu'ils sont bien moins destructeurs et bien plus intelligents que Logan.
    En revanche, j'avoue que le film m'a un peu réconcilié avec le personnage : même si je vote toujours pour Piz, par défaut, j'avoue que ce n'est pas parce que Logan est un con, puisqu'il est devenu "quelqu'un de bien". Simplement il me reste en travers de la gorge.

    Pour ce qui est du film, je me suis senti très nostalgique à la fin, et j'ai l'impression que ce sentiment émane directement du film, qu'il a une âme, que les auteurs/acteurs ont beaucoup donné d'eux-même, et que ça se ressent. C'était une vraie lettre d'amour aux fans et j'espère que la réponse sera suffisamment positive pour lancer un second film.

  • Klemzz
    Le 26/12/2014 à 22h59

    J'attendais cette suite avec impatience et je n'ai pas été déçue. Quel plaisir de revoir tous les personnages, même si pour certains c'était un rapide passage. Le scénario juste super, j'ai tout aimé de A à Z. J'espère que Rob Thomas nous fera une suite à ce film afin d'approfondir la relation de Logan et Veronica, le retour de Veronica en tant que détective à Neptune, Weevil et son gang de motard et pour revoir encore ces acteurs et leurs personnages que j'aime tant !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

42 votes

Contenu relatif

Veronica Mars
Note de la série :
9.1/10