Critiques

Seriesaddict.fr  par | 5

True Blood - 7x2 : I Found You

Résumé

Sam, Andy et Alcide se rendent avec Sookie dans une ville voisine, devenue ville fantôme, et constatent ce qui attend probablement Bon Temps. De son côté, Lettie Mae ne parvient pas à faire son deuil, et cherche à se procurer du V afin d’entrer à nouveau en contact avec l’esprit de sa fille. Quant aux prisonniers du Fangtasia, ils cherchent un moyen de se libérer.

7x2 : I Found You © 2014 - Home Box Office

Après un épisode plus que moyen la semaine dernière, celui-ci poursuit sur la mauvaise pente, et dégringole. Un épisode sans rythme, sans événement important, presque un stand alone, qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire en générale. True Blood souffre de plus en plus de ses travers, on a du mal à trouver des scènes qui suscitent le moindre intérêt. Elles n’ont pas de lien entre elles, n’exploitent ni les personnages, ni le potentiel des intrigues correctement, et on s’ennuie fermement.

Et pourtant, on pensait devoir craindre ces vampires infectés, incontrôlables… Mais lors des quelques scènes où on les observe dans cet épisode, la menace, bien que réelle, paraît bien pitoyable ! Si on oublie le fait qu’ils sont dotés de la parole, ils ressemblent fort à des zombies décrépis. Ils restent puissants, mais en bien mauvais état, désorganisés, et particulièrement proches de leur fin, sans que quiconque ait besoin de les aider à mourir.

Quant à cette ville, Saint Alice, que l’équipe de Sookie visite… Il est quand même difficile de croire que l’intégralité de ses habitants ait été anéantie sans que personne ne soit au courant. On a bien compris que le gouvernement a abandonné les petites villes pour se concentrer sur les grandes, mais pour que personne ne se rende compte de quoi que ce soit… Un peu léger comme explication tout de même. Encore une fois, la série souffre de ses incohérences et facilités.

Mais encore une fois, au risque de me répéter, Sookie est actuellement un des points les plus insupportables de la série. Mieux vaudrait qu’elle cesse de faire semblant de réfléchir, et d’essayer de donner à la série une profondeur qui lui manque de manière évidente depuis un certain temps, comme lors de son monologue sur « the brutal indifference of life. » La dernière scène de l’épisode précédent est restée totalement lettre morte, ne la rendant que plus ridicule, même s’il ne fallait de toute façon pas s’attendre à ce qu’elle soit pardonnée.

Dans cet épisode, j’ai surtout un peu de mal à comprendre pourquoi tout le monde semble suivre chacun de ses faits et gestes, écouter ses idées. En principe elle n’est ni Maire, ni Sheriff, et pourtant, dans cet épisode, c’est elle qui prend toutes les décisions « stratégiques. »

SPOILERPar ailleurs, si la seule justification du décès ridiculement bâclé de Tara dans l’épisode précédent était cette pseudo storyline secondaire avec Lettie Mae qui cherche à se réconcilier avec l’esprit de sa fille disparue… J’en perds mes mots, tellement ça n’a pas de sens. On appréciera seulement la lucidité de Lafayette. « You’re going to Hell ! » – « That’s what this is. » Mais la scène où l’on revoit Tara n’a ni queue ni tête, et, même si c’est une spécialité de True Blood, la série a jusqu’à maintenant réussi à rattacher ses scènes étranges à un contexte global. Ce n’est plus le cas maintenant, comme si l'étrange n'était plus utilisé que par habitude, parce qu'il a longtemps caractérisé cette série, mais plus à bon escient.

Du côté d’Arlène et des autres prisonnières, on a vraiment l’impression que les scénaristes ont cherché à meubler l’épisode, leur fournissant un espoir. Puis le faisant disparaître pour ainsi dire aussitôt. Bien des efforts pour pas grand-chose. Peut-être y aura-t-il quelque chose à creuser du côté du pourquoi du comment cette vampire est morte si soudainement. Mais tout ce temps, toutes ces scènes n’étaient certainement pas nécessaires pour en arriver là !

Et que venait faire ce flashback de la saison 1 ? Ont-ils l’intention de pousser à nouveau Sookie dans les bras de Bill ? Le couple qu’elle forme avec Alcide ne tenant que très mal la route, ce n’est pas impossible. Mais ils jouent avec le feu, on dirait qu'ils souhaitent nous rappeler à quel point c’était mieux avant, à quel point ils savaient alors faire fonctionner une scène, à quel point on s’attachait aux différents personnages. Aujourd’hui, on frise l’indifférence pour la majorité d’entre eux. Ceux que l’on peut encore considérer comme importants se comptent sur les doigts d’une main, et sont généralement mal exploités. Ce que provoque ce flashback, c’est un véritable tsunami de nostalgie, et s’agissant de la dernière saison, ça tombe sous le sens, dommage que l’on ait tendance à regretter l’évolution de la série.

De manière générale, on voit très mal où ils veulent en venir avec leur storyline principale. La ville semble se retourner contre son Maire, Sam, et on en sait un peu plus sur le destin tragique qui attend Bon Temps maintenant qu’on a vu ce qu’il est advenu de Saint Alice. Ils tentent probablement de mettre en place un maximum de suspens : comment va réagir Sam lorsqu’il comprendra que la population se soulève contre lui ? Jessica va-t-elle parvenir à sauver Adylin. Tout ceci manque profondément de sens comme d’intérêt.

Je termine cette critique bien négative sur les scènes d’ouverture/fermeture, car la première bat encore une fois des records dans l’incompréhensible-inexplicable-inattendu… Bref, très True Blood ! On est content de revoir Eric bien sûr. Mais... Pour ça ? Vraiment ? Depuis plusieurs saisons déjà, ils semblent avoir du mal à utiliser l’acteur afin de profiter de ses capacités, lui attribuant des storylines inintéressantes, mais là, on a atteint le fond du gouffre, le pauvre en étant réduit à tenter d’attirer les groupies. Et si ses fans sont nombreuses, j’ai un doute conséquent quant au fait que cette scène ait satisfait quiconque. On est habitués aux petites folies de la série, mais après 6 saisons, ils semblent qu’ils ne parviennent plus à donner un intérêt à ces scènes. La preuve, finalement, ce n’est qu’un rêve, rien de plus. Seul point positif, la chute. Il y a de quoi rire, lorsque Jason se réveille dans l’église, lieu peu propice à ce genre de rêve en principe. Mais c’est de Jason dont il s’agit, alors pourquoi est-on encore surpris ?

En comparaison, la révélation des dernières secondes de l’épisode fait sensation. Enfin, un élément qui nous perturbe vraiment, enfin, on peut construire des attentes pour la suite de la saison. Mais il ne reste plus que quelques épisodes, en somme bien peu pour construire quelque chose de plus ambitieux, de plus concret, de plus vaste, et pour l'exploiter correctement.

5/10

Bilan

Un épisode sans rythme, ni profondeur, un quasi stand alone, une démonstration de la situation apocalyptique qui attend peut-être Bon Temps pendant laquelle on s’ennuie plus qu’on ne s’inquiète. Une storyline secondaire se développe autour de Lettie Mae, dommage, ils n’ont pas compris que cela risque de plomber cette ultime saison.

5 Commentaires

  • Lisa09
    Le 03/07/2014 à 17h11

    Voici une critique tellement réaliste !
    True Blood c'est devenu du n'importe quoi !
    L'intrigue de chaque saison reste la même : Qui est le prochain à avoir des rapports sexuels avec Sookie? Cela va de mal en pis pour cette série ! Vivement que ça se termine ...

  • Dromignon
    Le 03/07/2014 à 22h20

    J'ai revu l'ensemble des saisons... enfin presque car certaines n'en valaient pas la peine
    Je me suis dit que cette série tenait sur ses seconds rôle : Lafayette, Pam, Jessica même s'ils n'ont pas été suffisamment exploités à mon goût. J'aime beaucoup le spectaculaire-désenchanté de Lafayette, l'humour plus que piquant de Pam
    Sookie, Bill.... digne d'un soap. On les a vu se disputer puis s'envoyer en l'air pour se réconcilier puis se disputer et s'envoyer en l'air.... Heureusement qu'ils s'aiment, on aurait pu avoir des doutes.
    Jason, insupportable mais tellement.... Jason.
    Il y a un réelle goût d'inachevé dans cette série et depuis un certains temps....
    Puis Alcide............................ sa grosse voix par moment, rend les scènes ridicules

    J'ai tout de même envie que Bill et Sookie se remettent ensemble..... et qu'on en finisse bordel

    Bref j'ai beaucoup aimé cette série et heureusement que c'est la dernière saison.

  • Albert
    Le 09/07/2014 à 03h46

    Euh ... dans l'épisode là ... il a fallu 7 saisons aux habitants de Bon Temps pour se rendre compte avec qui ils vivaient ? Sérieusement ?
    Avec tous les événements qui s'y sont produits et les créatures qui ont un fait un passage à Bon Temps sur 7 ans PERSONNE MAIS PERSONNE s'est rendu compte de rien ????

    .. W T F ......................

  • Toff63
    Le 24/04/2015 à 14h58

    C'est franchement pas terrible ce début de saison, je n'ai jamais été autant déconnecté de ce qui se passe dans la série que dans cette saison. Après un pilot médiocre, ce deuxième opus est encore très faible.
    Points positifs:
    - La datation pizza de Jason m'a fait marrer
    - Le rêve de Jason au début est perturbant et drôle, rien d'extraordinaire mais au moins ça fait sourire
    Points négatifs:
    - Tout le reste

    J'ai la sensation que la série a voulu emprunter à The Walking Dead, hélas ils ont pris les défauts de cette dernière comme les errements ennuyeux et les lectures chiantes de carnet intime sans intérêt. Cette mise en parallèle entre Sookie et la morte que l'on ne connaît pas du tout ne sert à rien.
    Enfin, je ne sais pas si c'est l'objectif mais j'ai l'impression que la série veut dénoncer la folie des armes à feu et critiquer les moutons qui suivent aveuglément tout ce qu'on leur dit. 4/10

  • Toff63
    Le 24/04/2015 à 14h59

    J'ai oublié de préciser que le final avec Eric m'interroge beaucoup et je crains qu'ils nous trouvent une explication complètement stupide à tout cela.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

37 votes

Contenu relatif

True Blood
Note de la série :
8.7/10