Critiques

Seriesaddict.fr  par | 6

Silicon Valley - 1x1 : Minimum Viable Product

Résumé

Richard vit dans la Silicon Valley, là où chaque projet peut devenir le futur Facebook. Alors qu’il travaille pour le géant des nouvelles technologies, Hooli, il tente de créer son propre site web, un « Google » pour la musique. Et quand ses collègues voient le potentiel de son algorithme de compression de fichiers, sa vie prend soudainement un autre tournant.

1x1 : Minimum Viable Product © 2014 - HBO

Silicon Valley est la nouvelle comédie de la chaîne HBO. Encensé par les critiques américains pour son originalité et son humour noir, le pilot a conquis un public exigent. Il faut dire que le début de la série est vraiment très bon.

Nouvelle création de Mike Judge, Silicon Valley traite d’un sujet en vogue : les nouvelles technologies, leur création et notamment la compétition que celles-ci engendrent lors de la course à la réussite. La Silicon Valley grouille de petits génies qui, en groupe de cinq (c’est ce que l’on apprend avec beaucoup d’humour dans la série), tentent d’être les nouveaux Mark Zuckerberg.

C’est à travers les yeux de Richard, brillamment interprété par Thomas Middleditch, que nous faisons la connaissance de ce monde très spécial. Alors que celui-ci travaille pour l’une des plus grandes entreprises de la Silicon Valley, Hooli, il tente de créer, sur son temps personnel, un site web qui le rendra riche. Bien entendu, cet aspect n’est que le pic de l’iceberg de la vie du personnage. En vérité, Hooli est une entreprise presque sectaire dont le grand patron est un gourou rempli de théories très inutiles mais plutôt drôles. Richard est malmené par ses collègues qui se moquent constamment de lui. Bien plus, Richard vit dans une colocation dont le propriétaire, un loser légèrement lunaire mais malin, détient déjà 10% de chaque futur projet créé par ses locataires.

C’est dans cette ambiance loufoque que Richard, le plus sensé de tous, arrive à développer un algorithme très complexe mais qui va le rendre riche. Evidemment, ce dernier, comme tout bon nerd qui se respecte, va avoir du mal à gérer la nouvelle. Le sujet va être traité dans tous les sens dans ce pilot qui arrivera à la conclusion que, finalement, l’avenir du projet est plus intéressant que le simple gain d’argent.

Dans l’ensemble, le pilot réussit le tour de force de mêler un univers qui n’est pas forcément évident pour tout le monde et un humour pointu et accessible à tous. Même si vous n’êtes pas geek, vous comprendrez aisément les petites blagues lancées par les personnages. Prenons le simple exemple de la recherche de baseline pour la nouvelle société de Richard qui reprend toutes celles des grandes marques (« Just Do It » de Nike etc…). Un moment drôle qui reflète le ton de la série.

Bien plus que le scénario et les dialogues, les acteurs sont tous bons dans leur rôle et la réalisation vaut le coup d’œil.

Le pilot de Silicon Valley est une vraie réussite et nous fait re-aimer HBO qui, après True Detective, lance à nouveau une série qui semble déjà incontournable.

9/10

Bilan

Un pilot de très grande qualité qui, malgré un sujet un peu pointu, reste ouvert à tous et manie l’humour noir avec beaucoup de talent. Du lourd.

6 Commentaires

  • Judi29
    Le 10/04/2014 à 18h49

    Merci, vous m'avez donner envie de regarder le pilot :)

  • MyBolad
    Le 10/04/2014 à 23h02

    Je viens de finir l'épisode et je trouve ça vraiment bien mais, personnellement, je trouve que ça mérite 7. Je pense qu'elle va décollé, mais c'est que le pilot y faut pas s'emballer.

  • Amélie
    Le 10/04/2014 à 23h20

    J'ai trouvé l"épisode très bon !
    Et justement oui c'est le pilot, mais on nous le fait un peu oublier. A la fin de l''épisode j'avais l'impression qu'on était au milieu de la série.

    J'ai déjà hâte de voir le deuxième épisode !

  • Yosuke
    Le 11/04/2014 à 10h07

    Effectivement, je viens de regarder le pilot, et je me suis pas ultra marré, mais quelques bons moments quand même, perso j'aurais mis 8.

    Mais ceci dit, elle possède un potentiel de dingue malade qui ne demande qu'à être exploité ! J'ai hâte de voir la suite de même !

  • serial
    Le 11/04/2014 à 12h52

    J'ai trouvé le pilote sans grand intérêt, on y étale l'idée pendant 20 mn alors qu'on a compris en 5. Les personnages en mode Sillies Cons Valets sont attendus et pas très bons. "L'intrigue" pour l'instant ne possède pas beaucoup plus de suspens qu'un épisode de "Breaking In". Les situations et les vannes sont loin du niveau HBO. (Mais quand on voit Hello Ladies, on se dit que la série Californienne est un peu à la rame. Pourtant Entourage et This is the End ont montré qu'il y avait matière. )
    J'ai hate de voir le deuxième épisode.

  • Toff63
    Le 04/01/2017 à 14h23

    Un très bon pilot. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'univers de la série mais je me suis bien marré, entre les t-shirts particuliers (la nouvelle abréviation de HTML), le côté geek de l'ensemble, l'évocation des 2 Steve, les moqueries sur les vélos au boulot ou bien la folie des applications et celles à connotations sexuelles, le format des groupes geeks, la recherche d'un slogan, le côté asocial du personnage principal, la rencontre hilarante, la scène au cabinet du médecin qui m'a bien fait rire, etc....
    T.J. Miller est excellent (sa blague sur la soupe binaire!!!) 8/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

34 votes

Contenu relatif

Silicon Valley
Note de la série :
8.7/10