Critiques

Seriesaddict.fr  par | 14

The Vampire Diaries - 1x1 : Pilot

Résumé

Quatre mois après l'accident de voiture qui a tué leurs parents, Elena et Jeremy Gilbert tentent encore de s'ajuster à leur nouvelle vie. Alors que la nouvelle année scolaire commence, Elena et ses amies découvrent le nouvel élève, Stefan Salvatore, qui s'avère avoir un sombre secret.

1x1 : Pilot © 2009 The CW Network, LLC

Après avoir sagement patienté tout un été que la CW diffuse le tant attendu pilot de The Vampire Diaries , les adeptes des dents pointues, les fans du roman de L.J Smith ainsi que les nombreux petits curieux (dont je fais incontestablement partie) ont enfin pu visionner cette fameuse série avec beaucoup d’intérêt.

Avant de décrire l’épisode en lui-même,  un petit aperçu général de la série s’impose.  Première remarque évidente, la similitude avec les nombreuses séries et films du même genre. De manière très rapide, The Vampire Diaries est un concentré de True Blood la série à succès,Twilight, tiré lui aussi d’un roman et bien évidemment de Dawson’ Creek feu la série pour ado. Alors que Twilight survole brièvement les thèmes importants de l’univers vampirique afin de mieux se concentrer sur la relation sentimentale entre les deux principaux protagonistes, et que True Blood, au contraire, une série beaucoup plus adulte et particulièrement trash s’y attarde plus profondément, The Vampire Diaries fait ici la part entre les deux. On obtient dès lors les points essentiels, qui ont fait le succès de tant de série avant celle-ci dès le premier épisode, avec entre autre, le fameux triangle amoureux joué par les personnages d’Elena (Nina Dobrev, Degrassi), Stephan (Paul Wesley, Army Wives) et le charismatique Damon joué par Ian Somerhalder (Lost). Ajouté à cela les thèmes principaux tels que la drogue, l’alcool, l’amour et évidemment la mort abordés de manière modérée (puritanisme américain oblige).

Cependant, les comparaisons s’arrêtent là, si bien que la nouvelle série de la CW parvient à sortir du lot.  L’intrigue principale est captivante et bien ficelée, avec une histoire de fond qui suscite énormément d’intérêt. Les personnages, quant à eux joués par des acteurs sortis tout droit d’une agence de mannequinat, sont pour la majorité étonnamment crédibles à deux ou trois exceptions près, les dialogues sont plus que raisonnables avec une pointe d’humour et de sarcasme pour relever le niveau.

A présent, venons-en à l’essentiel. L’épisode débute très rapidement dans une atmosphère sombre et inquiétante, dès les premières minutes un couple est sauvagement assassiné par on ne sait quoi sous un brouillard aveuglant. Le talent de Kevin Williamson (Dawson’s Creek) ressort instantanément, il parvient aisément à nous tenir en haleine du début à la fin. On se pose dès lors la fatidique question « Qui se cache sous cette silhouette ? ». Toutefois, The Vampire Diaries n’est pas qu’une simple série sur les vampires, même si le titre à lui tout seul résume tout. Cette série se concentre aussi sur les histoires d’amour entre les jeunes adolescents de la ville de « Mystic Fall », qui sont à la recherche de leur propre identité. Elle aborde des sujets de la vie de tous les jours tels que la jalousie (ce que ressent Candice vis-à-vis d’Elena, l’amitié entre Bonnie et Elena, la haine fraternelle entre Stephan et Damon, la perte des parents dont sont victimes Elena et Jeremy, son petit frère, et bien d’autres encore.

Kevin Williamson et Julie Plec (Kyle XY) réussissent de manière magistrale le mélange entre tous ces ingrédients. Au final ce pilot est loin d’être décevant. Il possède logiquement quelques imperfections, les scénaristes cherchent encore leur chemin, mais dans l’ensemble l’histoire tient la route. Le nouveau bébé de la CW a tout pour nous mettre en haleine et promet de nous servir de futures épisodes plus que prometteurs.

0/10

Bilan

Le nouveau bébé de la CW a tout pour nous mettre en haleine et promet de nous servir de futures épisodes plus que prometteurs.

14 Commentaires

  • Kaz
    Le 11/09/2009 à 23h27

    Je suis très impatient de voir cette série sur mon videoprojecteur ac la sono, je met la serie a télécharger toute suite

  • Manon08
    Le 15/09/2009 à 11h07

    Moi, ce qui me choque, c'est les differences entre le livre et la série...
    Deja, dans le livre, Elena et Katherine ont les cheveux dorés et les yeux bleus...
    Ensuite... Ses amies: dans le livre il y a Bonnie et Meredith,Bonie est rousse avec la peau pale et les cheveux bouclés alors que dans la série, elle devient noire avec les cheveux bruns et lisses, Meredith, quand a elle a disparu dans la série...
    nsuite dans le livre, elle est censée avoir une petite soeur de 10ans Nommée Margareth, et ben non, dans la série elle aura un frere de 15 ans... =O donc voila c'est bizarre =O

  • Charlotte
    Le 15/09/2009 à 11h27

    Il y a toujours des adaptations faites pour la télévision. Par exemple, dans le livre de True Blood, tout se passe dans la tête de Sookie alors que la série est tournée normalement, ce serait impossible de reproduire cela.
    Pour The Vampire Diaries, je pense que c'est la volonté de se démarquer un peu du livre et de faire de la série une oeuvre originale. Comme pour les Harry Potter. ^^

  • gio
    Le 16/09/2009 à 13h46

    Perso, je n'ai pas trouvé ça super, c'était plutôt décevant même. Et je suis apparement pas la seule, j'ai lue pas mal de commentaires sur le web qui allaient dans mon sens. Bref je ne pense pas que je vais regarder la suite...

  • Charlotte
    Le 16/09/2009 à 15h46

    Tout comme toi Gio, j'ai été déçue (même si je ne m'attendais à rien d'extraordinaire). Les personnages sont tous des clichés trop marqués, les acteurs ne sont pas bons et l'intrigue laisse à désirer (ça vise un public bien particulier). Et pour couroner le tout, la musique est cent fois trop présente. Je ne suivrais pas la suite non plus.

  • Charlie
    Le 19/09/2009 à 11h02

    J'ai pas trouvé ça trop mal. Ya trop de musiques et les dialogues sont loin d'être fin, mais l'histoire en elle-même est plutôt bien développé. La distribution est plutôt sympa... Bref, je pense peut-être même que je vais regarder le deuxième (et si on m'avait dit ça ya deux mois, j'aurais rigolé bien fort).

  • Charlotte
    Le 19/09/2009 à 22h59

    Et moi aussi :D

  • aden
    Le 23/09/2009 à 16h40

    One tree Hill meets Twilight...rien d'autre à ajouter...vivement la prochaine saison de True Blood...

  • Billa-tong
    Le 27/09/2009 à 17h55

    Moi j'ai particulièrement aimé les 3 premiers épisodes. Ayant déjà lu les livres, j'avais hate de voir ce que la série allait donner.
    Le premier épisode était vraiment bien accrocheur je dirais, la musique même si certains la trouve trop présente correspond bien au moment choisi. De plus certaines chansons sont de bons gouts et biens. Le jeu des acteurs n'est pas mauvais, il est TRES cliché certes, mais bon avec toutes les histoires de vampires qu'ils nous sortent en ce moment c'est évident. Mis à part cela, je trouve que la série a du potentiel. Et franchement, comparer Vampire Diaries aux Freres Scott c'est vraiment naze, cette seconde qui est pour moi le summum de la série naze, je la trouve particluièrement bidon et ne sait pas comment elle peut attirer autant de monde, ne ressemble pas à Vampire Diaries. Après, si on la compare à Twilight ou à True Blood on n'a pas fini. vous n'en avez pas marre de comparer des choses ?? Journal d'un vampire a été écrit presque 10 ans AVANT Twilight alors pour la comparaison ... Hum hum et puis quant à True Blood, que je n'ai pas regardé mais qui a l'air vraiment, mais VRAIMENT différent l'histoire d'adulte plus hot plus trash... après ca depend des gouts. On ne peut pas tous aimer la même chose certes, mais un peu de retenu quand même !
    Mon avis pour Vampire Diarie est TRES positif !

  • Sarah
    Le 01/08/2010 à 23h00

    My Godness, la série en elle même je l'adore.
    Cliché oui, premier épisode assez merdique, oui. On a pas vraiment envie de continuer, mais moi j'ai essayé, la suite était un peu mieux. Quand on arrive vers les épisodes 9/10/11/12, on a trop d'amour, pas assez de vampires. Par contre à partir du 13ème, on a des flashbacks, et ça devient vraiment interessant. La suite est moins centrée sur l'amour & plus sur le passé des deux frères.
    Donc, je vous conseille de continuer, parce que ça s'améliore.

  • Maumau
    Le 24/08/2010 à 15h53

    Bonjour, j'ai lu les 2 premiers livres, j'ai adoré. Je suis en train de lire le troisième, qui me plaît pour le moment. Mais je n'ai pas vu les épisodes et ne sais pas comment faire pour les voir... Pouvez vous me dire où je peux les regarder s'il vous plaît ?

  • JB
    Le 24/08/2010 à 17h21

    Ça sera bientôt sur C+, et sinon.... les moyens habituels :p

  • Maumau
    Le 25/08/2010 à 16h03

    Ouais, merci =).

  • Chloé
    Le 05/11/2011 à 00h31

    C'est drôle comment les critiques (sauf ici) étaient très mauvaises pour le pilot de TVD, et combien la série s'est améliorée aujourd'hui ... Qui aurait cru que le show serait pris au sérieux et considéré même comme une bonne série ? Je remarque aussi que beaucoup de gens s'arrêtent au premier épisode d'une série quand ils le trouvent mauvais, et ils décident de ne pas regarder la suite. C'est bien dommage, et témoigne d'une pas très grande ouverture d'esprit. Pour juger la qualité d'une série, on ne s'arrête pas au pilot qui est souvent bourré de défauts, évidemment, c'est le début, les scénaristes n'ont pas encore bien pris leurs marques, ils ont tout le temps pour s'améliorer, et je trouve ça vraiment triste que des gens jugent une série aussi rapidement et de manière aussi catégorique dès le pilot ... enfin bref. Très bonne série aujourd'hui, c'est vrai que le début de la saison 1 laissait un peu à désirer par moments, mais je ne regrette absolument pas d'avoir continué. C'est devenu une très bonne série à présent et peu de gens le contredisent. Qui aurait cru, oui ? :)

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

224 votes

Contenu relatif

The Vampire Diaries
Note de la série :
8.9/10