Critiques

Seriesaddict.fr  par | 4

Doctor Who (2005) - 8x1 : Deep Breath

8x1 : Deep Breath © 2014 - BBC

The Doctor is back ! Et pour fêter ce retour on a le droit à un nouveau générique plutôt classe où l'on peut voir que le Docteur a fini un cycle de régénération pour en commencer un nouveau. Un ''nouvel'' intérieur de TARDIS également, c'est sympa mais c'est pas non plus un changement significatif.
Et comme comité d'accueil on a eu droit à un trio assez récurrent ces dernier temps et plus que plaisant à suivre, surtout Strax qui est devenu l'un de mes personnages préférés.

Cet épisode est rempli de plein de petites références plus ou moins cachées bien sympa, notamment celles à un ancien épisode de Dr Who écrit par S. Moffat celui où apparaît Mme de Pompadour.


La crise de la cinquantaine

Peter Capaldi devient donc le nouveau Docteur, arrêtant ainsi le rajeunissement des Docteurs depuis Eccleston, ce qui n'est pas si mal car il a l'air un peu différent de ses trois prédécesseurs au moins dans le caractère, on peut le voir avec la scène avec le sans-abri qui est à la limite de l’agression.
On note d'ailleurs, plus tard, qu'il lui a racketté ses habits.

Il a l'air aussi de moins vouloir sauver tout le monde comme les précédents Docteur, notamment quand il essaye de tuer le robot. On ne sait pas finalement si c'est le robot qui a sauté ou si c'est le Docteur qui l'a poussé.
Espérons qu'il l'ait poussé cela donnera un caractère différent à ce Docteur et cela ne sera pas désagréable.

Cependant j'ai trouvé la crise identitaire du Docteur un peu longue par moments et beaucoup moins héroïque que ses deux prédécesseurs (même si j'ai bien aimé sa tirade sur ses sourcils), mais c'est sûrement pour coller avec son nouveau caractère.

Une bonne première performance, on attend encore de connaitre le caractère du Doctor et sa complicité avec Clara, mais cette première apparition annonce du bon pour la suite.

Clara a délivré une performance honorable, là aussi il faudra attendre un peu pour savoir si leur duo fonctionne bien mais il y a quelques signes encourageants comme la la discussion au restaurant avant d'être capturé.
En bonus de cela on a l'apparition d'Eleven à la fin pour dire au revoir à Clara et la rassurer, et c'est bien l'une des seule qui a pu dire au revoir au Docteur alors qu'il a régénéré, dans la nouvelle génération en tout cas.

The Girl in the Fireplace

Concernant l'intrigue de cet épisode, il n'est pas vraiment passionnant, déjà à l'époque de l'épisode The Girl in the Fireplace l'intrigue n'était pas très intéressante et le seul intérêt de l'épisode était la relation entre le dixième Docteur (D. Tennant) et Mme de Pompadour.
Ici c'est pareil, on a les mêmes méchants, leurs intentions sont aussi peu intéressantes et l'intérêt de l'épisode réside principalement dans la régénération du Docteur et sa relation avec Clara.

En plus les robots qui se servent (littéralement) sur les humains pour réparer leurs vaisseaux ou eux-même ne sont pas les meilleurs personnages que S. Moffat nous ait écrit.
Il a eu mieux comme les Anges pleureurs ou les Vashta Nerada (dans la Bibliothèque des ombres) par exemples.

A côté de ces derniers, ces robots sont moins charismatiques et ont un réel manque d'intérêt, on ne sait pas d'où ils viennent, pourquoi ils sont là, depuis combien de temps.
On sait juste ce qu'ils cherchent mais leur but, trouver la Terre Promise, est quand même obscur et pas expliqué du tout au final.

Néanmoins l'épisode est bien rythmé et assez nerveux, ce qui permet de passer un agréable épisode en compagnie du Docteur et des personnages qui l'entourent.

Quelques mots sur la fin de l'épisode et l'apparition de cette étrange dame qui a l'air de connaître très bien le Docteur vu qu'elle l'appelle son ''boyfriend'' et qu'elle connaît déjà son accent. Elle a l'air déjantée et connaissant Moffat elle va sûrement l'être. Il faudra certainement attendre quelques épisodes pour en savoir plus sur elle.

8/10

Bilan

Un épisode de reprise qui ne restera pas dans les mémoires par son histoire mais quand même qui reste encourageant pour la suite. Bien sûr il faudra attendre comme d'habitude quelques épisodes pour s'habituer au nouveau Docteur qui semble très prometteur.

4 Commentaires

  • Gaby
    Le 01/09/2014 à 10h49

    Pour moi, la recherche de la Terre promise a bien été expliquée. Ils cherchent à rejoindre le 51eme siècle dont ils sont issus en passant par la voie lente, à savoir le Temps qui passe. Ce qui explique aussi qu'ils tentent tout pour rester fonctionnels jusque là. Donc pour moi, c'est ça la Terre promise, le 51eme siècle, éloigné dans le temps si ce n'est dans l'espace.

  • Felixien
    Le 01/09/2014 à 10h53

    Personnellement (et après avoir vu le deuxième épisode), je ne suis pas encore convaincu par ce nouveau Docteur. Et pas seulement à cause de l'acteur. La personnalité de Twelve (ou One II ?^^) ne me plaît pas énormément.

    Et puis le fait qu'il n'arrive pas à se rappeler de la Pompadour, alors que Ten avait été assez affecté par sa mort, était quand même vachement triste.

    Par contre, j'ai beaucoup aimé Clara dans cet épisode. Elle quitte son personnage un peu trop parfait à mon goût grâce à ses doutes et le mal qu'elle a à accepter le nouveau Docteur. C'était vraiment très intéressant (plus que la réaction de Rose à l'apparition de Ten).

    Evidemment, il faut parler de Missy et du paradis ! J'ai hâte de voir ce qui se cache derrière cet endroit et cette femme.

  • El_S_Boy
    Le 03/09/2014 à 23h42

    les premiers épisodes d'un nouveau doctor sont jamais les meilleurs

    Tennant dormait pensant quasiment tout le sien et celui de Smith était très moyen dans l'ensemble et celui ci ne déroge pas à la règle mais laisse quand même entrevoir plein de bonne chose chez Capaldi

    Seul gros point noir et la réaction de Clara assez proche de celle de Rose en sont temps sauf qu'une ne savait absolument rien et que l'autre devrait connaitre tous les docteurs et être plutôt à l'aise avec ce fait donc j'ai trouvé ça pas super bien écrit !

  • 4evaheroesf
    Le 14/11/2014 à 20h51

    Les + :
    - L'épisode de Clara, le 12e attendra !
    - Une nouvelle saison pour approfondir Clara !

    Les - :
    - Le bruitage du générique me fait l'effet d'une diarrhée !
    - Capaldi fait le minimum, j'attends plus de lui.
    - Le trio est toujours fade.
    - Les effets spéciaux sont à vomir.
    - Un épisode trop long et trop lent.

    Bilan : j'attends de voir d'autres épisodes.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez cet épisode

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

23 votes

Contenu relatif

Doctor Who (2005)
Note de la série :
8.9/10