Critiques
Seriesaddict.fr par Emilie Leveux | 5
Résumé
Le président Khalid Al-Fayed, tyran d’un pays du Moyen-Orient, est mourant. Son fils Jamal est son successeur naturel, mais il est connu pour être un véritable barbare. Son second fils, Barry, a fuit le pays des années plus tôt. Il est maintenant installé aux Etats-Unis, marié avec des enfants et est devenu médecin. Il doit retourner, avec sa famille, dans son pays natal pour le mariage de son neveu. Il est loin de se douter que son père a décidé que ça serait lui qui lui succéderait.
Cette nouvelle série de la chaîne câblée FX est une jolie surprise. Howard Gordon et Gideon Raff, les créateurs de Homeland, sont derrière Tyrant, qui a tout pour être la série de cet été.
Dans Tyrant, on découvre un univers peu exploité en télévision ; la politique et la dictature du Moyen-Orient. Sur fond d’intrigues politiques, on suit principalement dans ce pilot l’opposition de deux cultures bien distinctes. D’un côté, on retrouve une culture occidentale représentée par Barry et sa famille qui viennent des Etats-Unis, et de l’autre côté nous avons toute une culture orientale tyrannique au Moyen-Orient. Et ce qui change par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir à la télévision, c’est qu’ici on a un homme prisonnier de sa famille et non des orientaux terroristes, contrairement à ce qu’on voit souvent dans les séries américaines.
Ce pilot place rapidement les enjeux et pose clairement les bases de l’histoire tout en nous présentant chaque personnage. Le tout est accompagné de flashbacks sur l’enfance de Barry et Jamal. Et dès son pilot, Tyrant arrive à nous surprendre, et c’est l’une des raisons qui fait qu’on accroche immédiatement à la série, car les apparences sont souvent trompeuses. Les personnages sont, quant à eux, plutôt bien développés et intéressants. On sent dès ce pilot une opposition entre les deux enfants de Barry. Sa fille, très américaine, est mal à l’aise par rapport à la dictature, alors que son fils, au contraire, aime les privilèges que cela engendre et s’y habitue facilement. D’ailleurs les deux enfants ne sont pas sans rappeler ceux de Brody dans Homeland. Il faut espérer qu’ils ne deviennent pas aussi agaçants.
Côté casting, la série est menée par Adam Rayner (Hawthorne, Mistresses), et il est accompagné de Jennifer Finnigan (Better with you, Amour, Gloire et Beauté) et Ashraf Barhom (300: La naissance d'un empire).
Ce qui pourrait porter peut-être préjudice à la série, c’est que, contrairement à ce qu’on voit habituellement à la télévision américaine, ce sont des américains qui vont dans un pays étranger et non des étrangers qui viennent aux Etats-Unis. Si l’univers tend vers quelque chose de trop oriental, le téléspectateur pourrait alors se lasser rapidement du fait de ne pas réussir à s’identifier.
On pourrait également s'attarder sur des choses pas très cohérentes comme le fait qu'ils parlent tous anglais au Moyen-Orient ou que l'acteur principal soit blanc, mais je pense que c'est assez facile de passer outre vu la qualité de la série.
Mais à part ça, les acteurs sont bons, les personnages sont intéressants et le scénario a l’air bien ficelé. On a hâte de voir la suite.
Bilan
Un univers original sur fond de suspense et jeux de pouvoir. Tyrant sera sans nul doute l’une des révélations de l’année 2014.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
5 Commentaires
Le 27/06/2014 à 21h52
Vraiment très bon ce pilot ! J'étais réticent à vouloir suivre cette série, je regrette pas du tout.... Que ce soit l'histoire les acteurs.... Impatient de voir la suite.
Le 29/06/2014 à 17h33
Grâce à SeriesAddict, j'ai découvert quelques bonnes séries qui serait malheureusement passées inaperçu à leur début .. Looking et Enlisted (malgré l'annulation de cette dernière parce qu'elle avait du potentiel et que la chaîne ne lui a pas laissé sa chance de s'installer, comme beaucoup trop de séries ces dernières années ..)
Bref une fois de plus ce site m'aura fais découvrir ce pilot de Tyrant, et étant un grand fan de la série Homeland, on voit tout de suite la patte des créateurs de celle-ci et ça présage une bonne continuation à cette séries ! Espérons que les audiences soient au rendez-vous sous peine de la voir annulée elle aussi !
Le 04/07/2014 à 20h50
Je ne connais pas Homeland personnellement, donc dans ce pilote, tout ce "côté" me laisse plutôt bien objective. J"avoue avoir tiquer un peu sur le "tout le monde parle anglais", mais bon, pour la propre compréhension du téléspectateur et par question de confort, on passe bien vite sur ce point de détail peu réaliste.
Perso, j'étais réticente sur cette série... Par rapport à sa base même : le côté "Moyen-Orient" ne m'intéresse que très peu, l'histoire en elle-même aussi : les femmes sont des objets, la vie des hommes a peu de valeur, mais on prie souvent, on frappe dès qu'on est pas content (etc), mouais... C'est pas un concept qui m'attire, notre civilisation a évolué, j'ai pas trop le goût à voir ce genre de choses (tristement) encore d'actualité, encore moins (pire) en fiction.
Et pourtant, quelque chose accroche dans ce pilote. Peut-être pas pour une saison entière mais suffisant pour voir le suivant (et par les temps actuels, un épisode qui donne envie de voir le suivant, c'est déjà sympa). Si j'osais, je dirais même plus que c'est ce revirement de concept qui en devient attrayant : celui qui "retourne" dans son pays, à l'instar de ce qu'on voit souvent "l'intégration de personnes d'une nationalité étrangère dans un pays qui lui est étranger et qui sommes toutes est "normal" pour nous".
Bon, pas sûre de suivre assidument cette série, mais je regarderais au moins le second. Et peut-être celui d'après.
(Par contre, je me serais royalement passée de la tension entre frère et soeur. Ils sont bien trop divergents pour que ça soit crédible, et c'est surtout d'un puéril exagéré... Il y avait moyen de faire ça sans que ça soit tant lourdeau, ou alors pour le frère, il fallait prendre un acteur au physique beaucoup plus jeune, genre à peine ado, ça serait mieux passé...)
Le 09/07/2014 à 21h07
Un pilot captivant et efficace. On est un peu entre Homeland et Revenge en fait... Un cadre et un contexte, pour une fois, réellement dépaysants, qui constituent les points forts de la série. La production a mis les moyens (décors, photographie...) pour donner la crédibilité nécessaire au projet. Evidemment, les accents sont un peu forcés et la majorité des acteurs est très photogénique mais l'interprétation, notamment celle du personnage central est convaincante. Les intrigues amorcées dans le pilot (SPOILERla succession à la tête du pays, les intrigues familiales ou l'homosexualité du fils en terre musulmane...) donnent très envie de voir la suite.
Le 02/03/2018 à 11h58
Un pilot extrêmement décevant et très orienté.
On sent que c'est un israélien qui est derrière le projet (Gideon Raff) car les arabes en prennent plein la gueule, que ce soit leur propension à maltraiter les femmes, leur amour des Subway et des Ferrari, la réplique sur l'enterrement de vie de garçon sans strip-tease ni alcool ou encore la phrase idiote qui oppose Allah et Disneyland.
En bonus, l'acteur principal, censé être arabe, est joué par un britannique bien blanc, un choix incompréhensible alors que le reste du casting est conforme. C'est d'autant plus surprenant
qu'Adam Rayner n'a pas vraiment de charisme à l'écran. À ses côtés Jennifer Finnigan est navrante.
Pour le reste, les intrigues de pouvoir ne m'ont guère passionné, principalement car l'ensemble est beaucoup trop bavard et que la réalisation de David Yates (qui a déjà massacré la saga Harry Potter) est bien molle.
Raté dans les grandes largeurs. 2/10