Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Vikings - 2x8 : Boneless

Résumé

Préparation du nouveau départ vers Wessex, mais la distance entre Ragnar et Horik se creuse encore plus. Mère d'un 4e fils, la prophétie annoncée par Aslaug se réalise.

2x8 : Boneless © 2014 - History

La transition. C'est en un seul mot ce qu'on peut résumer de Boneless.

Événement très répandu dans le monde des séries. Est-ce un manque d'inspiration ou un mal nécessaire ? Ici on opterait plus ici pour la seconde hypothèse.

Mais au fil de ces 45 minutes de dialogues et médisances, on ne se lasse pas de la photographie recherchée dans Vikings. L'effet "lumière naturelle" (ou est-ce la véritable ? Très possible), qui donne une atmosphère floue, tendue, est plaisante.

Comme d'habitude, il n'y a pas de sérieux rebondissements ou d'imprévus. L'histoire suit son cours. D'un côté trois seigneurs scandinaves, de l'autre trois monarques anglais. On s'amuse à faire des comparaisons: dans les deux camps, deux hommes et une femme. Mais tous aussi imprévisibles que les autres, et certains aux mœurs étranges.

L'épisode place de nouveaux éléments pour ce qui semble être l'épilogue de cette saison (ou pour le début de la prochaine ?). Certains détails nous intéressent. L'un est un nouveau personnage: la princesse Kwenthrith, complètement déchirée et instable comme l'est apparemment le reste de sa famille royale. De quoi perturber l'apparente stabilité de son allié, Ecbert.

L'autre concerne Bjorn. Tête d'ange qui apprend à devenir un homme. Un amant qui semble transpirer la sincérité (ou la naïveté de la jeunesse...?), et un guerrier avec son oncle Rollo. Il donne un peu l'image du père qu'il aurait du avoir, en comparaison avec un Ragnar insaisissable et distant.

L'autre concerne quelques petites têtes oubliées de la saison: les jeunes fils de Ragnar. Confronté au handicap de son dernier-né (malédiction ou malchance ? Le fantastique ressurgit). On ne s'attendait pas à voir les sentiments, la maternité vaincre face au réalisme. En parallèle, quand on s'intéresse un peu à la véritable histoire des Vikings (l'existence de Ragnar n'ayant jamais été réellement prouvée), on commence à apercevoir des personnages ayant, eux, vraiment vécu. Pour les nommer: ses deux derniers fils, Sigurd Oeil de Serpent et Ivar le Désossé, que l'on voit ici nouveau né et meurtri des jambes.
Ces deux figures, ici dans leurs langes, sont reconnues dans certains livres d'histoire du IXe siècle comme de grands leaders de raids vikings, tous deux nommés Ragnarsson.

Quand la véritable histoire se mêle à la fiction, c'est intéressant. Mais finit les discours de vieux bibliothécaires poussiéreux, on préfère admirer le spectacle, que l'on espère vivement plus dynamique la prochaine fois.

7/10

Bilan

Episode moyen par rapport au reste de la saison. Pas sensationnel mais pas rebutant pour autant. Tout simplement une transition vers le final qu'on espère digne d'intérêt.

1 Commentaire

  • Edd_Bidule
    Le 23/04/2014 à 08h31

    Quid de Floki qui semble se rapprocher du roi Horik ?

    7/10 un peu sévere je mettrai un peu plus vu que je me suis pas ennuyé , et ya quand meme quelques bons moments d' intensités notamment la scene de Ragnar avec son dernier fils ..

    Vivement le prochain !

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

25 votes

Contenu relatif