Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

The Big Bang Theory - Bilan saison 7

Bilan saison 7 © 2014 - CBS

Attention, il faut être à jour dans la série !

Le dernier épisode de la saison 6 de The Big Bang Theory se clôturait avec le touchant départ de Léonard vers son expédition et par un événement incroyable : Raj pouvait ENFIN parler aux femmes sans boire une goutte d’alcool. C’est donc avec beaucoup d’impatience que nous attendions la suite.

Tout au long de cette saison 7, les amitiés semblent s’être renforcées et les personnages affrontent de nombreux problèmes de leur vie respective ensemble. L’accent mis sur ces événements permettent à la série d’évoluer, de ne pas stagner dans le simple rôle de sitcom et cette dynamique donne réellement du contenu à cette série.

L’absence de Léonard a permis à Sheldon et Penny de passer beaucoup de temps ensemble, ils se sont soutenus mutuellement pour compenser ce manque. Penny semble avoir pris la place de Léonard auprès de Sheldon. C’est alors que l’on peut découvrir un Sheldon qui se confie à Penny, ce qui marque une réelle évolution de son personnage dans la série.

Le thème de l’absence est aussi présent pour Raj et son complice Stuart qui sont en quête du grand amour mais cela ne se révèle pas aussi facile. Tous ses échecs amoureux doivent cacher une révélation sur Raj mais ces derniers deviennent un peu redondant et mettent ce personnage de côté.

Différents enjeux sont mis en place au cours de cette saison. La course aux énigmes se révèle être une véritable compétition entre les personnages qui se sont alliés en duo. Elle met également en avant les traits de caractères de certains qui étaient jusqu’alors dissimulés, comme par exemple l’esprit de compétition de Bernadette ou encore les points communs qu’Howard et Amy se sont découverts.

Raj est à l’origine l’organisateur de ces jeux. Il semble n’exister qu’à travers ses amis et ne trouver qu’une place auprès d’eux en arrivant à tous les réunir, car de son côté, il ne vit que des déceptions amoureuses. Il prend alors ainsi une place au premier plan alors que son personnage n’est basé pratiquement qu’autour de ses relations, ce qui est dommage.

Mais il n’y a pas que lui qui vit des déceptions : Sheldon et Penny en font également parties. Penny se rend à l’évidence, après plusieurs échecs, elle se rend compte de la difficulté d’être actrice et songe à une vie différente, où la célébrité ne serait plus son premier objectif. On peut se demander alors ce qu’elle va devenir dans les futures saisons, son personnage pourrait alors devenir moins intéressant.

Sheldon, lui, parvient à devenir célèbre, ce qui lui a plu contre toutes attentes, ainsi après cette courte euphorie il s’aperçoit que sa découverte scientifique est basée sur une erreur. Son génie semble alors remis en cause. C’est intéressant de découvrir un autre visage de Sheldon, attiré par la célébrité. Cela a permis de créer de nouvelles situations comiques assurément mises en valeur par cet acteur atypique.

Ainsi à travers cette saison, nous pouvons découvrir différentes facettes de Sheldon qui change aux côtés d’Amy. Il nous dévoile son côté sensible lors de la mort de son idole le docteur, mais surtout il surprend tout le monde lorsqu’il passe une nouvelle étape avec Amy. Quelle scène surprenante dans ce fameux train, tout était mis en œuvre pour nous prendre de court ce qui a été brillamment réussi.

Le romantisme est ainsi mis à l’honneur dans cette saison à travers ce couple, de même qu’avec Léonard et Penny qui décident eux-aussi d’avancer ensemble dans la vie comme Howard et Bernadette. Des situations saugrenues avec la mère d’Howard sont toujours aussi drôles, et elles permettent vraiment de créer une dynamique mystérieuse autour de son personnage qui ne nous a pas encore été dévoilé.

L’unité de ce groupe tient incontestablement grâce à Sheldon. Il semble en être le noyau central comme nous le montre l’épisode atypique dans lequel chacun se demande comment aurait été leur vie s’ils n’avaient pas rencontré Sheldon.

Cette saison est alors toujours aussi comique mais elle a su allier différents thèmes importants de la vie de ses personnages. Emotion, surprise et rire sont mis à l’honneur dans cette saison.

Elle a également su se renouveler dans chaque épisode avec des épisodes surprenants comme la course à énigmes ou encore avec le cluedo grandeur nature, elle prouve qu’elle a encore de nombreuses ressources pour continuer à nous faire rire et à nous surprendre encore plus, qui sait ce que nous réserve Sheldon ?

9/10

Bilan

Plusieurs thèmes ont pu être abordés au cours de cette saison, toujours amenés avec humour et avec des personnages attachants. Personnages attachants qui ont tous connu une évolution plus ou moins importante. Il ne nous reste plus qu'attendre patiemment la suite! BAZINGA !

4 Commentaires

  • PeterNoble
    Le 03/09/2014 à 02h00

    Hum, je ne suis pas du tout d'accord avec la note de la saison. La série ne mérite pas 9/10 pour la prestation de cette année.

    Autant pour le bilan, si on rassemble les quelques éléments ici et là, on a l'impression de voir quelques évolutions; autant quand on regarde les épisodes, les uns après les autres, c'est complètement décousu, irrégulier et surtout, pas drôle. Ce qui est le comble pour une série comique !

  • Micka
    Le 21/08/2014 à 11h22

    Mais oui bien sûr... je soupçonne Series Addict d'être géré par des profs de primaire, quand un 9/10 équivaut à une note passable et 8/10 à une mauvaise note.

  • Shelly
    Le 05/09/2014 à 16h01

    Je vous donnerai mon avis lorsque j'aurai tout regardé car je suis encore en cours de route, a voir.

  • lilidip27
    Le 27/07/2015 à 16h07

    Autant j ai adoré les 6 premières saisons autant que la S7 et la S8 sont ... pffffouuu rien de bien nouveaux ...
    Ce serait bien de faire évoluer les personnages d un cran voir 2 crans !!! pcq la ...
    La relation entre Penny et Leonard ne veut plus rien dire ( ça fait quand même 8 ans qui lui cours après )
    Et a force d attendre que sheldon et Amy passent le CAP , on va vite finir par se lasser ...

Ajouter un commentaire







 Spoiler