Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Extant - 1x1 : Reentry

Résumé

Dans un futur proche, Molly Watts est astronaute, à peine revenue sur terre après une mission d'un an, seule, dans une station orbitale.

Au-delà d'une réadaptation difficile au sein de sa famille, composée d'un scientifique surdoué et d'un garçon pas comme les autres, des phénomènes surnaturels surgissent.

Là-haut, dans l'espace, dans sa solitude, quelque chose s'est produit....

1x1 : Reentry © 2014 - CBS

Je n'avais jamais été vraiment fan de Halle Berry. Certes, son oscar de meilleure actrice était mérité. Mais jusqu'à aujourd'hui, je n'avais (ce n'est que mon avis !) jamais pu profiter de ses talents d'interprétations. Il a fallu que ce soit dans une série et non dans une salle obscure...Comme quoi...

Extant est peut-être la série de science-fiction qu'on attendait
. En tout cas elle en a les capacités : un futur, mais assez proche pour qu'on y trouve des références, une approche réaliste et marquée par des notions, des codes qui nous bousculent.

Ce pilot propose un tableau intéressant. Le rythme est assez lent mais loin de la redondance ou de l'ennui. On nous propose de suivre le quotidien de Molly, sans grand artifices ni fioritures, tout est dans l'image et les suggestions simples, à la manière d'un fantastique qui se respecte.

Petit à petit, de nouvelles histoires s'ajoutent et forment un tout, à la manière d'un puzzle non terminé. Les pièces s'assemblent progressivement, et heureusement pour nous, elles ne sont pas toutes enclenchées à la fin de ce premier épisode.

Juste deux bémols. D'abord on se demande ce que foutent ici certains éléments de l'histoire. Je fais allusion aux rôles de John et d'Ethan, le mari et le "fils" de Molly. Des personnages attachants, mais pour le moment ils ne sont qu'un réchauffé des romans de K.Dick ou d'Asimov... bref des personnages et des théories classiques du genre. Attendons de voir leur évolution...

Second bémol, Extant sera-t-il un renouveau de la SF "naturaliste" ? Pas forcément. A voir. Avec des flashbacks entre le présent (le retour sur Terre) et le passé (la station orbitale)... L'histoire entremêle très agréablement les univers, mais elle est bourrée de références à des chefs d’œuvres littéraires ou du 7e art...(2001 avec le personnage de Ben, Alien de Ridley Scott ou, à moindre mesure, Contact)

Cependant, Extant propose une vision de l'avenir agréable à voir et parfois surprenante. Et au-delà du décor et de l'univers, l'enjeu, la trame est parsemée d'interrogations. Entre théories du complot et phénomènes paranormaux, on a envie d'en savoir plus. Entre folie, explications rationnelles ou avènements d'extraterrestres, les théories sont multiples.C'est le but de tout genre fantastique, dans les romans comme à l'écran. Et pour le moment, Extant l'a bien atteint.

8/10

Bilan

Une très bonne surprise de cet été. Entre futurisme, psychologie, et paranormal, Extant propose une très bonne histoire de science-fiction et de fantastique. Des éléments restent à bien trouver leur place mais le tout est captivant. Avec en plus une photographie et une interprétation agréable. Savoureux.

4 Commentaires

  • YogSothoth
    Le 13/07/2014 à 13h05

    j'ai beaucoup moins d'enthousiasme personnellement... Certes ce pilot est prometteur par rapport aux autres daubes estivales (last ship, tyrant, ....) mais bon il y a quand même beaucoup de points négatifs dans cet épisode.
    Et puis c'est moi ou tout le monde surjoue dans les nouvelles séries???

  • sermons
    Le 13/07/2014 à 19h36

    Je partage l'enthousiasme de cette critique, j'attends la suite avec impatience, c'est clairement le haut du panier des sorties récentes. hâte de voir où ça va mener, mais j'avais pas envie que le pilote se termine ce qui m'était pas arrivé depuis quelques temps.

  • serial
    Le 14/07/2014 à 15h29

    -"des codes qui nous bousculent. "
    lesquels ?

    -" à la manière d'un fantastique qui se respecte."
    ?

    -"Petit à petit, de nouvelles histoires s'ajoutent et forment un tout, à la manière d'un puzzle non terminé. Les pièces s'assemblent progressivement, et heureusement pour nous, elles ne sont pas toutes enclenchées à la fin de ce premier épisode."

    Encore heureux sinon la série serait déjà finie

    -"on se demande ce que foutent ici certains éléments de l'histoire. Je fais allusion aux rôles de John et d'Ethan, le mari et le "fils" de Molly. Des personnages attachants, mais pour le moment ils ne sont qu'un réchauffé des romans de K.Dick ou d'Asimov... bref des personnages et des théories classiques du genre. Attendons de voir leur évolution..."

    L'histoire débute à peine et c'est de la SF, genre dans lequel on a du mal à ne pas avoir de références, qui pour l'instant serait plutot Solaris.

    -"L'histoire entremêle très agréablement les univers, mais elle est bourrée de références à des chefs d’œuvres littéraires ou du 7e art...(2001 avec le personnage de Ben, Alien de Ridley Scott ou, à moindre mesure, Contact)

    Re: l'histoire débute à peine et c'est de la SF, genre dans lequel on a du mal à ne pas avoir de références, qui pour l'instant serait plutôt Solaris.

    -" Et au-delà du décor et de l'univers, l'enjeu, la trame est parsemée d'interrogations. Entre théories du complot et phénomènes paranormaux, on a envie d'en savoir plus. Entre folie, explications rationnelles ou avènements d'extraterrestres, les théories sont multiples"

    C'est l'idée d'une série

    Et sinon, l'histoire, la narration, il se passe quoi dans l'épisode ?

  • Toff63
    Le 12/06/2016 à 15h13

    C'est sûrement trop référencé (Intelligence Artificielle de Spielberg pourrait être cité également, principalement à cause du fils qui rappelle Haley Joey Osment) et un peu brouillon par moments, mais le principal défaut de ce pilot, c'est sa froideur dans les décors, comme si cette société futuriste était impersonnelle.
    Concernant l'intrigue, ma curiosité a été piquée car les mystères sont nombreux, même si certains éléments manquent un poil d'originalité.
    Côté acteurs, j'adore Halle Berry, bien que ce ne soit pour l'instant pas sa meilleure prestation. En revanche, l'acteur qui joue aussi dans Helix (Hiroyuki Sanada) est toujorus aussi mauvais.

    Il manque un peu plus de rythme, d'originalité et de vie pour me convaincre pleinement. 6/10

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

38 votes

Contenu relatif