Critiques
Seriesaddict.fr par Camille Lanternier | 1
Attention, il faut avoir vu la saison avant de lire la critique.
Après un an d’attente, nous avons enfin retrouvé Zoé et les sympathiques habitants de Bluebell. Le final de la saison 2 nous avait laissé avec une Zoé retournant à New York pour l’été accompagnée de Jonah Breeland, et ce, malgré la déclaration d’amour de Wade.
Cette troisième saison devait donc se porter sur le retour de Zoé à Bluebell et la réaction de cette dernière vis à vis de Wade. Bien entendu le tout enrobé de situations plus cocasses les unes que les autres et de relations amoureuses compliquées : marque de fabrique de la série.
On s’attendait donc à retrouver Zoé à New York en compagnie du jeune homme. On imaginait même un début de relation entre les deux personnages et finalement ce premier épisode nous a surpris par la disparition de Jonah et l’arrivée d’un nouvel petit ami Joel (apparemment sérieux). On aurait aimé que les scénaristes approfondissent la relation de Zoé avec le cousin de Lemon. Cela aurait été intéressant ou en tout cas, plus cohérent avec la fin de la saison 2.
La première partie de la saison a été consacrée à la découverte des nouveaux arrivants et de leur relation avec les habitants de Bluebell. L’arrivée de Lynly (cousine de Lavon), Joel et la famille Wilkes (famille biologique de Zoé) aurait pu être très bénéfique à cette série et apporter un peu de fraîcheur mais les personnages ont été sous exploités. Tout d’abord on ne les découvre que de manière superficielle à tel point que l’on se demande si leur présence a permis de faire avancer l’histoire ou simplement de faire une parenthèse.
Les personnages secondaires sont finalement les plus intéressants dans cette saison. Au fur et à mesure des épisodes, nous regardons la relation entre Annabeth et Lavon dont l’issue semblait évidente se détériorer, à croire que les scénaristes n’aiment pas les happy ending. L’évolution la plus intéressante a été celle de Wade. On en avait eu un aperçu vers la fin de la saison 2 mais c’est réellement dans cette saison que le personnage grandit autant professionnellement que personnellement.
Celui qui a raté ce début de saison est George. A part une relation à la limite de la pédophilie et avoir le cœur brisé (une nouvelle fois), ce personnage n’apporte rien à l’histoire. George qui nous a fait rêver dans la saison 1 semble devenir un fantôme sans profondeur et sans réel intérêt. On note toutefois un petit mieux dans la deuxième partie et plus particulièrement dans le season final qui nous promet une intrigue croustillante pour la saison 4.
Quant à Lemon, son absence s’est vraiment faite sentir durant cette saison. Sans ce personnage, la série perd clairement de son intérêt. C’est donc avec grand plaisir que nous avons pu la retrouver lors de la deuxième partie de la saison. Là encore il s’agit d’un des personnages qui a le plus évolué au cours de la série. Sa nouvelle indépendance et ses nouveaux amours ont rendu ce personnage drôle et touchant.
Le personnage de Zoé n’avance pas. Elle est certes attachante mais il serait temps qu’elle évolue, ne serait-ce que professionnellement. Ses réactions qui pouvaient nous amuser lors des tous premiers épisodes, sont devenues limite lassantes.
Alors oui, on est un peu déçu de cette saison, on aurait voulu plus de Zade et un peu de renouveau. C’est le problème de ce genre de séries, on fait vite le tour des intrigues et on finit par tourner en rond.
Bilan
Une saison très légère en matière de scénario qui part un peu dans tous les sens sans réel fil conducteur. Dommage que les personnages principaux n’évoluent pas plus et que les nouveaux personnages n’aient pas été exploités à fond. Finalement, on a l’impression d’être revenu à la saison 1. Espérons simplement que les scénaristes seront plus inspirés pour la prochaine saison.
1 Commentaire
Le 02/07/2014 à 17h12
Je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve George très drôle et très intéressant cette saison, par rapport à la saison 1 ou il était le cliché du 'golden boy' à qui la vie sourit. Là, il échoue, il a le cœur brisé, il se retrouve dans des situations maladroite, du très bon George.
Le season finale entre le triangle Lemon-Lavon-George va mettre du piquant dans la saison 4 mais ça va mathémitaquement délaisser Annabeth .. je trouve ça dommage pour un personnage qui a su évoluer et s'imposer dans la série.