Critiques

Seriesaddict.fr  par | 0

Archer (2009) - Bilan saison 5

Bilan saison 5 © 2014 - FX

Après avoir été dans l'espace et au plus profond des fonds marins où est-ce que la saison 5 de Archer (2009) pouvait bien nous mener ? Au bout de 4 saisons, il est parfois difficile de savoir se réinventer et pourtant c'est que les scénaristes ont réussi avec cette saison 5 Archer Vice. « Vice » référence bien sûr à GTA : Vice City, épisode de la franchise GTA, lui-même inspiré de l'ambiance de Scarface. Une rupture donc avec le monde de l'espionnage de ISIS semble donc s'annoncer.

Comment résumer toutes les péripéties rocambolesques et hilarantes que vont vivre Archer et ses comparses de ISIS dans cette saison 5 ? Et bien la série le fait elle-même avec brio dans le premier épisode de la saison dans un montage parfaitement réalisé mélangeant l'imagination de Archer (cf. le tigre récurent) et des scènes et phrases qui vont apparaître dans la saison à venir, le tout sur Baby Please Don't Go chanté par Cherlene. La bande son excellente de la saison 5 repose principalement sur les chansons de Cherlene chantées par Jessy Lynn Martens pour l'occasion (la voix de Cherlene étant normalement celle de Judy Greer) et qui ont été assemblé dans un album de Cherlene dans les bacs depuis le 12 février.

La saison s'ouvre sur une scène tout en douceur sur la musique « Au matin » de Edvard Grieg, lorsque soudain une explosion dévaste le quartier général de ISIS. Il s'avère que Malory avait monté l'entreprise d'espionnage ISIS sans que le gouvernement américain l'ait sanctionné. Ce n'est certes pas très plausible mais dans le monde de Archer la logique est en général à jeter par la fenêtre pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Accusé de haute trahison tout le groupe de ISIS se retrouve au FBI. Heureusement Malory, toujours la manipulatrice qu'elle est, avait un plan de secours et parvient à faire libérer nos "héros". Maintenant interdit d'exercer dans le domaine de l'espionnage, Archer et ses comparses se tournent vers une vie de crimes après avoir constatés qu'ils avaient encore littéralement une tonne de cocaïne à leur disposition. Certes ce changement abrupte dans le concept de Archer n'est pas très plausible mais le tout est réalisé avec une telle fluidité dans le premier épisode et drôle à souhait que l'on ne s'attarde pas vraiment sur ce genre de « plot hole ».

Les 12 épisodes suivants suivent les aventures d'Archer essayant de vendre sa tonne de cocaïne. Bien sûr tout ne va pas se passer comme prévu, ou plus précisément rien ne va se passer comme prévu, ce qui fait s’enchaîner les situations comiques à la chaîne, d'un raodtrip pour le Texas qui tourne mal, à combattre puis soutenir une révolution armée au San Marcos, en passant par divers ventes et échanges de drogues et d'armes qui tournent mal. Aux côtés de Archer, ce sont Ray, Cyrill et Pam qui vont être le plus impliqués dans l'action et qui portent une bonne partie de la charge comique de la saison. Pam en particulier déraille encore plus qu’auparavant, devenant cocaïnomane effrénée et avalant toute drogue qui lui tombe sous la main. Lana enceinte est reléguée plutôt au second plan avec Malory, mais toutes deux ont quand même pléthores d'occasions d'intervenir dans l'intrigues et a contribuer à la comédie. Cherlene qui supporte financièrement et a accueilli dans son manoir New-Yorkais Archer et son groupe est toujours aussi folle et une perverse sexuelle on ne peut plus dépravée. Elle se m'est en tête de devenir la reine du country et s'enfonce dans son monde de folies toujours aussi drôle. Krieger, un des clones d'Hitler, ne change pas trop dans la saison et est toujours aussi amusant. La rencontre de Krieger au San Marcos avec d'autres clones d'Hitler qui travaille sur un V2 est hilarante.

Archer, qui est au centre de tout, est toujours aussi drôle, mi surhomme invincible à la James Bond, mi idiot incompétent à la OSS 117, Archer va pouvoir assouvir ses fantasmes loufoques dans cette nouvelle illégalité dans laquelle il se retrouve avec le groupe d'ISIS. Citons parmi ses nombreuses lubies, Kenny Loggins (invité spécial de l'épisode) ou avoir son propre tigre.

L'humour est toujours aussi trash sans aller trop loin. Citons par exemple cet échange entre Malory et Krieger « The only thing necessary for evil to triumph is that good man do nothing. - Said the clone of Adolf Hitler. » Avec la thématique de l'illégalité et de la drogue s'ouvre également tout une série de blagues de références uniques à cette saison. Les running joke de la série sont toujours là, que se soit autour de la folie de Cherlene, la relation entre Archer et Lanna, les complexes de Cyrill ou les jambes de Ray qui fonctionnent, fonctionnent pas, fonctionnent, fonctionnent pas...

Il nous faut mentionner ici que les doublages sont toujours aussi bon dans cette saison 5, Archer possède un excellent casting (dont plusieurs de Arrested Development qui possède une certaine similarité humoristique) qui n'a pas changé et qui donne vie aux personnages.

L'animation elle ne change pas vraiment, il faut dire que le style est efficace et n'a pas réellement besoin d'être changé. Il mélange un aspect très propre avec du trash sanglant, le tout avec une tendance au réalisme plus qu'à l'abstrait. Les seuls moments de faiblesses dans l’animation sont quelques scènes de poursuites en voitures/bus/camions/hélicoptères, où l'animation perd de son réalisme mais ce ne sont que quelques exceptions. Globalement avec la thématique de la ventes de drogues et d'armes on a beaucoup de décors d’Amérique du sud et centrale qui sont très réussis.

La fin de saison est très ouverte et pose plusieurs questions :
- Est-ce que ISIS va rouvrir ses portes ? Cela serait peut-être dommage car il reste encore tellement à explorer dans le monde du trafic de drogues et d'armes, un retour à ISIS amène le risque de revenir sur quelque chose qui a déjà été fait avec brio dans les 4 premières saisons de Archer.
- Comment Archer va réagir à la nouvelle que la fille de Lanna est bien la sienne ? Difficile d'imaginer Archer en père et la prochaine saison va probablement s'appuyer sur cela.
- Cherlene va-t-elle réussir à devenir la reine du country dans la série et IRL ?
- Pam va-t-elle aller en cure de désintoxication ?
- et finalement où est-ce que le V2 a fini par s'écraser dans le dernier épisode ? Certes le gaz neurotoxique avait été retiré par Krieger mais un V2 à pleine vitesse même sans explosif ça fait des dégâts !

La chaîne FX a déjà annoncé des saisons 6 et 7 pour Archer ce qui pérennise la série pour les 2 ans à venir, malgré des audimats entre 0,5 et 1,5 millions aux US, ce qui ne serait pas viable sur des chaînes plus grosses. La taille de FX est ainsi une chance pour Archer qui s'impose discrètement comme une des séries animés les plus drôles de ces dernières années.

9/10

Bilan

Un premier épisode superbement réussi, un enchaînement d'aventures rocambolesques qui créent une ligne scénaristique continue du début à la fin de la saison, un humour toujours aussi trash et lié au monde du trafic d'armes et de drogues, et des personnages toujours aussi cinglés et amusant : Archer Vice s'impose comme une des meilleures saisons de Archer. A voir absolument pour les fans du genre (mieux vaut cependant avoir vu les saisons précédentes pour saisir toutes les inside joke de la série).

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire







 Spoiler