Critiques

Seriesaddict.fr  par | 10

Outlander - 1x1 : Sassenach

Résumé

Après la seconde guerre mondiale, Claire, une jeune infirmière de guerre, retrouve son mari qu'elle n'a pas vu depuis cinq ans. Ils essayent de retrouver le lien qu'ils avaient auparavant en partant en voyage ensemble en Ecosse. Pendant leur séjour, Claire se retrouve malencontreusement propulsée en 1743, dans un monde inconnu pour elle où elle va faire connaissance de Jamie, un soldat écossais.

1x1 : Sassenach © 2014 - Starz

Outlander est la nouvelle série fantastico-romantique de Ronald D. Moore (Battlestar Galactica (2003), Caprica) diffusée sur la chaîne câblée Starz. Cette série est basée sur le livre "Le Chardon et le Tartan" de l'auteure Diana Gabaldon.

Le cast principal n'est pas très connu du grand public. Caitriona Balfe et Sam Heughan, qui jouent respectivement Claire et Jamie, sont même complètement inconnus. Seul Tobias Menzies, l'interprète de Franck, a déjà quelques rôles à son actif (The Honourable Woman, Game of Thrones, Rome, Casino Royale...).

Sur le papier la série avait l'air d'être un joli drama romantique destiné principalement aux adolescents. Starz a tout de même essayé de rendre la série plus adulte qu'elle n'y parait. La reconstitution des décors et des costumes est plutôt bonne.
Starz est réputée pour ses nombreuses scènes de sexe, souvent inutiles, mais ici ce n'est pas trop le cas. Evidemment on retrouve une ou deux scènes mais ça reste assez soft et pas dans l'excès comme on pu le voir dans d'autres séries de la chaîne.

Dans ce pilot, nous suivons principalement le personnage de Claire, une femme forte et indépendante, et c'est là tout l'attrait de la série. Le personnage est formidablement bien interprété et on s'attache rapidement à elle. Le gros soucis de ce pilot, c'est qu'il met énormément de temps à démarrer. Il faut attendre 35 minutes sur les une heure pour qu'elle s'éclipse en 1743. Alors certes, les personnages sont bien présentés et les bases de l'histoire bien posées, mais c'est trop long et on s'ennuie toute cette première partie. Certaines scènes sont inutiles, voire ridicules, et puis on ne s'attache absolument pas au personnage de Franck. Et c'est dommage car la deuxième partie du pilot est bien plus intéressante, principalement dû à la rencontre entre Claire et Jamie. Cette interaction est tellement de courte durée qu'on a envie de voir la suite pour en savoir plus sur l'évolution de leur relation.

Outlander choisit de faire une narration en impliquant Claire en voix-off, je pense que c'est principalement pour se rapprocher du livre et ne pas oublier trop de détails importants utiles à la compréhension de l'histoire.

Avec Outlander, Starz cherche son nouveau Game of Thrones. Et même si la série a quelques atouts, ça aura du mal à arriver à la cheville du phénomène Game of Thrones.

6/10

Bilan

Outlander est une série qui a du potentiel mais ce n'est pas assez exploité dans ce pilot qui met bien trop de temps à démarrer.

10 Commentaires

  • laguernette
    Le 06/09/2014 à 20h24

    Ce pilot ne m'a pas du tout passionné. Je le trouve trop lent à démarrer. Je n'aime pas le principe de la voix off, j'estime que si l'épisode est bien fait, alors nous n'avons pas besoin que quelqu'un nous l'explique. Quant au personnage principal, je la trouve antipathique mais à voir si elle devient moins hautaine au cours des prochains épisodes.

  • calimero1910
    Le 18/09/2014 à 14h24

    effectivement le pilot est long mais les autres episodes sont géniaux ayant lu les livres bien avant je peux dire qu'il est assez bien adapté
    reste plus qu'a prendre des cours de gaelique ecossais

  • thomas
    Le 24/09/2014 à 08h28

    Un bel épisode, très bien réalisé, dont l'envoutante scène de danse druidique près des pierres dressées, qui sait alterner scènes douces, conjugales, lentes, intimes avec des scènes plus rapides voire violentes. Et il augure de ceux qui suivent : très belle série !!!

  • DebOra
    Le 11/10/2014 à 01h28

    Je trouve le premier épisode ennuyeux à mourir mais à partir du 2ème épisode ça devient très intéressant.
    C'est très bien réalisé. Les scènes sont souvent très longue, ce qui nous change des séries américaines habituelles, donc c'est plutôt positif.
    Je dirais que c'est une série drama, science fiction et romantique. il y a un peu de tout. C'est vraiment une très très belle série, à regarder !

  • jeanloul
    Le 16/05/2015 à 14h18

    je suis fou de cette serie

  • leyla_kd
    Le 01/06/2015 à 08h04

    Je suis d'accord sur le fait que le premier épisode est ennuyeux (sur le moment), mais une fois que l'on regarde la série et qu'on est dedans (des le second épisode), on voit l'importance du premier épisode, même si c'est un peu long et chiant SPOILERaprès les détails qu'on nous montre, les conversation avec son premier maris lui serviront pour sa futur vie dans le passé donc au final on se rend compte que ce n'était pas si chiant que ça.

  • Toff63
    Le 02/09/2015 à 14h04

    Pour être ennuyeux, c'est vraiment très ennuyeux. Toute la première partie est extrêmement pénible, trop lente, trop inutile parfois, trop musical et avec des scènes pas nécessaires (la multitude de scènes de sexe, même soft, n'a pas franchement d'intérêt) et répétitives (la découverte des racines du mari)
    La deuxième partie est plus intéressante car plus rythmée et intrigante. Toutefois, le recours à la voix-off est une horreur absolue, ça coupe le rythme, ça raconte pas grand-chose d'autre que ce qu'on a déjà compris et c'est ultra pénible. Le procédé selon lequel l'héroïne va s'aider du futur pour faire sa place dans le passé est pas mal mais était-il bien nécessaire de remettre les passages qu'on avait vus quelques minutes plus tôt, attention à ne pas prendre le téléspectateur pour un idiot. Et j'espère que toute la série ne se construira pas sur cela uniquement car ce sera vite redondant.
    Enfin, à l'issue de ce pilot, qui peut dire quel est le but de la série??? Revenir dans le futur??? Changer le futur??? S'imposer dans le passé??? Je suis bien incapable pour l'instant de voir l'objectif de tout cela.

    La première partie chainte, un procédé redondant et une voix-off horripilante, tels sont les défauts de ce pilot très mitigé, rattrapé par une deuxième partie plus avenante et une actrice de caractère, malgré la vacuité globale du scénario. 5/10

  • Vae33
    Le 04/11/2015 à 15h53

    Bonjour,

    Cette série est juste superbe. On a beau dire que c'est ennuyeux, je la trouve vraiment bien réalisée même si parfois les scènes sont un peu longues.
    Je trouve que le personnage principal (Claire) fait trop jeune fille mélancolique, fragile. Il serait temps qu'elle change d'attitude que qu'elle se réveille un peu. Entre autres, qu'elle arrete de pleurer.

    J'attends avec impatience la suite!!

  • NikkyWinky
    Le 10/05/2016 à 22h35

    ach! je suis tout de même déçu par la saison2, plus rien de commun avec la première, les scènes sont tellement longue qu'elles en deviennent ennuyeuse.
    Dommage.
    Mais la série reste superbe en costumes et autres accessoires, et décrit très bien le mode de vie Parisien de l’époque,......... comme vous comprenez, je nage entre deux eaux.

  • llDeborall
    Le 15/06/2017 à 22h30

    Je trouve dommage que la série n'est pas eu d'autres critiques.. Alors oui, le Pilot est long, très long, et je dirais que de manière générale la saison une et la série entière a des scènes longues et parfois ça manque de rythmes mais c'est justement ce qui me plait dans cette série. Ca nous change des séries américaines ou il y a de l'action à tout vas. Et je dirais que c'est le plus de cette série, elle sait jongler entre des scènes longues, intenses, avec des scènes d'actions. Enfin voilà, c'est une série magnifique qui aurait mérité qu'on s'attarde sur elle.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

127 votes

Contenu relatif

Outlander
Note de la série :
9.5/10