Critiques

Seriesaddict.fr  par | 1

Penny Dreadful - 1x7 : Possession

1x7 : Possession © 2014 - Showtime

Encore un épisode centré autour de Miss Ives, épisode plutôt intense et bien rythmé quand même entrecoupé de scènes plus paisibles mais pas dénuées d'intérêt. On en apprend un peu plus sur les personnages avec l'addiction du Dr F. à la morphine ou Caliban qui le suit toujours à la trace. Une légère évocation du passé de Sembené juste pour dire que lui aussi a une histoire mais on nous la contera plus tard. Ces scènes permettent de comprendre un peu plus les relations des personnages notamment celle de Malcom Murray avec Miss Ives dont au final on ne sait pas vraiment s'il protège Miss Ives, c'est un moyen pour lui de retrouver sa fille, car Miss Ives a une connexion avec elle et plus largement un autre monde ou s'il tient vraiment à elle et essaye de la sauver à tout prix.
Bon la fin lève un peu le voile sur sa personnalité le révélant égocentrique et égoïste au possible mais sa relation avec Miss Ives est des plus ambiguë.

Vade Retro Satanas

Dès le début de l'épisode et la scène de poltergeist, on se doute qu'il y aura l'intervention d'un prêtre pour un exorcisme ce qui arrivera en fin d'épisode. Mais le prêtre refusant de faire l'exorcisme, c'est finalement Ethan qui va s'en charger, étonnamment car rien ne laissé présager qu'il soit familier avec de telles pratiques. Après, ce n'est pas dit que ce soit un exorcisme mais plus un apaisement du démon en elle, car sinon il aurait pu le faire plus tôt avant que le prêtre ne perde une joue, surtout qu'il l'a fait sans trop peiner.

Par contre, ils essayent de faire cohabiter la mythologie Egyptienne et le Catholicisme de façon bizarre. Pendant la conversation entre Miss Ives et le démon qui la tourmente, il se présente clairement comme Lucifer/Satan et veut qu'elle soit la mère du mal donc référence à Amun-Râ.

Lucifer peut-être deux choses soit l'avatar de la personne qui veut vraiment Miss Ives qui
serait donc Amun-Râ, soit la chose qui prend possession de Miss Ives.

Si Lucifer et Amun-Râ sont la même personne, l'intérêt d'amener des dieux de mythologie égyptienne dans la série est plus ou moins la personnification du mal, pas besoin de rajouter
un dieu égyptien dessus qui en plus n'est pas lui, pour le coup, le plus méchant des dieux égyptiens.
Si Lucifer est le démon possesseur qui tourmente Miss Ives, mais cela serait étonnant qu'il
parte juste après un exorcisme et cela ne serait pas vraiment cohérent avec la conversation
qu'il a avec Miss Ives. Néanmoins cette explication serait la plus plausible.

Amunet et Amun-Râ

Comme on s'en doutait Amunet se révèle être Miss Ives grâce au magnifique tatouage qu'elle a
reçu, ce qui était prévisible dès l'épisode deux et l'évocation de ces deux divinités mais aussi de par la séance de spiritisme qui a précédé cette annonce.
Il ne reste plus qu'à trouver la personne qui se cache derrière Amun-Râ. Cela ne doit pas être n'importe qui car c'est quand même l'incarnation d'un des dieux les plus importants de la mythologie.

On aura plus de réponse au prochain épisode car ils partent à la chasse à la Mina, avec un twist
de fin un peu expéditif et peu compréhensible car on ne sait pas comment elle a pu savoir où
est Mina mais soit.

9/10

Bilan

Un épisode de qualité rythmé par la douce folie de Miss Ives qui nous entraîne avec elle dans sa descente en enfer et aussi par des personnages de plus en plus mystérieux. Pas de grande révélation néanmoins pour cela il faudra attendre le prochain épisode qui signera la fin de cette saison.

1 Commentaire

  • Toff63
    Le 21/07/2016 à 12h51

    Un épisode solide concentré sur Vanessa Ives et la toujours exceptionnelle Eva Green, qui en aura bavé cette saison.
    Au rayon des défauts, cet épisode occulte la créature ou bien Frost. C'est le problème de la série, la saison est courte et il y a déjà eu 2 épisodes ciblés sur Ives (le 5 et le 7), donc pas facile de traiter tout le monde et de différencier les personnages clés de la saison et ceux de la série. 9/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

7 votes

Contenu relatif

Penny Dreadful
Note de la série :
8.8/10