Critiques

Seriesaddict.fr  par | 3

Penny Dreadful - 1x8 : Grand Guignol

1x8 : Grand Guignol © 2014 - CBS

Attention, il faut avoir vu l'épisode avant de lire cette critique.

Une première partie d'épisode un peu moins intense que l'épisode précédent et qui va surtout servir à poser les bases pour la seconde partie de l'épisode et surtout la deuxième saison.

Une fin pour Miss Croft assez prévisible car en l'état actuel de la série, son personnage n'avait pas vraiment d'impacte sur la série. Et depuis l'annonce de Caliban qui voulait de Frankenstein une compagne immortelle, lui rajouter la maladie mortelle dont souffrait Miss Croft, on se pouvait se douter qu'elle allait servir de cobaye pour Frankenstein.
Le fait que Frankenstein la tue de sang-froid étant surprenant mais qui veuille la ranimer l'était beaucoup moins.

Caliban est l'attraction de cette première partie d'épisode avec ces accès de folie qui le font licencier du théâtre où il avait un travail et également son seul ami. Il se retrouve même ironiquement chez son créateur qui, après avoir voulu le tuer, le laissa en vie pris de pitié envers sa création sûrement, se sentant coupable de ce qui arrive à Caliban.
Tout en précisant qu'il ne lui pardonnera pas le meurtre qu'a commis Caliban à l'encontre de Van
Helsing qui était assez brutal.
Et ce qui va arriver à Miss Croft va montrer que le créateur et la créature ne sont finalement peut-être pas si différent que ça.

Une conclusion abrupte

L'intrigue de cette saison s'est faite assez vite expédiée par la mort tout autant expéditive de Mina qu'on aura vu en tout et pour tout 1 minute 30 sur toute la saison environ. Ce qui est un peu frustrant, on aurait voulu en apprendre plus sur elle. Comment elle est devenu vampire etc. Peut-être qu'on la reverra dans des flashbacks dans la deuxième saison...

On pouvait se poser la question de si Malcom allait vraiment tuer sa fille même si elle n'était pas "sauvable" comme il l'annonce et pour le coup, on a eu la réponse car il l'a tué sans une once d'hésitation.
En lâchant même avant le fait qu'il ait déjà une fille en la présence de Miss Ives, ce qui n'était pas vraiment acquis au début de l'épisode en disant qu'il l'utilisait sciemment pour retrouver sa fille et qu'il n'hésiterait pas à la sacrifier pour pouvoir sauver sa fille.

La scène de combat contre les vampires était, bien que courte, sanglante et bien réalisée même si on se demande comment les vampires ont pu se cacher aussi longtemps dans ce théâtre vu leur nombre conséquent.

Malheureusement on n'aura pas plus d'information sur le commanditaire, The Master comme Mina
l'appelle, qui voulait kidnapper Miss Ives par le biais de Mina.

Quand on parle du loup...

Pressenti depuis plusieurs épisodes déjà, Ethan se confirme être un loup-garou. Cette révélation est faite alors qu'il est abordé par deux Pinkertons qu'on apprend engagés par son père pour le ramener en Amérique.
Cela donne envie d'en savoir plus sur son père au moins pour savoir s'il sait que son fils est un loup-garou et savoir si le père n'est pas un loup-garou lui-même. Sinon il n'aurait pas vraiment de raison de vouloir le ramener à tout prix.

Reste à savoir si c'est lui, ou une autre loup-garou, qui a commis le crime du premier épisode où une mère et sa fille se sont faites sauvagement assassiner et pourquoi il a commis ce crime. Car il donne l'impression de pouvoir se retenir pour se transformer, il ne s'est transformé finalement que parce qu'il était poussé à bout par les deux détectives. Donc qu'il ait commis ce premier crime par pulsion ne correspond pas vraiment à son tempérament. Du moins à ce qu'on ait pu voir pour l'instant.

On peut comprendre également les raisons pour lesquelles Ethan a quitté les États-Unis car il pense au début que les deux détectives sont des Marshalls. Il a du commettre un crime assez sanglant car il est évoqué qu'il a laissé derrière lui un bain de sang.

9/10

Bilan

Un épisode qui conclut bien cette saison qui clôt l'intrigue de la recherche de Mina. On peut noter la présence de plusieurs petits cliffhangers qui laissent entrevoir de bonnes choses pour la suite de la série.

3 Commentaires

  • thefrenchpatien
    Le 09/07/2014 à 20h54

    Une série réellement envoutante qui a su prendre son temps pour installer ses personnages, incarnés par un casting somptueux. L'intrigue fut prenante et surtout la direction artistique (photo, décors, costumes... et surtout la bande originale) domine largement ce que l'on a l'habitude de voir (sauf peut être GoT). Si vous n'avez pas encore découvert Penny Dredaful, précipitez -vous, c'est une pépite !

  • libera
    Le 24/01/2015 à 00h21

    Je viens de finir la saison 1 et je ne trouve pas d'égale à cette série. Elle est juste parfaite dans sa globalité. Le casting est super, le suspence est au rendez vous et les épisodes sont 1h chacun ! Vivement que la 2ème saison sorte !!!

  • Toff63
    Le 28/07/2016 à 13h41

    Un peu déçu par ce season final car le fil rouge de la saison (la recherche de Mina) se conclut de manière très expéditive, sobre et redondante par rapport à la scène dans le bateau.

    À l'arrivée, cet épisode est plus convaincant quand il parle des histoires secondaires, préparant de belle manière l'avenir de Vanessa, Croft et Ethan, avec des surprises et de bonnes idées. Dorian Gray est en revanche trop laissé de côté ici.

    6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

13 votes

Contenu relatif

Penny Dreadful
Note de la série :
8.8/10