Critiques

Seriesaddict.fr  par | 46

How I Met Your Mother - 9x23 : Last Forever

Résumé

Le point final d’une grande histoire ?

9x23 : Last Forever © CBS-2014

ATTENTION, IL FAUT AVOIR VU LE DERNIER EPISODE DE LA SERIE AVANT DE LIRE CETTE CRITIQUE

Cette fois nous y sommes, l’ultime épisode de How I Met Your Mother. Après neuf saisons de suspense, on a enfin découvert la rencontre entre Ted Mosby et la « Mother ». Enfin, appelons-la de son vrai nom, Tracy Mcconnell. On efface donc à jamais ce pseudonyme énigmatique qui signifiait son absence depuis presque une décennie.

Toutes les questions ont trouvé leurs réponses. Reste à savoir si ces réponses sont les bonnes, chacun se fera son idée. Elles sont en tous les cas dans la logique de la série. Tellement logique, que l’on n’a pas vraiment eu de surprise concernant l’histoire de Ted. Les quelques indices laissés au cours des deux dernières saisons auront eu, en partie, raison de l’émotion que le tragique événement et ses conséquences auraient dû nous apporter.

Effectivement, la mort de Tracy nous avait été un peu trop insinuée pour que l’émotion opère totalement. De plus, les scénaristes ont fait le choix de ne pas s’étendre sur le sujet au cours de ce final. Ce qui est bien normal, un tel drame n’aurait pas eu sa place en tant qu’élément principal d’un final de sitcom. Lors de la scène avec les enfants de Ted (Tournée lors de la première saison et restée secrète), Penny nous apprend d’ailleurs que ce drame remonte à six ans avant que Ted ne commence à raconter son histoire. Il n’était donc pas utile de faire de ce final un pur drama.

Il y a plusieurs semaines une photo du tournage était sortie. Une photo avec Neil Patrick Harris ne portant pas de costume. Symbole du fait que Barney ne porte jamais de costume aux enterrements. Est-ce que les scénaristes ont supprimé une scène liée à la mort de Tracy ? Peut-être pour éviter de tomber dans le larmoyant ? Peut-être par manque de temps ? Il y a énormément de choses dans cet épisode. Quarante-cinq minutes c’étaient finalement peu. Sans doute parce que c’est toujours trop court les adieux.

À la moitié de la première partie, on voit se dessiner la fin de la storyline de la série. L’annonce du divorce de Robin et Barney est le point de départ. Il y a eu beaucoup de doutes autour d’eux au cours de la saison. On se demande si ce mariage et le couple même, n’était pas fait uniquement pour éloigner le spectateur de l’idée que Ted et Robin allaient finir ensemble. Et ainsi finir par nous surprendre.

Les Ericksen sont surtout là (comme souvent au cours de la série) pour supporter leurs amis dans leurs problèmes réciproque. Mais ils ont aussi droit à un troisième enfant et à un énième déménagement. On sent que c’est vraiment histoire de remplir leur maigre storyline. On laisse cependant Marshall en route pour la cours suprême.

Barney lui, arrive dans ce final et comme il l’aura fait tout au long de la série, à voler la vedette. Il redevient le Stinson des premières saisons. Nouveau Playbook, nouveaux HighFives, nouveaux challenges. Ce dernier point va d’ailleurs lui rapporter la plus belle erreur de sa vie. C’est le plus beau moment de ce final. Comme par hasard, le plus inattendu. On en revient au fait que dévoiler trop d’éléments de scénario, finit par nuire à l’émotion.

Ici, puisque personne ne pouvait soupçonner que Barney deviendrait père. L’émotion nous surprend, nous arrive avec une grande force. Sublimée par la prestation de Neil Patrick Harris. Le texte est lui aussi magnifique. Barney trouve en cette petite fille tout ce qui lui a toujours manqué. Lui qui a toujours mal vécut l’absence de son père, aura eu du mal à se construire sereinement. Il a, avec sa fille Ellie, la chance de pouvoir enfin construire la vie de père que lui n’a pas eu. On peut simplement regretter de ne pas savoir qui est la mère de sa fille et qu’elle relation ils entretiennent ensemble. Mais c’est un très bel au revoir pour ce personnage attachant et définitivement Legend’… Wait for it… Dary, Legendary !

Enfin, les dernières secondes. On repense à la fin du pilot de HIMYM, avec la voix off du Ted de 2030 qui dit "That, kids, is the true story of how I met your Aunt Robin". Dès cette instant on aurait dû comprendre que Ted et Robin étaient LE couple de la série. Si leurs tergiversations ont fini par nous agacer au fur et à mesure des saisons. On comprend aussi pourquoi les scénaristes ont fait le choix de nous montrer Ted et Tracy ensemble au cours de cette saison et non pas seulement lors du final. C'est pour que lors de ce final on laisse la place au couple Ted/Robin. Il est juste dommage qu'après autant de temps, nous n'ayons pas eu le droit à plus de scènes en Ted et sa femme. Ce qui aura porté préjudice à cette série, c'est son titre. Qui a nourri bien trop d'attente.

Mais ainsi, le pilot et ce final se complètent. On se dit que ces dernières secondes ne pouvaient être que celles-là. La suite de l'histoire de Ted et Robin appartient désormais à notre imaginaire.

Un très bon final, très juste, avec une atmosphère très proche de la saison une. Si l’essentiel est vite devenu assez prévisible, qu’importe. Tout n'a pas à être extraordinaire. La qualité des dialogues et l’envie de profiter encore un peu de la bande du McLaren a suffit à nous émouvoir. C’est un excellent final, qui n’a pas oublié l’humour et qui permet à How I Met Your Mother de tirer sa révérence avec classe.

9/10

Bilan

Le joli point final d’une grande série…

46 Commentaires

  • Charlotte
    Le 01/04/2014 à 09h49

    Je serai beaucoup moins positive que toi !
    D'accord tout était vraiment bien mais la fin a tout gâché pour moi. Et pourtant, je suis une fan de première heure.

    SPOILER
    Ted et Robin, c'est juste ridicule après tout ce qu'il s'est passé !
    La mort de la mère, on en parle 3 sec et demi alors que le titre de la série est quand même à son propos !
    Ils ont tout bâclé..

    En soi, finir la série sur un tel retournement n'était pas si mal que ça mais pas après 9 longues années où le but principal est la mother...


    Franchement, ça m'a gavé.

  • Rooney
    Le 01/04/2014 à 13h24

    @Charlotte : tout à fait d'accord. La Mother était le point central de la série.
    Ca fout mal d'avoir un final où
    SPOILERTed rencontre et enterre sa femme. Le manque de scène avec la mère, ou même une évocation plus longue de sa maladie, font que la mother n'est qu'un détail. Un truc sans importance.

    Certains diront que ce qui compte n'est pas le final, mais le voyage pour y arriver. Mouais.

  • Kelbourg
    Le 01/04/2014 à 13h49

    Alors, je viens de terminer la série il y a à peine une minute. Autant le début du series finale avait de quoi annoncer de belles couleurs, autant les divers twists auxquels on a le droit tout au long de l'épisode sont juste du vomi.

    Cet series finale n'est qu'une accumulation de twists de 5secondes chacun auxquels il est difficile d'accorder de l'importance ni même d'en comprendre le pourquoi.

    Grosso modo, on apprend que l'ultime saison n'a au final servi à rien vu qu'en une scène d'une minute on a droit à un "Nope, voilà on en revient à ça, merci quand même les fans."

    Sans parler des cinq dernières minutes du finale... Sérieusement, c'est se moquer de son propre travail à ce niveau. C'est juste tourner le dos à dix ans de production et de considération assidue de la part d'une gigantesque communauté de fans. Tout aurait pu si simplement et si efficacement se terminer. Pourquoi comme ça ? Pourquoi cette... chose ? C'est juste capilotracté.

    Bref, énormément déçu. J'ai l'impression d'avoir suivi cette série pendant une décennie pratiquement pour qu'au final la conclusion soit expédiée et pratiquement traitée comme si elle n'était rien.

    Mauvais. Très mauvais selon moi.

  • PingouinBishop
    Le 01/04/2014 à 14h00

    Je vous trouve dur. Les auteurs ont joué avec le nom de la série mais globalement c'est les fans qui se sont montés la tête.
    Dès le départ il semblait évident que la relation Ted Robin était du genre Ross Rachel et qu'ils finiraient ensembles. Ross a bien eu d'autres amours et des enfants avec d'autres femmes mais il revient à Rachel à la fin.
    J'ai trouvé ce final magnifique, cohérent avec le reste de la série. On juge souvent une oeuvre à sa fin et pour moi tout cela est très réussi et place HIMYM au rang des toutes meilleures sitcom.
    Ted aura eu deux femmes de sa vie, ce qui est finalement dans l'ère du temps. La rareté des scènes avec la mother renforce la beauté de ces instants qui pour Ted reflètent le peu de temps qu'il aura eu à passer avec la mother. A travers toutes ces scènes on imagine très bien qu'on aurait pu avoir deux saisons de plus en l'intégrant au groupe mais pour quoi faire? On aurait tous râlé sur les triangles amoureux tracy robin ted, sur Barney qui tourne en boucle et qui lasse.
    Je trouve le choix scénaristique très bon. Pour moi la richesse scénatique de ce final n'a pas éparpillé l'émotion mais l'a concentrée en de nombreux points.
    Au final Ted et Robin sont réunis et à travers ça c'est le groupe des 5 qui est réuni. Et c'est eux le coeur de la série. N'en déplaise à certains qui auraient aimé voir la mother dans tout ça

  • kevin
    Le 01/04/2014 à 14h30

    un final osé dira t'on SPOILER
    Moi c'est pas le fais que Ted et Robin qui finissent ensemble
    qui me dérange c'est le cas Barney ou finalement au cours des ces 9 ans il n'aura pas changé et il aura fallu qu’il ai un enfant" d'une inconnue"pour qu'il modifie son comportement . J'ai presque l'impression qu’après tte ces années difficiles pour Ted mais faste pour Barney les producteurs ont voulu un peu "venger" les destinées de chacun .

  • paLomah
    Le 01/04/2014 à 16h05

    Je pense surtout qu'il faut réagir comme l'ont fait les enfants de Ted.

    SPOILER En nous racontant son histoire, il n'est pas allé droit au but, et c'est ce qu'ont compris ses enfants: Ted a envie se remettre avec Robin. Evidemment, si Tracy n'était pas morte, ça ne serait pas arrivé, mais au final la véritable histoire d'Amour d'HIMYM c'est bien celle de Ted & Robin.

    Pari tenu, selon moi.

  • laguernette
    Le 01/04/2014 à 18h25

    Je suis atrocement déçue.
    SPOILERMais je pense que c'est surtout du fait que j'ai jamais été fan du couple Ted/Robin qui m'a ennuyé depuis le début.
    Et puis j'ai vraiment l'impression de mettre fait avoir. On a eu le droit à une saison entière sur le mariage de Barney et Robin qui par moment, à été un véritable supplice à regarder et tout ça pour quoi ? Un divorce et un Ted qui revient encore et toujours à Robin.
    Suis-je la seule à n'avoir jamais compris le couple Ted/Robin ?

  • EngK
    Le 01/04/2014 à 18h55

    La saison 8 m'ennuyait... Le début de la saison 9 aussi d'ailleurs... Mais ce final... WAHOU... SPOILERDans l'un des derniers épisodes quand Ted laisse couler une larme alors qu'il parle de mariage et que la mère ne sera pas au mariage de sa fille, je m'étais dit ça y est c'est Robin!!
    Enfin pour moi la série finit sur une bonne note :)

  • Kaveta
    Le 01/04/2014 à 19h28

    J'ai été fan de cette série tout ce temps pour rien en fait... Du gâchis, je n'aurais jamais dû regarder la fin --'

  • arahir
    Le 01/04/2014 à 20h17

    SPOILERune série du nom "how i met met your dad" est en préparation. On ne voit pas la mère de la fille de barney. coïncidence? je ne crois pas

  • PAB
    Le 01/04/2014 à 21h35

    @arahir
    J'espere que tu as raison à ce propos ;)

  • Mederyc
    Le 01/04/2014 à 21h53

    J'ai beaucoup aimé! c'était marrant et émouvant!

    SPOILER
    Ted qui se met à la fin avec Robin, j'ai un peu tiqué mais quand on y pense c'était des années après la mort de sa femme... ça reste dans la logique...


    un peu de regret de ne pas avoir vu Tracy plus, mais plus de scène n'aurait pas changé ce sentiment

    Je suis donc ravie de ce final! comme le dit EngK la fini sur une bonne note!

  • serieaddict
    Le 01/04/2014 à 22h41

    Je viens de regarder l'épisode, et je ne saurai pas dire vraiment pourquoi mais je n'ai pas du tout réussi à être émue. Je suis vraiment déçue par cet épisode, par la façon dont ils ont tourné ça.
    Les scènes passent trop vite, les éléments importants sont survolés, et je n'ai vu que très peu de blagues récurrentes revenir.

    Je trouve que Barney, qui était pour moi le personnage le plus intéressant de la série, redevient exactement comme dans la saison 1, ou je l'avais adoré, seulement après toutes les saisons passées, c'était pour moi inconcevable de revenir sur son évolution au cours de la série.
    Je suis également très déçue de la façon dont sont montrés Marshall et Lily dans cet épisode, on a l'impression qu'ils ne sont pas heureux alors que c'est pourtant LE couple de la série. Quant à Robin, elle est montrée comme égoïste alors qu'elle n'était pas du tout comme ça.

    En revanche, j'ai trouvé intéressant le rebondissement avec la mère, le fait que Ted ne finisse pas sa vie avec elle était prévisible d'après les quelques indices laissés, mais le fait qu'elle ne soit pas l'amour de sa vie, mais que ça soit Robin est une vraie trouvaille des créateurs de la série.

    Bref, déçue par le rendu de ce qui devait pour moi être l'apogée de tous ce que les personnages avaient vécu ...

  • icepoon
    Le 01/04/2014 à 22h43

    Oh surprise, j'ai l'habitude de cracher sur la série depuis la saison 5 et là...j'ai trouvé ça bon...et logique, comme le relève très bien et très simplement Roma dans sa critique

    Pas de gag lourdingue, pas de persos superflus, pas de situations débiles, on se concentre sur les persos principaux, on passe assez vite sur la relation Barney Robin qui pour moi a toujours sonné faux (mais Barney se retrouve et a même droit à une belle scène) et ça se termine sur une belle image et effectivement le couple (ou duo) Ted Robin qui a toujours été le fil rouge de la série, en fait...

    Bref je resterai sur le souvenir de ce bon et bel épisode, prenant et parfois poignant, et c'est tant mieux, j'en oublie (un peu) les déconvenues précédentes.

  • icepoon
    Le 01/04/2014 à 22h45

    Et donc entièrement d'accord avec Pingouinbishop également !

  • Légendary
    Le 01/04/2014 à 23h06

    Etant un fan de la première heure de cette série, j'avoue que je suis réellement déçu par ce final.
    D'un coté parce que c'est la fin, et de l'autre parce que ce n'est pas une fin que j'ai apprécié.
    SPOILERComme évoqué plus haut, le point central de la série c'est la mother, et pour moi (peut être naïvement) je voyais déjà une fin avec elle. Elle n'a peut être pas assez existé dans la série.
    Le moment que j'ai apprécié tout particulièrement dans ce final à été la rencontre entre Barney et sa fille.

    En dehors de ça l'épisode n'est pas ce que j'aurai préféré, mais bon ca reste une série Legend...wait for it...Dary, Legendary!!!

  • PingouinBishop
    Le 01/04/2014 à 23h07

    Je ne comprends pas le bashing de ce dernier épisode. Sur les sites américains c'est terrible!! Sur facebook, twitter etc. Worst Finale Ever, How i met your step mom etc etc.
    Barney ne retombe pas dans ses travers son évolution est là, la scène dans le bar où il renvoie les deux nanas chez elles le montre bien.
    Toutes les scènes avec la mother sont magnifiques, notamment celle sous le parapluie. Je préfère un concentré de scène de qualité comme ça qu'une ou deux saisons avec des longueurs.
    Robin avait toujours dit qu'elle ferait un tour du monde pour devenir célèbre, elle le fait (donc le couple Barney Robin se sépare pour les mêmes raisons que Ted Robin la première fois) on peut avoir un mariage heureux et divorcer deux ans plus tard c"est pas incohérent.

    A la fin on voir que Robin a repris pas mal de chiens donc c'est qu'elle a fini son tour du monde et qu'elle est enfin prête à se poser et à construire quelque chose. D'après les enfants elle vient pas mal manger chez Ted depuis un moment. Donc ça n'est pas abusé qu'il se rapproche surtout que Ted a quand même attendu 6 ans pour refaire sa vie. Les scènes s'enchainent certes mais les écarts de temps sont importants entre elles!!

    Enfin il ne faut pas oublier que Ted raconte les événements en 2030 et que depuis la saison 1 le scénario a déjà prévu la mort de la mère. Donc il raconte les événements en fonction de son état d'esprit en 2030, c'est-à-dire très "pro-Robin. Ca aurait été très différent s'il avait raconté l'histoire juste après la mort de la mother par exemple. On aurait alors eu un récit beaucoup centré sur Tracy et leur relation qui aurait duré quand même 10 ans (2014-2024), donc on aurait eu la série sur eux.

    Sauf que Ted raconte en 2030, il a déjà fait son deuil et oriente l'histoire pour se justifier de son envie de reconstruire quelque chose avec Robin car il est encore jeune. Et ses enfants s'en rendent bien compte. Donc c'est tout à fait logique qu'il finisse avec Robin et ça n'enlève en rien à la beauté de l'histoire avec la mother!

  • TedMosby
    Le 02/04/2014 à 00h05

    J'ai beaucoup apprécié ce final, qui se termine parfaitement je trouve...
    Très bonne analyse de PingouinBishop, je n'ai rien a rajouter, La fin tient complètement la route avec tout ce qu'on a vu au court de ces 9 saisons donc je suis très satisfait et ce dernier épisode m'a beaucoup ému.

  • antitsik
    Le 02/04/2014 à 00h24

    Pour moi tout se tient mais... et l'ananas sans tout ça ? ;-)

  • Lifaenblas
    Le 02/04/2014 à 00h35

    Comment perdre 9 ans pour ça ... Il y avait tellement de potentiel dans cette série , je crois que c'est un des pires final toute séries confondues. Entre le divorce et la mort de la mother ... ça n'a aucun sens. Merci de nous avoir fait perdre notre temps !

  • arahir
    Le 02/04/2014 à 07h46

    @ceux qui disent qu'ils ont perdu leur temps :
    Vous regardez une comédie pour son final?

  • Kaveta
    Le 02/04/2014 à 11h15

    arahir : Je regarde une comédie pour rigoler, là où HIMYM a toujours réussit à le faire. Mais :

    SPOILERQuand tu vois un mariage pendant toute une saison pour qu'il soit détruit en 3 minutes, que Barney a une fille avec un plan cul, que la mère qu'on attendait tant meurt en 10 minutes sans aucunes informations détaillées, que les enfants lui disent d'aller vers Robin sans rancune pour leur mère, LEUR mère et qu'au final il finisse par aller avec Robin = N'importe quoi, dernier épisode super mal réalisé !

  • PingouinBishop
    Le 02/04/2014 à 11h20

    @Kaveta
    SPOILER
    mariage de Robin et Barney = 2 ans
    relation Ted Tracy = 10 ans (2014-2024)
    Ted prêt a refaire sa vie = 6 ans (en 2030)
    Les auteurs voulaient nous montrer toutes leurs idées avant la fin. Si cela avait duré 20 saisons on aurait eu le temps de tout voir se développer avec subtilité et humour mais ça nous aurait tous lassé

  • BUENOO
    Le 02/04/2014 à 11h48

    A lire certains commentaires, j'ai l'impression que certaines personnes regarde HIMYM en s'attendant à voir un drama.

    C'est une sitcom, ça doit être simple, drôle et efficace. Ici, dans ce final, on retrouve ce qui à fait la force de cette série, une bande de pote, leur bar, leur vie, leurs galères, des anecdotes, des répliques ...

    Ce final répond à toutes les questions, il finit l'évolution des personnages, il est drôle et émouvant. Que demander de plus sérieusement ? Y'avait beaucoup de storylines à finir, le tout en un épisode, je trouves le travail bien fait. Surtout que tout le monde se disait lassé, faut choisir, vous vouliez encore 3 saisons ?

    Cette séries va me manquer comme Friends à l'époque, j'aurais juste aimé plus de continuité dans la qualité et la gestion des storylines pour éviter de devoir faire tout aussi vite dans ce dernier épisode.

  • Edd_Bidule
    Le 02/04/2014 à 11h58

    En gros tout le monde est decu , ceux par le dernier épisode et ceux par l arret de la série ! Ou les 2 ^^

  • icepoon
    Le 02/04/2014 à 14h50

    Non (pour ma part)

    Je suis content que ça se termine parce que je trouvais que la série était à l'agonie depuis plusieurs saisons.

    En revanche, j'aime beaucoup ce final, pour les raisons
    précédemment expliquées...donc personnellement je suis content d'en terminer sur cette bonne note.

    Sinon : et oui il y a des ellipses dans la toute dernière partie, et elles ont leur importance.

  • Jean
    Le 02/04/2014 à 15h50

    Aucun lien entre How I Met Your Dad et l'histoire avec Barney et sa fille, comme l'ont annoncés les créateurs de la série ;)

  • arahir
    Le 02/04/2014 à 16h23

    Les mêmes créateurs qui ont dit la semaine dernière que non la mother n'allait pas mourir? :p

  • Hantson
    Le 02/04/2014 à 17h07

    Le final est écrit tout bonnement et simplement à la perfection ,et ramène la série au rang des meilleurs a mon humble avis .
    L'épisode est drolissime ! juste comme How I Met Your Mother sait le faire ,et sacrément culotté SPOILERintroduire une mort et un divorce dans le final d'une sitcom ,ils ont réussi du feu de Dieu ^^, .Dans ces 45 minutes la série prend tous son sens !Les créateurs avaient dit qu'a la fin ils ne voulaient pas d'un happy ending et voila tous le monde est heureux jusqu'à la fin des temps ,parce que la vie est plus compliqué ,il y'aura toujours quelque chose pret a nous tomber dessus a tous moment ,dans ce final ils nous montrent que dans le futur il y'a eu de l'adversité ,en bref il y'a eu la vie ,et que le plus important c'est d'aimer parce que c'est la meilleur chose que nous faisons : "Love doesn't make sense! I mean, you can't logic your way into or out of it. Love is totally nonsensical! But we have to keep doing it, or else..we're lost, an-and, and love is dead and humanity should just pack it in. Because love is the best thing we do..Look, I know that sounds cheesy but it's just true... and that doesn't have to make sense, to make sense."

    Ted Mosby .

    L'un des épisode les plus épique que j'ai pus voir et une conclusion belle et stylé ! .

    Ps : Peu plus écouter autre chose que Heaven by The Walkmen ( la dernière chanson du show ) depuis que j'ai vu la fin .

  • Anso
    Le 02/04/2014 à 18h14

    Je suis partagée sur ce final : d'un côté, triste que l'aventure se termine, parce qu'après tout je me suis attachée à cette bande de potes !

    D'un autre côté, Robin qui termine avec Ted, je ne m'y attendais pas, surtout que pendant 9 saisons, on nous a bien fait comprendre que ce n'était pas possible ! Mais les créateurs de la série m'ont bien eu sur ce coup là, je l'avoue (et je les en félicite, parce que c'était pas gagné !). Ils avaient cette fin en tête depuis le début (vu que la scène des enfants a été tournée au début de la série) et finalement, Robin a toujours été la femme de la vie de Ted, même s'il aura fallu passer par la "case Tracy" avant.

    Parce que finalement, l'impression que j'ai eu c'est que Tracy était certes, la mother de la série, mais elle était une étape avant que Ted puisse se mettre avec Robin. Après en soit ça ne me dérange pas qu'ils termient ensemble, parce que Ted a toujours été à fond sur Robin. Dans la
    vie réelle, ce genre de chose est tout à fait plausible.

    Pour ce qui est du couple Barney/Robin, j'me sens dégoûtée dans le sens où leur mariage a été au centre de tout pendant une saison complète, et finalement, ils divorcent ! Toute une saison pour ça, alors que les 22 premiers épisodes auraient pu être utilisés pour approfondir plusieurs storylines vus dans le final !

    Pour ce qui est de Barney qui devient papa, au début j'ai vraiment pensé qu'il blaguait ! J'ai trouvé que ce n'était pas amené de manière très subtile, néanmoins c'est un évènement qui a permis aux créateurs de montrer que Barney a évolué.

    Pour Lily et Marshall, pas grand chose de passionant les concernant, si ce n'est que je retiendrais que c'est un couple qui aura traversé beaucoup d'épreuves mais qui est toujours resté uni jusqu'à la fin :)

    Malgré tout, même si tout est allé trop vite dans ce final, et c'est là que je pense que la saison complète aurait pu permettre d'approfondir certaines storylines évoquées, je reste satisfaite de cette fin.

    HIMYM va clairement me manquer, mais toutes les bonnes choses ont une fin !

  • Arianejl
    Le 02/04/2014 à 21h43

    J'ai l'impression que toute les longues séries se terminent toujours sur une note amère : on s'imagine tellement de chose donc on est forcément un peu déçu... tout ça mélangé à la tristesse de dire au revoir... J'ai néanmoins adoré ce final (beaucoup plus que celui de friends par exemple) : SPOILER alors ok on ne voit pas beaucoup la mother malgré qu'elle soit dans le titre mais on voit Ted son parcours pour la rencontrer et on espérait tous un peu que se soit Robin. Si on l'avait rencontré dès la première saison, la serie n'aurait pas tenu 9 saisons. Toutes les questions, du moins les plus importantes, ont eu une réponse et c'est un fin assez joyeuse malgré les épreuves de chacun. Pour moi la boucle est bouclée !! Je ne quitte pas cette série déçue !

  • marie so
    Le 02/04/2014 à 23h19

    Fin osée et bien jouee de la part des scénaristes ! La vie peut être tragique et Tracy restera l'amour de la vie de Ted mais maintenant il a le droit de refaire sa vie. On a suivi 9 ans de sa relation avec Robin, ils méritent tous les deux ce bonheur.

    En tout cas, HOw I Met restera une série qui a touche une grande generation et les mardis soirs ne seront plus pareils...

  • fahemus
    Le 02/04/2014 à 23h43

    En voyant la fin, je l'ai trouvé triste cette série.

  • PingouinBishop
    Le 03/04/2014 à 10h39

    @Fahemus
    elle est triste un peu dans le fond. Plus fidèle à la vie et moins superficielle que Friends à ce niveau là je trouve.
    Mais beaucoup de moments legendary dans le joyeux comme dans le triste. C'est pour ça je pense qu'on était si attaché à ces personnages malgré la baisse de qualité de la série, car on retrouvait chez tous un peu de nous en eux

  • fahemus
    Le 03/04/2014 à 16h26

    @PingouinBishop
    Un Up pour toi, je trouve que ta très bien compris la série.
    Je suis tout à fait d'accord avec tes résonnement. ^^

  • Hantson
    Le 04/04/2014 à 13h42

    Ou sont passé le reste des coms !!!???

  • Charlotte
    Le 06/04/2014 à 23h28

    On a un soucis avec les commentaires sur cette critique et celle de The Walking Dead. On est sur le coup !

  • Raf
    Le 07/04/2014 à 10h46

    Un épisode que j'ai trouvé moyen, mais au moins ça termine bien la série!

  • pauli
    Le 08/04/2014 à 20h39

    Je ne comprends vraiment l'acharnement sur ce final! Terminer une série est très difficile et laissera toujours des mécontents mais pour une fois que des scénaristes arrivent à nous donner une fin digne de ce nom (exit Lost, Dexter...) Effectivement les deux dernières saison n'étaient pas terribles et je ne regardais plus que pour voir cette fameuse fin, et bien je n'ai pas été déçue. Ils auraient pu simplement terminé en disant et voilà comment j'ai rencontré votre mère, allons manger.. Mais ils ont retourné la situation et si pendant les 9 saisons on se dit que c'est quand même étrange que Ted et Robin ne finisse pas ensemble, ils ont réussi à le faire d'une façon assez cool :) La mort de la mère est un surprise également très bien jouée car elle va contre le fil conducteur de la série. Et pour ceux qui disent que le divorce de Barney et Robin n'est pas logique, j'aimerai bien savoir en quoi, C'est BARNEY !
    Alors si c'est mieux que la série s'arrête car elle s'essouflait clairement cette fin est comment dire...
    Legend'..Wait for it... Dary! Legendary!

  • ramilotus
    Le 01/05/2014 à 13h56

    Une de mes séries préférés, vraiment. Regarder les épisodes tous les Mardi était devenu une habitude chez moi. Mais je dois dire que la fin m'a déçue.
    SPOILERAlors que Ted retourne chez Robin on comprend que tout ce temps n'a pas servis. C'est un drame de se dire que Ted n'a pas pu guérir de Robin après tout ce temps ! En tout cas pour moi ça montre que à part Lily et Marshall personne n'a grandi. Il ne m'aurait pas fallut une fin vraiment différente. Juste que la série s’arrête pas "and that kids is how i met your mother" Sans toute le fioriture après.

  • Kite
    Le 26/05/2014 à 18h56

    Série culte pour ma part !

    Et je trouve la fin absolument magnifique. J'explique donc pourquoi.

    SPOILER
    La première fois que j'ai vu le dernier épisode, j'étais comme la plupart d'entre vous. Déçu.

    Je me demandais pourquoi la mère était si peu présente a l'écran. Pourquoi on voyait plus souvent robin ? Etc...

    La réponse je l'ai trouvé a la fin du dernier épisode de la série. Quand la fille dit que son père (Ted) se méprend, que ce n'est pas une histoire sur comment il a rencontrer sa mère mais comment il a connu et aimé tant robin (et qu'il continue a l'aimer).

    Ted le réalise ensuite.

    Mais le plus important c'est qu'en fait, Ted a nommé son histoire (et donc la série de ce fait) sur sa défunte femme. Mais inconsciemment, il a raconter son histoire avec Robin prouvant les sentiments qu'il a pour elle depuis des années.

    Donc ceux qui se plaigne que l'on ne voit pas assez la mère, c'est normal ! Elle n'est au final qu'une figurante dans cette histoire dont le centre n'est autre que Ted et Robin.

    Les scénariste n'ont jamais eu l'intention de nous raconter la rencontre avec la mère, mais toutes les histoires avec Robin.

    Ce qui est marrant c'est que le narrateur de l'histoire lui-même (Ted) ne s'en rend compte qu'à la fin !

    Donc mois je dis, bien joué aux scénaristes qui ont réussi leurs coup de maitre pendant 9 ans ! Bravo !

    Apres oui c'est triste. J'adore le personnage de la mère et aurais voulu découvrir plus de chose sur elle mais bon l'histoire est ainsi faite !

    Indice : Si il avait CONSCIEMMENT fait une histoire sur sa femme, il n'aurai pas commencer 8 ans plus tôt dans la chronologie...

    NB : Cela me fait penser au genre de film oû tu n'y comprends rien mais dès que le dernier indice est devoilé, tout devient clair comme de l'eau de roche et le puzzle s'imboite parfaitement. Exemple : Le sixième sens.

  • mesrouilles
    Le 15/09/2014 à 19h12

    Moi, ce qui m'a le plus déçu, comme d'autres, c'est la brutalité du avec laquelle tout se passe, surtout dans les dernières minutes de l'épisode...

    SPOILERque la série soit finalement "l'histoire de Ted et Robin", c'est assez logique vu le déroulement de la série depuis le début (même si j'aurais préféré une autre fin, avec Tracy), mais tel que ça a été tourné on aurait presque l'impression que "la mère" n'est qu'un détail non seulement dans la série, mais aussi dans la vie des personnages. On sait que 6 ans se sont écoulés depuis sa mort mais rien ne le fait sentir. Au point où ils en étaient, une petite minute avec l'évocation de l'enterrement/du temps passé n'aurait pas tellement plombé l'ambiance et le rebond vers une nouvelle vie serait mieux passé, AMHA...

  • deapoutch
    Le 13/10/2014 à 15h47

    Juste une chose à dire : tout ça pour ça...

  • Naimless
    Le 06/01/2016 à 11h05

    Tout a été dit. Je fais partie de ceux qui ont apprécié le final. Mais ça m'a pris quelques visionnages. Je reviens deux ans après la fin de la série avec le recul nécessaire pour le dire : c'était un beau final. Un dernier tour de piste qui donne une raison à la série d'exister et qui répond à la question " Pourquoi Ted raconte-t-il cette histoire à ses enfants? " La rareté des scènes avec Tracy à qui on s'était tous instantanément attaché rend son départ plus violent. Vous comprenez maintenant ce que Ted a ressenti. En revoyant la série on remarque bien que l'histoire tourne autour de Robin et ce depuis le pilot qui se targuait de raconter une histoire d'amour. C'était le cas : celle de Ted et de Robin. Le personnage de Ted n'aura jamais été aussi drôle et attachant que pendant qu'il aura été avec Robin. Et une des scènes coupées de la saison 9 va dans ce sens - une scène ou Ted et Robin se retrouvent dans un restaurant et où Robin déclare sa flamme à Ted quand Ted préfère se consacrer à ses enfants. Une scène qui aurait certes alourdi l'épisode final mais que tous les indécis devraient voir selon moi. Même si la série est inégale avec une première partie bien meilleure que la seconde, certains épisodes qui sont des calamités et un développement des personnages en dent de scie, ce dernier épisode passe tout de même trop vite tant il est chargé, d'émotion et de contenu mais dans le fond cohérent. Peut-être que ce qui aura manqué à cette ultime saison c'est un rythme plus équilibré. On aurait aimé voir ce mariage terminé plus tôt et la relation Ted / Tracy approfondie. Mais pour moi les fans ont un gros soucis quant à cet épisode final : dissocier les déceptions liées à la saison 9 et celle liées réellement à ce final. Car cet épisode final est bien une réussite : drôle, touchant même si les Eriksen sont clairement mis de côté de par leur statut de couple stable. Il y a encore beaucoup de choses à dire mais l'essentiel est là : la série n'est pas une réussite dans sa totalité - loin s'en faut. Mais on aura passé de bons moments au McLaren's en compagnie de personnages atypiques et attachants si on prend la série dans sa globalité. Mention spéciale à Neil Patrick Harris qui a porté le programme à bout de bras quand il était au plus bas. Son personnage, son talent et ses gimmicks ont eu une véritable influence sur la pop culture. Rendant une fois de plus How I Met Your Mother Legend - Wait fot it - dary ! Legendary !

  • Mederyc
    Le 06/01/2016 à 21h59

    Je n'aurais pas mieux Naimless, tu as complètement résumé ce que je pense ;)

  • Toff63
    Le 25/04/2016 à 11h46

    Ce final est globalement très bon, avec beaucoup d'humour et d'émotion et pas mal de scènes qu font naître un sentiment de nostalgie.
    Pour le reste, ce sont les orientations finales qu peuvent surprendre:
    - la mother est finalement très secondaire et son histoire avec Ted très brutale et bâclée
    - c'est bizarre d'avoir focalisé la saison 9 sur le mariage de Robin et Barney pour que finalement ils divorcent
    - même si la toute fin est assez cohérente, elle laisse un goût amer

    En bilan, le titre de la série aura engendré des attentes non tenues puisque la mère est apparue très tardivement et n'a pas eu l'exposition souhaitée, ce qui d'autant plus dommage que l'actrice était vraiment sympathique. 7.5/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

167 votes

Contenu relatif

How I Met Your Mother
Note de la série :
9/10