Critiques

Seriesaddict.fr  par | 7

Vikings - 2x10 : The Lord's Prayer

Résumé

Retour triomphal pour Ragnar et le Roi Horik. Le temps est venu de penser aux prochains raids. Mais certains n'y seront pas conviés...

2x10 : The Lord's Prayer © 2014 - History

Attention, très fortement conseillé d'avoir vu l'épisode avant de lire la critique !

C'est un final prévisible et imprévisible.

Prévisible ? Parce qu'on s'y attendait (cela va de soi !). Pour que l'histoire continue, il faut qu'elle suive sa trame principale : l'ascension de Ragnar au plus haut, à la place du Roi. On savait plus ou moins que le règne d'Horik était éphémère.

L'imprévisible ? C'est le comment. Contre tout attente, dans ce final, tout va beaucoup plus vite, tout bascule en faveur de Ragnar si soudainement qu'on ne s'y attendait pas.

D'une manière impeccable, l'imprévisible surgit, et petit à petit on comprend ce qui s'est passé depuis quelques épisodes.
On comprend par exemple le mutisme récurrent de Ragnar face à son rival, de son flegme face aux actions peu loyales de Siggy ou de Floki, les préméditations, l'empoisonnement finalement factice...

De Floki justement, on comprend pourquoi il était aussi en retrait et dans l'ombre. Toujours aussi bien interprété par Gustaf Skarsgård, ce personnage à l'apparence dandine, élastique, fou, revient sous la lumière pile au moment nécessaire. Toujours avec sa voix et son élocution à la fois sage et mesquine.

Il est tel le héraut shakespearien qui annonce la venue du souverain. Car c'est lui qui prononce les mots fatidiques du dénouement. Pas Ragnar. Lui n'ouvre la voix que pendant les moments d'intimité. Comme au moment inattendu de la prière chrétienne, moment d'amitié sincère qui montre son désir d'avoir tous les dieux possibles à ses côtés, et peut-être même une certaine croyance au Dieu des chrétiens... ?

Sinon, peu de mots, même aucun lors de l'exécution du Roi Horik, à genoux devant la défaite. Reconnaissant un destin, une fatalité immuable qui nous fait penser aux tragédies raciniennes. Lui couché, et les vainqueurs debout en cercle de silence. Un autre clin d'oeil au genre dramatique.

Certains peuvent être un peu critiques à l'aspect théâtral de ce final. Oui, il est peut être un peu facile. On imagine bien les scénariste dire : "on fait quoi ? Ben en fait il a tout prévu depuis longtemps..." Et à la fin on le met là-haut sur la montagne, avec une très belle image de lui serrant l'épée des rois....

Donc très théâtral, certes. Mais le théâtral, les moments épiques, c'est ce qu'on attend un peu aussi des fresques historiques... non... ?

9/10

Bilan

Un magnifique épilogue. Une conclusion surprenante. Même si on s'attendait à une fin de la sorte, même si c'est encore plus théâtral, Vikings nous offre plus que et nous propose de nouveaux horizons. Onirique, esthétique, prenant. On attend la saison 3 avec grandes impatiences.

7 Commentaires

  • Pascal
    Le 06/05/2014 à 13h14

    Très bon épisode même si je m'attendais un peu à cette issue !
    J'y pensais depuis un moment car je ne comprenais pas pourquoi Floki en voulait à Ragnar , c'était venu si soudainement que ça semblait louche et inexplicable.
    Hâte de voir la saison 3 !

  • 0G_Shady
    Le 07/05/2014 à 15h23

    Le final était plus ou moins attendu mais moi-même j'ai fini par y croire lorsque Floki tuait Torstein !

  • guillaume
    Le 07/05/2014 à 17h44

    du coup Torstein à bien été sacrifier ou ça mort a tel été sacrifié?

  • guillaume
    Le 07/05/2014 à 17h45

    *a tel été simulée

  • PeterNoble
    Le 07/05/2014 à 18h49

    @Guillaume: tu as bien regardé l'épisode ? Car on voit clairement Torstein bien vivant à la fin. Ce n'était que simulation.

    PS: j'espère que le gamin qui donne les champignons de Floki à Torstein a été prévenu car il va s'en vouloir d'avoir participé à la mort d'un des proches de Ragnar :p :p

  • ParasitA
    Le 10/05/2014 à 13h39

    @Perter Noble : Le gamin est l'un du fils du roi Holrik, et on le voit égorgé à la fin. Ragnar ayant donné l'ordre de n'épargner que les filles.

  • seti4
    Le 11/05/2014 à 16h12

    ParasitA epargner les filles ??? Ragnar n'a pas epargné les filles il a epargné les esclaves et ce sont elles qui detallent tous les enfants d'horik ont ete abattu a l exeption de son fils ainé. ;)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

40 votes

Contenu relatif