Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Glee - 5x12 : 100

Résumé

Les New Directions ont perdu les régionales à Los Angeles, et tous les membres vont devoir dire adieu au Glee Club de McKinley, qui fermera ses portes suite à une demande de Sue en cas de défaite.

5x12 : 100 © 2014 - Fox

Cet épisode un peu spécial de Glee, car c'était le centième de la série, s'est déroulé en deux parties intitulées "100" et "New Directions". Ces deux épisodes ont servis à dire au revoir au Glee Club.
Cet épisode aurait très bien pu être le dernier de la série puisque pour l'occasion il y a eu de nombreux retours, et un au revoir à ce qui était tout de même l'âme de la série depuis le premier épisode, c'est à dire le Glee Club de McKinley, là où les élèves ont chanté, se sont aimés, détestés, affirmés, pouvaient être eux mêmes, et le seul endroit du lycée où ils ne se sentaient pas des losers.
Une page se tourne dans l'histoire de Glee, bien qu'il reste encore une saison et demie, et les scénaristes ont décidé d'aller dans une nouvelle direction (haha).

Un épisode qu'on pourrait croire émouvant, mais qui finalement ne l’est pas tant que ça.

Les retours

Comme il avait été annoncé, les anciens de McKinley qui ont quitté la série sont de retours ; Quinn, Puck, Mercedes, Mike et même Holly Holliday et April Rhodes.
Bien évidemment nos amis désormais New Yorkais étaient aussi de la partie ; Rachel, Kurt et Santana.
Pour cet épisode spécial, Glee accueille un guest encore jamais vu dans la série : Chace Crawford (Gossip Girl), qui interprète le nouveau petit ami de Quinn.

Ainsi on a retrouvé le duel légendaire des divas avec Rachel et Mercedes, chacune pensant être la plus célèbre et celle qui a le mieux réussi depuis le lycée.
Mais les histoires de New-York se poursuivent également en Ohio puisque le crêpage de chignon entre Rachel et Santana continuent de plus belle.

C'est dommage car on aurait bien aimé voir le retour de Jesse St James dans ce centième épisode ou celui d’Emma.
De même, l'absence de Finn se fait sentir. Certes, l'épisode précédent "City of Angels" lui rendait hommage, en l’occurrence avec quelques flashbacks, mais on aurait aimé un peu plus de lui dans cet épisode spécial.

Les chansons

Les fans ont pu voter parmi une longue liste de chansons entendues auparavant dans Glee pour qu'elles fassent parties de la playlist de ce double épisode.
Voici donc les chansons sélectionnées :
"Keep Holding On" featuring Mark Salling (Puck)
"Valerie" featuring Naya Rivera (Santana) et Heather Morris (Brittany)
"Defying Gravity" featuring Lea Michele (Rachel), Chris Colfer (Kurt) et Amber Riley (Mercedes)
"Raise Your Glass" featuring Mathew Morrison (Will) et Kristin Chenoweth (April)
"Toxic" featuring Naya Rivera (Santana), Heather Morris (Brittany) et Dianna Agron (Quinn)
"Happy" featuring Gwyneth Paltrow (Holly), Kristin Chenoweth (April), Mathew Morrison (Will), Darren Criss (Blaine) et Amber Riley (Mercedes)
"Party All the Time" featuring Gwyneth Paltrow (Holly)
"Loser Like Me" featuring Darren Criss (Blaine), Kevin McHale (Artie), Chord Overstreet (Sam) et Jenna Ushkowitz (Tina)
"Be Okay" featuring Lea Michele (Rachel) et Naya Rivera (Santana)
"I Am Changing" featuring Amber Riley (Mercedes) et Chris Colfer (Kurt)
"Just Give Me a Reason" featuring Dianna Agron (Quinn) et Mark Salling (Puck)
"Don’t Stop Believin’"

Les couples

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le couple Quinn/Puck fait son grand retour dans ce centième épisode. Oublié depuis plusieurs saisons, rien ne laissait présager cela. Ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe comme si c'était évident. Et bien non! Mais comme la mort de Finn a bouleversé les choses, il fallait bien trouver une happy end pour deux autres personnages pas encore en couple. Et bien s'est tombé sur Quinn et Puck, pourtant ce n'était pas faute d'avoir essayé auparavant à plusieurs reprises pour les deux personnages.

De l'autre côté, nous avons les retrouvailles entre Santana et Brittany (qui en un claquement de doigt est devenue un petit génie, mais bien sûr). Si Santana est en couple à New-York, ce petit détail n'a pas l'air de la déranger lorsqu'elle propose à Brittany de la suivre à New-York. Chose que Brittany accepte (elle n'avait pas quitté la série??).
Pour résumer, deux anciens couples se sont retrouvés grâce à la fin du Glee Club. Comme quoi, ça n'aura pas été une mauvaise chose pour tout le monde.

Ce qu'il faut retenir

- Tout d'abord quelques chansons. La superbe reprise de « Raise Your Glass », du même niveau que lorsque les Warblers l’avaient chantée en saison 2. Jolie performance également pour « Valerie », reprise par les mêmes interprètes avec la chorégraphie qui va avec.

- La réconciliation entre Rachel et Santana, un peu facile certes, mais qui aura le mérite de boucler cette intrigue pour de bon puisque Santana a quitté la comédie musicale « Funny Girl ».

- Un moment très émouvant lorsque les élèves enregistrent une vidéo pour le futur enfant de Will et Emma. De beaux messages pour celui qui aura été leur professeur durant ces ces années, mais aussi une oreille attentive et un second papa. Cette vidéo ne pouvait pas finir autrement qu'avec la reprise de l'hymne de la série "Don't stop Believin’". Sûrement le moment le plus fort en émotion de ces deux épisodes.

- La question que Puck se pose, après tout ce temps, sur le pardon que Finn a pu leur donner sur leur tromperie. Très belle phrase de Quinn : "We saved him. Rachel was his soul mate" (Nous l’avons sauvé. Rachel était son âme sœur).

Ce qu'il faut oublier

- Tina qui s'évanouit et se croit dans Friends. A part la reprise du générique, qui passe tout juste, le reste est complètement raté et surtout n'a rien à faire dans cet épisode de Glee.

- La reprise de « Loser like me », qui est pour moi l'une des meilleures chansons de la série, a été massacrée ici. Rien à voir avec celle grâce à laquelle ils ont pu gagner les Sectionals en saison 2.

- La présence de Mike qui ne sert à rien (à part une petite danse) contrairement à tous les autres retours. Mais qu'il se rassure, les petits nouveaux de McKinley (au final plus si nouveau que ça) ne se sont pas fait remarquer par leur présence également. On oublierait presque qu'ils font partis du Glee Club. Et comme ils ne vont pas à New-York, c'était un peu un au revoir pour eux aussi, mais cette partie est passée un peu inaperçue on dirait.

Que vont-ils devenir?

Rendez vous donc à New-York!!
Et oui c'est le programme de cette fin de saison. Les scénaristes se concentrent seulement sur les personnages vivant à New-York. Rachel, Kurt et Santana vont être rejoins par Blaine, Sam et Artie (et Brittany?). Tina quitte donc la série puisqu'elle a été acceptée à Brown. Mercedes retourne à sa vie à Los Angeles SPOILER(mais va revenir pour une future idylle avec Sam ??), Quinn à Yale et Puck à l'armée.
On dit donc au revoir à des personnages présents depuis le début comme Will et Sue qui vont sûrement manquer à la série.
On ne sait pas ce que vont devenir tous les "nouveaux", Marley, Kitty, Unique, Jake et Ryder, mais on ne doute pas les revoir tous pour un épisode spécial ou le final de la série.

6/10

Bilan

Un épisode qui marquait un tournant dans l'histoire de Glee, mais bien en dessous de ce qu'on a pu connaître dans les deux premières saisons. Un côté nostalgique avec la reprise de vieilles chansons de la série et le retour d'anciens, mais pas assez émouvant pour nous tirer la larme à l'œil. Le Glee club c'est fini, place maintenant à la vie New Yorkaise, et ce n'est peut être pas plus mal.

3 Commentaires

  • Craig
    Le 03/04/2014 à 12h55

    Attention, si l'on ne sais pas pour le personnage de Will, il a récemment été dit que tant qu'il y aurait Glee, il y aurait Sue! SPOILER Elle va en effet aller à NYC pour la première de Funny Girl et la ville va "la transformer"! Sinon j'ai trouvé l'épisode globalement bon :)

  • Dex
    Le 03/04/2014 à 13h38

    Un excellent épisode pour ma part et j'espère que le déplacement à New York ne changera pas trop la série...

    Pour ce qui est de ''Loser like me'', j'ai trouvé que cette reprise était excellente, au niveau de leur première interprétation. Peut-être est-ce une question de goûts musicaux?

  • Corinoo
    Le 04/04/2014 à 22h40

    En effet, je pense qu ela reprise de Loser like me est une question de goûts musicaux.

    J'ai beaucoup aimé cette reprise, même si j'ai une petite préférence pour la version première.

    Sinon je suis en globalité d'accord sur cette critique, notamment en parlant de Mike, j'aurais aimé une happy end avec Tina.

    Pour le clin d'oeil à Friends, même s'il n'était pas nécessaire ni spécialement réussi en effet, j'ai trouvé le concept même sympa et je ne m'y attendais pas. Par contre, je trouve que c'était très caricaturé par rapport à Friends.

    Pour Quinn et Puck j'ai trouvé ça plutôt sympa de les remettre ensemble, une happy end.

    Par contre concernant Heather Morris, elle n'avait quitté la série que le temps d'un congé maternité, elle n'a jamais dit qu'elle quittait la série.

Ajouter un commentaire







 Spoiler