Critiques

Seriesaddict.fr  par | 2

Orphan Black - Bilan saison 2

Bilan saison 2 © 2014 - BBC America

Attention, il faut avoir vu la saison en entier avant de lire ce bilan.

Lancée sur BBC America il y a un an, Orphan Black créait la surprise. Cette petite série canadienne sans prétention nous démontrait au fil des épisodes qu'elle en avait sous le capot grâce à un scénario intelligent et à une interprète capable de tout jouer.

Cette nouvelle saison est dans un premier temps dans la continuité de la première puis la série va vers quelque chose d'un peu différent en milieu de saison avec cette histoire de fanatiques religieux qui tentent de créer de nouveaux clones. Orphan Black essaie d'en faire plus cette année voire même trop, c'est pourquoi certains ont pu ne pas apprécier cette saison. Pour ma part je trouve que finalement, même si la série en fait trop par moment, le tout reste quand même dans une certaine continuité logique et c'est toujours aussi passionnant à suivre.

On retrouve nos fameux clones qui vont tous avoir leur propre histoire de leur côté. C'est assez malin car ça permet à la série de varier les genres. On passe ainsi d'un thriller conspirationniste concernant l'histoire principale, à la comédie avec Allison la mère de banlieue alcoolique, ou encore à quelque chose d'un peu plus horrifique avec Helena. Chaque clone à quelque chose à raconter et une fois de plus, il faut relever la prestation impeccable de Tatiana Maslany qui passe d'un personnage à un autre sans soucis. C'est assez impressionnant, on a beau savoir que c'est la même actrice qui joue chaque personnage, on a à chaque fois l'impression de voir quelqu'un de différent. Elle en arrive même à éclipser les autres membres du casting qui n'ont pas beaucoup de place pour évoluer.

Les deux clones qui tirent leur épingle du jeu sont pour moi Allison et Helena. On a d'un côté cette mère de famille banlieusarde qui est capable de tout. Ce personnage trouverait tout à fait sa place dans Desperate Housewives. Cette femme d'apparence coincée est quand même capable de regarder sa voisine mourir sans rien faire, torturer son mari, coucher avec son voisin, ou cacher un corps sans paniquer. Elle apporte une touche humoristique à la série. On a d'un autre côté Helena, une femme complètement folle, qui tue de sang froid. Le personnage est toujours charismatique et va faire une fois encore tout son show. Mais elle va aussi évoluer et s'attendrir notamment dans sa relation avec Sarah.

Concernant l'intrigue de la série, cette année, on va aller un peu plus loin dans la conspiration et se rendre compte que les méchants ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit. La série va nous introduire de nouveaux personnages comme cette secte de fanatiques religieux et de nouveaux clones comme Rachel la femme d'affaire frigide mais fragile. Le tout est une fois de plus assez cohérent, les scénaristes savent où ils vont. L'intrigue se tient du début à la fin. La fin de saison tend vers quelque chose de nouveau, à voir comment ce sera traité dans la troisième saison mais j'ai un peu peur. L'arrivée de clones mâles ne me réjouit pas beaucoup sachant que l'acteur qui va les incarner n'est pas charismatique du tout et sachant que la série n'a jamais réussit jusqu'à maintenant à vraiment mettre en valeur les hommes. Nous verrons donc comment tout ceci sera traité dans une troisième saison qui vient d'être annoncée par BBC America.

8/10

Bilan

Une série toujours aussi passionnante et attachante portée par le talent de Tatiana Maslany. On regrettera en revanche quelques égarements scénaristiques et quelques longueurs en début de saison. Reste à savoir maintenant si la série arrivera à passer le cap de la troisième saison.

2 Commentaires

  • LOLOL
    Le 20/05/2015 à 20h20

    toujours aussi addict de cette série j'ai hâte de regarder la saison 3 en VF :)

  • Toff63
    Le 31/07/2015 à 11h46

    Toujours aussi bien cette série, même si la saison 2 est un peu en-dessous de la 1.

Ajouter un commentaire







 Spoiler