Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Justified - 5x11 : The Toll, 5x12 : Starvation

Résumé

Lorsque Art est victime d'une tentative d'assassinat, Raylan se met en chasse du principal suspect, Darryl Crowe Jr. Pendant ce temps, Boyd doit gérer les retombées de ses tentatives de trafic d'héroine.

5x11 : The Toll, 5x12 : Starvation © FX - 2014

Alors que la fin de saison approche, Justified retrouve des couleurs, comme par hasard en offrant un enjeu aux personnages qui en ont cruellement manqué cette saison, et en donnant du corps au personnage de Darryl Crowe Jr, qui embrasse clairement la figure du méchant, nous y reviendrons.

Toutes les lignes d’intrigues qui ont semblé si éloignées se rejoignent dans ces deux épisodes : Boyd, Duffy, Darryl, les mexicains, Raylan et Art, tous sont réunis pour offrir une situation extrêmement complexe.

Tout commence par la tentative d’assassinat dont la victime est finalement Art. Voir son chef, son mentor – même s’ils se sont opposés cette saison – à l’hôpital semble réveiller Raylan, amorphe pendant une grande partie de la saison. Bien entendu, tous les indices et les suspicions visent Darryl, mais celui-ci s’en sort avec un tour d’une lâcheté innommable : demander à Kendal de se dénoncer, ce dernier étant mineur il s’en sortira avec une peine légère. La scène où Kendall se dénonce est l’une des plus forte de cette saison. Assistant, en même temps que sa sœur et Raylan, à la révélation de l’ignominie du plan de Darryl, nous nous rendons compte que les créateurs de Justified ont créé une sorte de méchant que nous n’avions pas encore connu depuis le début de la série : un homme plus bête que ses adversaires, mais suffisamment lâche pour en devenir intelligent. Darryl ne veut pas protéger sa famille, au contraire il se sert de sa famille pour se protéger lui-même, de sa sœur, de son neveu, n’ayant pas hésité dans le season premiere à tuer son propre frère. La tentative de Raylan pour retrouver le criminel doit alors passer par Boyd, et une nouvelle fois, la série ne s’en porte que mieux. Les affrontements entre Timothy Olyphant et Walton Goggins n’ont pas été si nombreux que cela au cours de la série, mais à la vue de l’une des dernières scènes de l’épisode 12, nous allons vraisemblablement nous diriger vers une confrontation entre les deux hommes pour la dernière saison. Mais avant cela, il faut que Darryl paye pour ses actes, et c’est là que nous assistons, pour la première fois de la saison, à la terrible détermination de Raylan, prêt à risquer l’avenir de Kendall pour faire tomber Darryl. La dernière scène de l’épisode nous laisse sur une très forte tension, et alors que l’attente entre les épisodes de cette saison 5 n’a pas été trop forte, je dois avouer que j’ai vraiment hâte de voir comment tout cela va éclater.

J’ai d’autant plus hâte que la tension est également très forte du côté de Boyd. Pour obtenir l’affrontement tant espéré en saison 6 entre les deux figures centrales de la série, Boyd va devoir se sortir des griffes du cartel mexicain de M. Yoon. L’épisode 11 nous offre le retour du Boyd convaincant, et surtout du Boyd qui manie les explosifs à la perfection. La mort de M. Picker est vraiment impressionnante et nous rafraîchit la mémoire sur ce que Boyd peut faire lorsqu’il est en danger (ce qui n’avait plus été le cas depuis le début de saison et son histoire avec Lee Paxton). Mais lutter contre le cartel risque d’être autrement plus compliqué, surtout que les mexicains l’attendent déjà chez lui. Boyd est donc dos au mur et, là encore, j’ai hâte d’être à la semaine prochaine pour voir comment il va s’en sortir. Une fois encore, cela fait du bien à la série d’avoir à nouveau de véritables enjeux à gérer. Car même si l’on sourit toujours des frasques idiotes de Dewey Crowe, l’absence de véritable danger, de véritable enjeu, de flou quant aux véritables volontés de chacun ne pouvait plus durer. Maintenant les choses sont claires pour le final : Darryl va vouloir se sauver ET se venger de Raylan (c’est sûrement ce qui le perdra, n’étant à mon sens pas capable intellectuellement d’imaginer un plan pour réussir sur les deux tableaux), Raylan va poursuivre sa traque de Darryl, et Boyd va tenter de se sauver des griffes du cartel. C’est clair, c’est dense et tendu, bref, c’est cela qu’on demande à Justified : des enjeux qui mettent à mal l’intelligence des personnages.

Pour finir, au milieu de tout ça nous avons Ava, toujours en prison. Ces deux épisodes marquent aussi l’écart qui s’est creusé entre elle et Boyd, écart irrémédiable puisque ce dernier ne met même pas sa libération dans la balance lorsque Raylan lui demande son aide. La jeune femme est à mon avis bien mal embarquée, et je vois bien son chemin s’achever dans le final de la semaine prochaine, une nouvelle fois pour laisser l’espace libre à Boyd et Raylan pour l’ultime saison.

Deux épisodes qui font revenir la série à des standards élevés dont elle avait l’habitude et qu’elle avait perdu depuis le début de l’année. De bons dialogues, des personnages qui agissent et prennent à bras le corps leurs problèmes, et justement, de vrais problèmes qui s’accumulent et font monter la tension à son maximum. C’est cela que l’on demande à la série.

Note de l'épisode 5x11

9/10

Note de l'épisode 5x12

8/10

Bilan

A l’approche du final, deux bons épisodes qui laissent présager une fin de saison bien sombre.

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 5x11

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Notez l'épisode 5x12

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

3 votes

Contenu relatif