Critiques

Seriesaddict.fr  par | 11

Fargo - Bilan saison 1

Bilan saison 1 © 2014 - FX

Vous pensiez qu'avec True Detective vous aviez vu le meilleur nouveau drame de la saison 2013-2014 ? Faux ! True Detective est sans aucun doute très bon, mais très discrètement par la porte de derrière voilà Fargo, une mini-série qui adapte le film du même nom, qui s'impose à mon sens comme le meilleur drame de la saison. Par chance pour True Detective, Fargo est une mini-série et ne sera pas une concurrence directe pour les nominations et récompenses en tout genre, car comme l'indique le carton de Fargo aux Critics' Choice Television Awards il y aurait de la sacré concurrence.

Fargo, basée sur le film du même nom des frères Coen (qui sont également producteurs exécutifs pour la série), a été créée et principalement écrite par Noah Hawley. Qui l'eut cru que Hawley, qui est un des producteurs et scénaristes pour Bones et qui n'a créé jusqu'ici que deux séries qui n'ont pas marché, pouvait nous sortir de son chapeau un tel bijou. Il y a franchement pas grand chose que l'on peut reprocher à l'écriture, dialogues et histoires sont solides voir parfaits par moment.

A cette bonne écriture vient s'ajouter un casting parfait, pas un seul rôle est selon moi mal distribué. Le rôle de Martin Freeman (Lester Nygaard) a probablement été écrit avec cet acteur en tête car il est parfait dans son rôle. Billy Bob Thornton (Lorne Malvo) est superbe dans le rôle du tueur à gage, qui n'a l'air de rien mais qui est parfois vraiment terrifiant. Allison Tolman dans son premier grand rôle a été à très juste titre récompensée du Critics' Choice Television Award for Best Supporting Actress in a Movie/Miniseries. Je pourrais continuer ainsi encore longtemps et faire les louanges des acteurs des rôles secondaires mais je pense que vous aurez compris où je veux en venir. Une mention spéciale toutefois pour Bob Odenkirk qui est magistrale et joue Bill Oswalt, probablement le personnage le plus attachant de la série, certes un mauvais policier mais juste un bon gars. Cela me donne de l'espoir pour Better Call Saul où Odenkirk pourra nous démontrer qu'il est capable de faire tenir une série à lui tout seul, au vue de sa prestation dans Fargo je n'ai pas vraiment de doute si un bon scénario lui en donne l'occasion.

La musique aussi est excellente, Jeff Russo a encore une fois fait de l'excellent boulot. Le style correspond tout à fait à l'ambiance visuelle et permet de créer une athmosphère dramatique très plaisante. La musique ne se contente d'ailleurs pas de soutenir le visuel mais est presque tout le temps parfaitement en accord avec l'histoire. Un exemple qui m'aura particulièrement frappé est le moment où Lester SPOILERse débarrasse des affaires de sa femme et que sur la musique très calme s'incruste très discrètement et légèrement déformé la mélodie de l'Ode à la joie de Beethoven, ce qui résume parfaitement la jubilation intérieur de Lester.

L'histoire de Fargo tourne autour de Lester Nygaard et Lorne Malvo, c'est leur rencontre qui va créer un enchaînement d’événements improbables et terrifiants. Malvo est une sorte de Hannibal Lecter sans la cannibalisme, c'est un personnage abjecte derrière un visage calme qui s'amuse de créer des situations incongrues et d'observer ce qui va se passer. C'est ce qui va arriver à Lester qui va croiser le chemin du tueur à gage. L'histoire va à partir d'ici s'emballer sans toutefois perdre un rythme somme toute assez lent mais qui colle parfaitement au style de la série. Je ne commenterais pas l'intrigue ici pour ne pas spoiler. Le dénouement est tout à fait satisfaisant, bien qu'il laisse le spectateur dans le noir quand au devenir de beaucoup des personnages secondaires. Mais cela vient aussi du fait qu'au cour de la mini-série le personnage principale va en fait changer, initialement le spectateur va suivre Lester mais au fur et à mesure, on va passer à une autre perspective qui voit son aboutissement dans la dernière scène.

La mini-série est souvent décrite comme un drame et une comédie noire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Certes Fargo va dans une direction où de nombreuses situations sont amusantes ou drôles mais elles ne sont à mon sens pas conçues pour être de l'humour noir. A l'inverse de séries comme Louie ou The Wrong Mans qui sont clairement conçues pour être drôles à travers les drames qu'elles évoquent, Fargo est parfois drôle dans son dramatisme. Je m'étais durant les premiers épisodes énervé de la mention au début des épisodes « this is a true story » etc, car l'histoire n'est pas une histoire vraie (oui mon côté honnête qui refait surface par moment). Cependant cette mention cache justement le fait que parfois dans la réalité des choses terribles et drôles à la fois se produisent et que la série ne se veut délibérément pas une exagération fictive en l'annonçant au début de chaque épisode. Libre à chacun de rire sur le sort tragique mais ironique d'un personnage par exemple. La série ne se laisse pas découper en scènes comiques d'un côté et scènes dramatiques de l'autre.

Alors bien sûr mon enthousiasme pour cette série ne veut pas dire qu'elle plaira à tout le monde. Elle possède un certain style qu'il faut apprécier, un style que l'on pourrait qualifier peut être d'un peu de scandinave (bien qu'il y a beaucoup trop de dialogues pour correspondre au style hardcore scandinave). Loin des marais de Louisiane ou des déserts et vallées Californiennes auxquels on a le droit si souvent de nos jours dans le monde des séries, Fargo nous emmène dans le nord États-uniens, la région de Duluth dans le Minnesota. C'est donc neige et forêts qui sont au programme et l'ambiance calme mais mortelle qui va avec. Le rythme de la série alterne entre une progression lente et des accélérations brutales.

10/10

Bilan

Excellent (rien d'autre à rajouter).

11 Commentaires

  • karla_chnikov
    Le 02/07/2014 à 11h36

    j'ai rit, je me suis souvent retourné le cerveau pour suivre ;), j'ai adoré !!

  • Ouioui
    Le 02/07/2014 à 13h26

    Le paralléle entre True Detective et Fargo ne fait strictement aucun de sens, les deux séries ne jouant pas dans la même catégorie, à aucun point de vue. Qualitatif, novateur, genre, adaptation/original. True Detective n’a pas la “chance” de ne pas être en concurrence avec Frago pour les raisons expliquées ci dessus, et sans faire insulte à notre intelligence, il n’y aurait pas photo.
    Ceci dit Fargo, que j’ai beaucoup aimé, et promotionné sur le forum, si, si, est une pure comédie noire (ce qui est cohèrent avec le film, et l’univers des Coen Bros,qui sans cela n’auraient pas donné leur aval, dont le “based on the real facts” en est le parfait exemple)
    La série a plein de qualités, quelques de défauts, notemment de construction ou les ellipses narratives vers la fin de la serie sont assez sévères. Mais parfois qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse et sans me saouler Fargo m’a beaucoup plu.
    En revanche j ne suis pas du tout convaincu par Martin Freman qui est une pale copie de l’original (meme si les personages different) mais surtout auquel je ne crois pas vraiment, dans le jeu , mais aussi en temps que personage évolutif.
    Pour conclure, Fargo n’a aucun rapport avec les series Nordiques ( ni stylistique, ni narratif, ni bavard ou taiseux) Le fait que cela se passe dans la neige n’en fait pas du north ambient hardcore.
    Sinon j’ai beaucoup aimé Fargo, et j’attends toujours la série à 11sur 10.

  • icepoon
    Le 02/07/2014 à 15h34

    "Je m'étais durant les premiers épisodes énervé de la mention au début des épisodes « this is a true story » etc, car l'histoire n'est pas une histoire vraie "

    Faut pas prendre les choses littéralement et les replacer dans le ton de la série !

    Idem, l'ambiance "scandinave"... ah oui, c'est vrai, il neige...

    et pour le "Fargo est parfois drôle dans son dramatisme" : Au secours !!!!

  • perplex66
    Le 03/07/2014 à 15h51

    Un grand moment de quasi-cinéma pour ma part (comme True detective d'ailleurs)... L'impression d'un long métrage étiré sur une dizaine d'heures qui prend le temps de poser les personnages et les situations le tout avec l'aval des frères Cohen... Un rêve ! Mon souhait ? Qu'ils appliquent la même chose au Big Lebowski pour la saison 2 !!!!!

  • Carahiah
    Le 19/07/2014 à 11h46

    Je me sens moins seule à avoir détesté la mention "true story" (et surtout le "par respect pour les morts", etc) parce que cette mention "histoire vraie" est normalement réservée aux films relatant de vraies histoires, de vrais faits. J'ai donc regardé les épisodes en zappant complètement ces 3 images "explicatives" qui à mon sens insulte les films "relatant des histoires vraies".

    La série aurait été tout autant aussi bonne sans ce générique, et je sais que le film commence aussi de cette façon. Je ne suis pas d'accord avec Icepoon qui dit qu'il ne faut pas prendre les choses littéralement : tous les films "d'histoires vraies" servent à véhiculer de vrais drames, de vrais faits, il n'y a pas à replacer "ça" dans le ton de la série : c'est mensonger, ça ne devrait même pas être autorisé de mentir, sur ça.

    Après, on a apparemment pas la même sensibilité face aux films, ou par rapport au respect. Faire croire que "c'est une histoire vraie" alors que c'est irréel c'est quelque part maintenant dire au téléspectateur "la prochaine fois que vous verrez cette mention, si ça se trouve, c'est aussi un gros fake". Mais bref.

    Comme les publicités mensongères fût une époque, qui étaient simplement interdites, maintenant, on nous montre tout et n'importe quoi, du faux en continu, ça ne choque plus personne. Les films "histoire vraie" sont devenus rares et ce genre de dédramatisation "histoire vraie respecte les morts mais en fait, c'est une histoire archi fausse" ne va aider en rien.

    Après, il faut croire qu'on n'a pas tous le même âge et que certains ont connu les fameux téléfilms mention "histoire vraie" l'après-midi dans leur jeunesse. Et d'autres apparemment pas, donc n'y perçoivent pas d'insulte face aux films à histoire vraie.

    Bref, c'est le seul point noir que je trouve à Fargo, ces premières secondes absolument débectables.
    Du reste, la série est absolument génial et j'ai vraiment beaucoup adoré les jeux d'acteurs, l'histoire est vraiment bien ficelée et on se laisse surprendre à maintes reprises =)

  • serial
    Le 20/07/2014 à 13h02

    @carahiah niveau sens de l'humour tu te poses là, surtout pour une comédie noire, tes barrières au niveau narratif sont tellement serrés qu'on aurait du mal à y passer une vanne. (je ne sais pas ce que c'est ce discours sur le "based on real facts", ou le rrespect de morts, mais il y a un truc que tu n'as pas bien pigé dans la catégorie comédie noire :D)
    J'ai même du mal à croire que tu ais pu apprécié Fargo

  • Fan
    Le 06/09/2014 à 22h41

    J'ai regardé cette série suite à cette critique.

    Je ne peux que rejoindre l'avis des rédacteurs de SA. Cette série est magnifique

  • wotan
    Le 19/09/2014 à 20h49

    En un mot: "Enorme", cette série est jouissive... J'ai adoré du début à la fin...

  • Django Tqrantin
    Le 21/01/2015 à 23h22

    Après avoir vu Breaking bad je crois que maintenant trouver aussi bien sera très dur étant donné son niveau de perfection , ensuite il faut savoir que j'ai adoré True Détective et je crois que si il y'a bien une serie avec laquelle la comparer se serait Fargo , ce sont chacunes des series d'anthologies c'est a dire avec une histoire différente pour chaques saisons et toutes 2 sont des Thrillers , mais voilà pour moi True détective a une narration très lente mais arrivait réellement a capter mon attention grâce a ses personnages hyper travaillés et son univers poisseux et glauque façon Redneck , de plus il y a dans True detective un coté mystique parfois metaphorique qui apporte au récit une dimension très intéressante.

    Dans Fargo je retrouve ce coté cynique des Frères Cohen où la melancolie fleurte avec le desespoire , la photographie très terne au couleurs désaturés le souligne tres bien et l'idée d'un tueur a gage boulversant la vie tranquille des habitants d'une petite ville pommé presque fantomatique est un postulat intéressant d'ailleurs tout comme True detective Fargo a un univers vraiment propre a lui qui me plait beaucoup mais malheureusement je n'ai pas réussi a ressentir cette visceralité qu'il y avait dans TD .

    Pourtant j'ai beaucoup de mal a critiquer cette serie car la mise en scène est bonne les acteurs sont très bon mais j'y trouve des problèmes de rythme , je trouve que les personnages ne sont pas si travaillés que sa et j'ai ressentis comme une sensation de platitude parfois , sûrement dû au faite qu'il y est peu de rebondissements.

    Mais attention je l'ai quand même regardé avec plaisir en seulement 2jours et je la trouve dans le même ligné que TD mais je n'ai pas était supris en faite , la mise en scène est belle et l'univers a de la gueule mais il manque quelquechose pour pouvoir me dire que c'est une pur tueurie , après je pense que la transition Breaking bad/Fargo est y pour quelque-chose . 14/20 !! Franchement Breaking Bad enterre Fargo et TD réunis et sa devrait être interdit d'être aussi bien , on parle des petites inteligence de mise en scène de Fargo genre avec la musique l'ode a la joie qui souligne la jubilation de Lester par rapport a la mort de sa femme mais dans Breaking bad y'en a la minute des scènes avec un sens caché .

  • mitchupitch
    Le 11/12/2015 à 01h04

    Les films et séries relatant de vraies histoires sont souvent mes préférés. J'adore aussi les fictions,les trucs fantastiques mais savoir que je regarde un film qui raconte des faits s'étant réellement produits me ravit au plus haut point!
    Le fameux "based on a true story" en intro, y'a pas mieux pour me donner envie de mater un film!
    Je fus donc aux anges en lisant, au début de fargo, le message d'introduction (qui,soit dit en passant,est bien plus détaillé que la normale,faisant croire à une histoire collant au maximum possible avec les faits qu'elle relate)... l'histoire est riche et pleine de détails bien loufoques,des événements improbables,un tas de choses d'autant plus folles qu'on a peine à se dire qu'il ne s'agit pas d'une fiction.. mais c'est écrit au début alors on y croit ! Et puis c'est les frères Cohen donc on les aime bien on connaît leur talent à aucun moment on ne remet leur parole en question..ils n'ont pas besoin de mentir pour attirer du public selon moi ..
    Quand j'ai entendu qu'on sortait une série fargo je suis monté au plafond,je me dis que ce genre d'histoires tirées de faits divers, montées sur format série ça ne peut qu'être bien !!
    Pourquoi inventer un scénario? avec des intrigues,de la cohérence et tout un tas de choses alors que tous les jours il s'en passe de complètement ahurissantes.. des choses qui pourraient faire de très bons scénarios,sans avoir en plus le souci de crédibilité auprès du spectateur,ou de plausibilité puisque on stipule au début du film qu'il s'agit d'une histoire vraie..
    J'ai adoré la série!! ne cessant de la venter auprès de mes amis,sans jamais oublier de dire qu'en plus tout était tiré de faits divers ! (En même temps c'est répété à chaque début d'épisode)parce que c'est tellement tiré par les cheveux ce qu'il s'y passe, que tu a trop du mal à croire que ça a réellement eu lieu...
    La saison 2 à fait l'effet d'un feu d'artifice, a mon goût, encore mieux que la saisin 1.. plus puissante plus rythmée. Un régal ! Et je me dis que je préfère à True detective,parce que c'est tiré d'une histoire vraie.. et tous les clins d'oeil du film à la saison 1,de la saison 1 à la saison 2. Tout communiqué, on se dit qu'il s'en passe de belles dans le minessota !
    Alors quelle surprise de voir à la fin du générique,que les personnages sont fictifs et que toute ressemblance blabla blabla bla.... !!
    Ça m'a vraiment déçu,c'est sans intérêt. Une oeuvre aussi propre et bien foutue que fargo n'a pas besoin d'un mensonge placardé en grand à chaque début d'épisode.. Et cette marque distinctive qui faisait de fargo une série un peu à part à mon sens, s'avère n'être finalement qu'une tromperie..
    C'est la première fois que je suis déçu des frères Cohen. C'est pas trop le genre à décevoir pourtant. Ça ne change rien au fait que le film est super et la série aussi, simplement ce message on s'en serait passé ...

  • Amelie
    Le 18/12/2015 à 10h19

    La série (qui n'est pas réalisée par les frères Coen, qui sont juste producteurs exécutifs) a voulu rendre hommage au film, en reprenant le "faux" message de l'histoire vraie... ça fait partie de l'humour noir que partagent le film et la série !

Ajouter un commentaire







 Spoiler