Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Nurse Jackie - 1x12 : Health Care And Cinema

Résumé

Kevin prévoit un rendez-vous surprise avec Jackie pour lui offrir la bague. Mais Eddie, qui a surpris Jackie et sa famille, pase la journée à boire dans le bar de Kevin.
Le critique de cinéma que Zoey a plongé dans le coma se réveille, mais il semble qu'il soit victime d'effets secondaires.

1x12 : Health Care And Cinema © 2009 CBS Corporation

Voilà, l’heure du season finale plus ou moins attendue de Nurse Jackie a sonné. La semaine dernière, l’épisode s’était conclut sur un élément à risque, Eddie découvrant que la femme qu’il aime, à qui il vouait jusque là une confiance bizarrement aveugle, le trompe. Qu’en réalité, elle a un mari et deux enfants.

C’était une intrigue vraiment pas subtile, puisqu’on l’attend depuis le tout premier épisode, mais elle fonctionne, encore et toujours grâce à Paul Schulze, l’acteur qui prête ses traits au personnage d’Eddie. Non parce que, qu’on se le dise, ce n’est pas Dominic Fumusa, sympathique mais transparent, qui tire son épingle du jeu. La vraie révélation de la saison, c’est Eddie. On n’arrive pas très bien à cerner le personnage. Il parait simple, mais on ne le connait pas, (certes, c’est une caractéristique que l’on retrouve chez tous les personnages de la série hormis Jackie) et c’est peut-être son point fort. La douceur affichée durant toute la saison laisse place à la colère, rentrée dans un premier lieu, mais qui évolue, elle aussi, vers autre chose.
La scène de la fin, dans laquelle il est avec Jackie, est d’ailleurs l’une des meilleures de la série. On peut sentir le monde de l’infirmière se briser, on en aurait presque mal pour elle.

Autour de tout ça, rien ne change, en revanche. Zoey s’en veut terriblement de l’erreur qu’elle a commise, et enfile une tenue de pénitence. Akalitus est coincée dans l’ascenseur, Coop’ est sentimentalement handicapé, et O’Hara doit faire face à des événements autrement plus graves que ceux auxquels Jackie est confrontée. Certaines de ces histoires seront en partie développées en deuxième saison, mais elles mériteraient tout de même mieux. Pas Akalitus, cela s’entend. Si son personnage disparaissait du paysage, peu se souviendraient qu’elle a existé.

Evidemment, le cas Zoey est développé. Le patient qu’elle a plongé dans le coma pourrait ne jamais se réveiller, et sa carrière en prendrait un sacré coup. Sauf qu’elle n’aura sans doute pas trop de soucis à se faire. Neil Nutterman est vivant ! Il y a des effets secondaires à ce qui vient de lui arriver, mais il est vivant ! Beaucoup de bruit pour rien, encore une fois.

Avec Nurse Jackie, on a voulu nous proposer une série différente. Un univers dans lequel on se soucierait moins des storylines que des personnages, de leur vie, qu’elle soit simple ou compliquée. De jolies promesses avec une tête d’affiche, Eddie Falco, plus que capable de supporter ce poids sur ses épaules. Le résultat est toujours très inégal. Parce-qu’on finit par avoir l’impression que toutes ces bonnes intentions ne sont pas calculées. Cet épisode aurait dû être la suite logique de tout ce qui a été bâti auparavant. Mais on a juste l’impression que l’on nous propose une fin attendue, mais bricolée en vitesse, sans motivation. Si la série touche, c’est plus à travers la force des protagonistes que grâce aux scénarios.

0/10

Bilan

Voilà, l’heure du season finale plus ou moins attendue de Nurse Jackie a sonné. La semaine dernière, l’épisode s’était conclut sur un élément à risque, Eddie découvrant que la femme qu’il aime, à qui il vouait jusque là une confiance bizarrement aveugle, le trompe. Qu’en réalité, elle a un mari et deux enfants.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

1 votes

Contenu relatif

Nurse Jackie
Note de la série :
7.7/10