Critiques
Seriesaddict.fr par Laura Palluel-Germain | 3
Résumé
Campant sur ses positions, Bill fait une ultime demande à Sookie, particulièrement coûteuse pour elle. A Bon Temps, les jours noirs sont terminés, tout le monde est marié, et heureux.
Un ultime épisode qui a de quoi diviser.
D’un côté, je place les fans du couple Bill-Sookie, ceux qui y ont cru, ou ont voulu y croire jusqu’à la fin. Ceux-là ont dû pleurer une bonne partie de cet épisode, et une scène bien précie, a dû leur briser le cœur. Celle-ci pouvait, sous un certain angle, être d’une grande efficacité, car quoi qu’on en dise, l’alchimie qui unissait ces deux-là, étaient sans limite. En même temps, les acteurs sont mariés, l’inverse serait donc inquiétant. Mais surtout, le jeu d'Anna Paquin était plutôt juste, ce qui n'est pas toujours len cas. De ce point de vue-là, ce moment était aussi fort que certaines scènes de la regrettée saison 1, et pour ces gens-là, cet ultime épisode peut être globalement satisfaisant.
De l’autre côté, je place les fans de True Blood qui n’accrochaient plus depuis longtemps à la romance Bill-Sookie, dont l’apogée, c’est vrai, se trouvait dans la saison 1, et qui faisait pâle figure depuis. Ceux-là peuvent se dire « Tout ça pour ça ?! » car finalement, True Blood, c’était l’histoire de ce couple : tout commence, et se termine avec eux, après un certain nombre de péripéties les concernant toutes de près ou de loin. Pour ceux-là, auxquels les scènes concernant le couple n’ont rien fait, l’épisode peut au contraire atteindre des sommets dans la déception.
De manière générale, et concernant cette fois tous les spectateurs de la série, cet ultime épisode est fidèle au niveau global de la saison, et se centre sur les amourettes de Hoyt-Jessica & co., nous offrant une scène qui se voulait riche en émotions, mais… qui ne prend que très peu. Finalement, le retour de Hoyt avait pour objectif de faciliter la mise en place du méga-happy ending de la série.
La série s’enfonce plus profondément que jamais dans le fan-service, jouant avec plus ou moins d’habileté selon les scènes – souvent moins malheureusement – avec nos sentiments pour des personnages que l’on suit maintenant depuis très longtemps. Le point d’orgue de tout ceci étant les trois dernières minutes de l’épisode, ces espèces de pâles scènes de clôture, où la caméra effectue un tour de table pour bien nous montrer que tout-le-monde-est-heureux ! Un happy ending des plus basiques.
De la série on retiendra une première saison qui avait de quoi révolutionner les apparitions des vampires dans les séries, qui prenait le contre-pied des succès de l’époque tels que Twilight, faisant du lien vampire-humains, quelque chose de plus mature, de bien moins niais, du moins la plupart du temps.
Malheureusement, en contrepartie de ces merveilles, la série a connu beaucoup de mauvais moments, de nombreux épisodes ont été synonymes d’un ennui absolument inqualifiable. Elle s’est souvent trop écartée de ses points forts, pour introduire un trop grand nombre de personnages, dont beaucoup n’avaient que peu d’intérêt, alors qu’elle possédait un noyau fort, qui a été très mal exploité (Jason, Sam, Lafayette…).
Depuis qu’Alan Ball a quitté le navire, plus rien n’a été pareil dans True Blood, et les défauts, qui étaient jusqu’alors restés à la marge, sont devenus de plus en plus prépondérants dans la série, pour notre plus grande tristesse.
Quoi qu’il en soit, True Blood restera cependant dans nos mémoires, car elle nous aura beaucoup fait rire, et de nombreuses phrases sont devenues cultes !
Par ailleurs, si le couple Sookie-Bill a encadré la série, le duo Pam-Eric l’aura soutenue, et aura constitué de manière indéniable LE point fort de la série a de nombreuses reprises. En l’occurrence, on les remercie pour la seule scène d'action de l'épisode, bien qu'elle soit trop courte. Eux aussi méritaient bien mieux que les storylines qu’ils ont eues, notamment dans cette ultime saison, et pourtant heureusement qu’ils étaient là ! Si Lafayette et Jason apportaient une énorme fraîcheur à la série par moment, notre duo de vampires y apportait une force, une puissance non négligeable, et on ne saurait imaginer la série sans eux.
Malgré les déceptions incommensurables que la série nous a servi ces dernières saisons, on la quitte avec une certaine nostalgie, et un trop grand nombre de regrets, pour ses incohérences, ses erreurs, ses longueurs…
Une page se tourne très chers sériesaddicts, après sept années de (parfois) bons et loyaux services, True Blood nous abandonne, après sept étés rythmés par les péripéties des habitants de Bon Temps, cette fois, c’est terminé. Sous certains angles, on peut pousser un grand « ouf, le massacre est terminé. » Mais avouez-le, certaines choses vont vous manquer, il n’est jamais facile de dire adieux à une série.
Bilan
Un épisode de clôture qui restera dans certaines mémoires, mais pas dans d’autres. Globalement, il correspond à ce qui s’est fait toute la saison, s’attarde sur des éléments sans grand intérêt. Le méga-happy ending qui clôt définitivement cette série, quelque peu surfait, risque également de décevoir la majorité des fans de la série.
Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !
3 Commentaires
Le 01/09/2014 à 11h45
Oui, très bon résumé, c'est globalement mon sentiment aussi.
Personnellement, j'ajoute juste le personnage d'Arlene qui a apporté aussi pas mal de fraicheur et m'a bien fait rire malgré ses déboires.
Le 03/09/2014 à 09h45
Je suis peut etre passé a coté, mais je me souviens pas qu'on nous ai donné une quelconque explication quant a la présumée mort de Eric. on a quand meme fini la S6 sur un Eric au barbecue, et le revoila 6 mois plus tard avec Hep-V.... Alors?
Je voulais aussi rajouté un truc, le jeu d'actrice de la miss Paquin, qui semble déranger moult personne... je lis les romans, et je peux vous dire qu'elle me tape sur les nerfs tellement c'est une blonde jusqu'a la racine! (désolé pour les blondes ^^) par conséquent, Anna Paquin joue tres bien son role. Pour les lecteurs des romans, votre avis?
Le 15/06/2015 à 14h51
Un series finale à l'image de la saison, une catastrophe à tous les niveaux!!!!
Déjà je n'ai absolument rien ressenti lors du fameux passage entre Bill et Sookie. Et puis c'est quoi ces conneries??? Le vampire explose plus tardivement si le pieu est enfoncé lentement???
Que faut-il comprendre de ce happy-end ridicule???? Que Bill était la source de tous les problèmes et que tout va mieux depuis qu'il est mort??? 7 saisons pour en arriver là, avec en bonus des trucs ridicules, genre Jason qui fait 40 mômes en 3 ans, Arlene réduite à la portion congrue et Sookie qui trouve l'amour forcément....
Quant à Eric, avec Pam il forme le seul duo potable de la saison et de l'épisode, même si tout est expédié à la vitesse grand V. Surtout, on a jamais eu d'explication au final de la saison 6 par rapport à Eric, j'ai rien compris et les scénaristes ont fait n'importe quoi, comme souvent.
Enfin, le mariage d'Hoyt et Jessica est excessivement larmoyant et ridicule. Il prend une bonne partie de ce finale et c'est d'un ennui phénoménal.
Pas grand-chose à sauver là-dedans, hormis Pam et Eric. Le reste est d'un vide abyssal, d'un ridicule énorme. Lafayette a disparu de écrans radar, signe supplémentaire que la série n'a pas su utiliser ses meilleurs personnages jusqu'au bout. 2.5/10