Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Mixology - 1x1 : Tom & Maya

1x1 : Tom & Maya © 2014 - ABC

2030, Ted Mosby raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Il revient sur ses jeunes années. Le pilote débute sur l’annonce des fiançailles de Marshall et Lily et le coup de foudre de Ted pour Robyn. Ça, c’était en 2005. Quelques mois plus tard, CBS commande deux saisons supplémentaires. Puis le 31 mars 2014, How I met your mother, la plus célèbre des comédies romantiques disparaît du petit écran américain. La fin d’une époque pour tous les nostalgiques de Cheers et de Friends. Mais une place est désormais à prendre. Une tâche difficile à relever car depuis plusieurs années, de nombreuses sitcoms dites « comiques » s’enchaînent mais rare sont celles qui parviennent à s’imposer et renouveler le genre.

Le 26 février 2014, quelques semaines avant la diffusion du dernier épisode du show de Carter Bays et Craig Thomas, Mixology, décide de relever le défi sur ABC. Crée par les scénaristes de Hangover, Jon Lucas et Scott Moore, la série se déroule intégralement dans un bar de New York, appelé le Mix. Chaque épisode se focalise sur une rencontre, un duo puis un couple. Une méthode déjà pratiquée auparavant par les auteurs de Dates, Full Circle et depuis peu, How I met your mother.

Mixology propose ici un concept audacieux, un concept qui repose sur une unité de lieu, un huis clos : le bar. Le Mix prend ainsi la forme d’une immense scène de théâtre, sans rideau, où les « comédiens » apparaissent et disparaissent au fur et à mesure que les séquences s’enchaînent. La mise en scène s’appuie à plusieurs reprises sur le vaudeville. Les portes des toilettes claquent, ainsi que les bouteilles de bière. La vie n’est faite ici que de petits riens, de hasard, de rencontres fortuites et de coups de foudre.

Autre point fort de ce pilote : sa fraîcheur. L’humour y est léger et les dialogues parfois savoureux. Attention, on ne rit pas non plus aux éclats. Les personnages sont sympathiques. Certains flirtent tout de même avec la caricature. On sourit et on s’identifie volontiers aux protagonistes du jour qui cherchent à nouveau à séduire après une rupture. Avec beaucoup de subtilité, Mixology s’interroge sur le couple ainsi que l’engagement. On aborde sans retenue le thème de la sexualité. L’alcool est une « banale composante de la vie quotidienne » puisqu’elle se déroule dans un bar.
Pour aérer la production, les auteurs utilisent des flashbacks. Ces derniers nous permettent de découvrir l’historique des personnages. Ils apportent un élément important pour la compréhension de l’épisode. Pour le pilote, les scénaristes sont remontés jusqu’à la naissance d’un des protagonistes pour terminer sur sa dernière rupture, une rupture qui justifie sa présence au bar. Un procédé narratif performant. Et pour permettre aux téléspectateurs d’en apprendre davantage sur les héros, chaque personnage secondaire devient le personnage principal dans l’épisode suivant.

Même si l’histoire repose une narration atypique, Mixology utilise une mise en scène très structurée voir classique. Dans ce pilote, Sam, premier personnage à s’immerger dans l’univers de la séduction est un Mickey entouré de Bugs Bunnys efficaces et « dans l’économie de la sitcom, c’est exactement ce qu’on lui demande ».

En définitif, le principe narratif de Mixology est intéressant : utiliser le huis clos pour faire interagir une dizaine de personnage. Mais ce qui est rafraîchissant pour une vingtaine de minutes peut devenir épuisant au bout de dix épisodes.

5/10

Bilan

Le principe narratif de Mixology est intéressant : utiliser le huis clos pour faire interagir une dizaine de personnage. Mais ce qui est rafraîchissant pour une vingtaine de minutes peut devenir épuisant au bout de 10 épisodes.

1 Commentaire

  • maudlmr
    Le 20/04/2014 à 23h58

    Mixology est une série étonnante. Je ne pensais pas accrocher au début mais pour le moment, je ne suis pas déçue. Les acteurs jouent très bien leur rôle et le concept est intéressant.

    Il y a un problème avec le début de la critique...

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

20 votes

Contenu relatif