Critiques

Seriesaddict.fr  par | 9

The Last Ship - 1x1 : Phase Six

Résumé

Un navire de guerre envoyé un mission secrète dans l'arctique reprend le contact avec le monde après plusieurs mois d'isolation radio et découvre qu'un virus décime la race humaine.

1x1 : Phase Six © 2014 - TNT

Que dire, mais que dire ! Mon Dieu mais que dire... C'est affligeant, c'est mal joué, c'est mal écrit, c'est un ramassis de clichés, c'est une insulte aux spectateurs. Ah oui mais y a de l'action et un destroyer bad ass. Ce qui pose toutefois la question, les types des relations publiques de l'US Navy ont-ils vraiment lu ce script avant de permettre des tournages sur des vaisseaux de guerre ?

A la recherche d’explication pour un tel désastre je suis tombé sur Platinum Dunes, compagnie qui produit The Last Ship, et tout est devenu clair. Je rappelle que Platinum Dunes est une compagnie créé par Micheal Bay, Brad Fuller et Andrew Form et spécialisée dans les remakes de films d'horreurs... On ne pouvait raisonnablement pas s'attendre que ces gens là aient la capacité de faire la différence entre un bon et un mauvais script.

Après Helix, qui est du grand n'importe quoi, on a droit avec The Last Ship à une nouvelle série qui s'attaque au sujet de la pandémie. Un thème en soi tout à fait fascinant et qui pourrait un jour être au centre d'une bonne série. Le postulat de base étant intéressant, une pandémie qui ravage le monde et qui cause la l'effondrement de structures établies. On ne peut s'empêcher de se demander où la série veut nous mener. Malheureusement cet intrigue principale est noyé dans les clichés qui s’enchaînent.
On a droit à peu près à toutes les petites phrases de super-soldats, du scientifique qui doit sauver le monde et qui doit tout expliquer, un type qui se suicide après 3 secondes de réflexions pour le bien de tous, des méchants russes, et bien sûr des combats héroïques.

Le capitaine du navire joué par Eric Dane correspond tellement au cliché du soldat blond au yeux bleus, grand et fort, que ça ne m'aurait pas étonné si mi-chemin du pilote il avait échangé son uniforme de la Navy pour un uniforme SS (oui je sais point Godwin, j'ai honte). Adam Baldwin en commandant en second est dans le même registre, mais soyons honnête Adam Baldwin n'a jamais vraiment réussi à se libérer de ce genre de rôle où il excelle. Rhona Mitra, qui joue la microbiologiste destinée à sauver le monde, dit des mots et des phrases mais on n'a pas vraiment l'impression que ce qu'elle dit l'intéresse. Après 5 minutes cela ne nous intéresse plus non plus. Le reste du casting ne ressort pas et fait son boulot de figurant.

Parlons de l'action : L'attaque du navire par des hélicoptères russes est juste ridicule. On n'attaque pas un destroyer avec des hélicoptères légers d'attaque, ou si on le fait on le fait avec des armes capables de le couler (par exemple un missile Kh-35), pas avec 3 roquettes et une mitrailleuse. Sans parler de l'incapacité des hélicoptères à tuer qui que ce soit au sol avant de se faire exterminer par 3,4 marines ou je ne sais quoi. Je sais bien que ce n'est pas une série qui va traiter de manière différenciée la puissance militaire américaine ou la gloire de ses soldats mais quand même... Et puis d'où viennent ces hélicoptères ? Sont-ils proches de la russie, d'un porte hélicoptère ? Peut être un Mistral livré par la France tiens ? Bref exit la raison la plus élémentaire. En soi je n'ai rien contre un beat'em up avec des super soldats américains et leurs équipements high-tech démolissant tout sur leur passage, ça peut être fun. D'ailleurs le navire de guerre fictif l'USS Nathan James est cool et voir des hélicoptères se faire démonter par le 5"/54 caliber Mark 45 gun, un M242 Bushmaster et par un Phalanx CIWS est très satisfaisant. Mais un jeu d'acteurs médiocre au mieux et une histoire pas franchement entraînante dans le pilote (une petite bombe nucléaire par ci, un navire à l'abandon par là...), font que l'on accroche pas vraiment, même si on ne s'ennuie pas forcément.

2/10

Bilan

Manifestement The Last Ship mise sur l'action et son vaisseau de guerre pour accrocher le spectateur. Car si on passe outre la masturbation guerrière il n'y a franchement rien qui vaille le détour dans ce pilote.

9 Commentaires

  • Zorro
    Le 02/07/2014 à 01h47

    Tu cherche une bonne série sur la pandémie ?
    Essaye "Michael Bay". Au cinéma, a la télé, ce type est partout et pond du grand n'importe quoi, il réussi même a s'étendre jusqu'à un film qui s'appelle "Tortues Ninjas" , il détruit tout sur son passage !

  • PingouinBishop
    Le 02/07/2014 à 12h30

    D'accord pour The Last Ship mais sévère sur Helix qui est quand même plus regardable.
    Une bonne série sur les épidémies hummm The Walking Dead of course

  • kaspi94
    Le 04/07/2014 à 09h58

    Perso j'ai bien aimé Hélix que j'avais trouvé original, et je n'ai pas encore vue The last ship que je regarderai pas avant la fin de l'été, mais je suis quand même intrigué par cette critique négative, alors que cette série pour l'instant est quand même le succès de l'été, et pour l'instant la meilleure série sur le plan audience de la TNT depuis 2-3 ans je crois ...
    Donc je trouve ça bizarre de voir autant de différence par rapport à ta critique face au public us, mais bon je me ferai ma propre opinion quand je regarderai (de plus j'adore Eric Dane vue dans Charmed et Grey's anatomy).

  • bartouz
    Le 17/07/2014 à 00h08

    Pour avoir regarder les 4 premiers épisodes je trouve ça très bien.
    certes ptre quelques actions un peu grosse, mais bon comme dans 99% des séries/films. so...

    ça tiens bien en bouche et on a envie de se bouffer plein d'épisodes à la suite!
    mettre 2 en note c'est juste ridicule. oui il y a les RU vs USA et alors? si c'était vrai quel pays resterait debout ? le togo et l'italie? Zzz
    bref regarder et juger par vous même.
    en tant que sériovore je la valide pour le moment!

  • bartouz
    Le 17/07/2014 à 12h36

    et puis 2/10 on dirait qu'on note Plus belle la vie ^^
    faudrait un peu nuancer tes propos..
    dmg que les modos du site surveillent pas un peu plus les critiques postées

  • PAPEU
    Le 18/07/2014 à 22h17

    OK AVEC BARTOUZ 2/10 C SEVERE
    C UNE BONNE SERIE AVEC BEAUCOUP D ACTION ON NE S ENNUIE PAS ET ON NE SE TRITURE PAS LE CERVEAU MAIS BON SI Y EN A QUI PREFERE

  • Kelso
    Le 23/07/2014 à 08h41

    Très très sévère...
    Ne vous laisser pas décourager par ce 2 car la série vaut vraiment le coup d’œil!

  • Swanny
    Le 10/08/2014 à 00h39

    Très bonne série, Alors je conçois totalement qu'on ne puisse aimer mais la note pour ce pilote est vraiment très sévère. Ce n'est pas parfait mais ce pilote est bon et dire que c'est mal écrit et mal joué et j'en passe.. hum.. peut être que la personne qui a écrit cela n'aime pas tout simplement ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    En tout cas les gens en règle générale aiment plutôt bien et 8,3/10 pour la série est une bonne note ça fait plaisir ! Pour ceux qui n'ont pas encore découvert la série, juste un truc à dire, elle vaux le coup !

  • Toff63
    Le 22/04/2015 à 11h54

    Quelle déception!!! On a là le pilot parfait pour une série calibrée catastrophe humanitaire et patriotisme.

    En soi, le patriotisme ne me dérange pas dans ce genre de contexte mais bon encore une fois la série veut nous dire que seuls les américains peuvent sauver le monde alors que les méchants sont forcément les russes, parce qu'ils cherchent un remède (est-ce vraiment mal?????). Sinon, au rayon clichés on a aussi le fait que seul le capitaine reçoit un message de sa famille (scène larmoyante), le coup du suicide too-much et les relations conflictuelles entre le capitaine et la scientifique.
    Au chapitre incohérence, la scène avec les hélicos est incroyable: les hélicos et les mitrailleuses n'arrivent même pas à tuer 2 cibles qui avancent péniblement dans la neige, n'importe quoi. Quant à la propagation du virus je doute que les chiffres soient bien correctes sachant qu'il se propage rapidement par voie aérienne, à priori la quasi-totalité de la population aurait dû être touchée plus rapidement. Le coup du fusible est également particulièrement ridicule. Enfin, est-ce malin de ramener sur un navire des provisions qui ont été en contact avec le virus???? Elles sont contagieuses aussi!!!!
    Enfin, si ce pilot est plutôt rythmé, bien filmé et parfois drôle (la navire costa échoué, référence à l'actualité), ce ne sont pas la bombe nucléaire et une petite mission sur un bateau (bien trop vite fouillé d'ailleurs vu sa taille) qui vont suffire à relever le scénario poussif.

    On voulait une série épidémique de guerre, on a juste une succession d'incohérences, de clichés et de passages très inégaux. Au-delà du patriotisme clairement affiché, la série passe trop la brosse à reluire aux américains, à l'inverse de films comme World War Z qui traitait les choses au niveau mondial. 4/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

37 votes

Contenu relatif

The Last Ship
Note de la série :
8.2/10