Critiques

Seriesaddict.fr  par | 8

Falling Skies - 4x11 : Space Oddity (1), 4x12 : Shoot The Moon (2)

Résumé

11 : Tom a pour mission de détruire le centre du pouvoir Espheni. Mais son projet est contrarié par le retour de Lexi, forcée de prendre des mesures extrêmes pour sauver la vie de son père, et la sienne. Pendant ce temps, la 2nd Mass craint une attaque ennemi.

12 : Le sort de l'humanité repose désormais sur les épaules de Tom et de Lexi, qui doivent trouver un moyen de détruire la base Espheni. Pendant ce temps, une terrifiante bombe menace la 2nd Mass.

4x11 : Space Oddity (1), 4x12 : Shoot The Moon (2) © 2014 - TNT

« Space Oddity » et « Shoot The Moon » réussissent à réconcilier les téléspectateurs avec la série produite par Steven Spielberg. Et cela n'était pas gagné, on revient de très loin !
L'épisode 11 et l'épisode 12 ont été une énorme surprise. Alors que les dix premiers épisodes de Falling Skies étaient d'un ennui presque mortel à cause d'un rythme très irrégulier et des situations qui nous laissaient de marbre, on pouvait s'attendre à ce qu'il en soit de même pour « Space Oddity » et « Shoot The Moon ». Mais finalement, les scénaristes ont inversé la tendance et confirmé que la série avait encore de la ressource.
Absolument tous les personnages étaient à leur place, d'une grande justesse et arrivaient même à faire partager leurs sentiments et nous toucher. Enfin !
Le suspens, le doute, l'incertitude sont présents et se mêlent à la mélancolie, l'humour et l'action que nous offrent la season finale. Évidemment, il y a quelques scènes téléphonées et des dialogues de sacrifices et mobilisateurs toujours pénibles à écouter mais on s'en fiche, le Falling Skies qu'ont aimé tant est de retour !

Le retour de Lexi a été finement orchestré et permet donc à l'humanité de reprendre l'avantage sur les Espheni. La jeune femme dont tout le monde se moquait au départ, a été très touchante dans ces deux derniers épisodes et on regrette que celle-ci n'ait finalement pas eu un meilleur traitement. Sa fin héroïque rattrapera malgré tout, toutes les erreurs scénaristiques affligées à son personnage.

Concernant les points noirs, il y en a un que j'aimerais soulever et il se déroule durant « Shoot The Moon ». Tom Mason est à bord du vaisseau Espheni et déroute de sa trajectoire après l'explosion de la " base " postée sur la Lune. Mais, comment a t-il pu dérouter au point de disparaître des écrans radars volms et se retrouver à des centaines de kilomètres ? Cette question nous amène à nous demander, où à atterrit Tom Mason ?
Une nouvelle intrigue s'ouvre devant nous en espérant que le démarrage de la cinquième saison soit meilleur que la précédente.

Note de l'épisode 4x11

8/10

Note de l'épisode 4x12

8/10

Bilan

La saison 4 a eu dû mal à trouver sa voie mais a su, au final, offrir aux téléspectateurs un bon season finale qui nous fait oublier la médiocrité des premiers épisodes. Il reste désormais à savoir comment l'ultime saison de Falling Skies va se terminer et si elle sera à la hauteur de nos espérances. Rendez-vous l'année prochaine !

8 Commentaires

  • Kelso
    Le 04/09/2014 à 21h41

    Très bonne critique.
    Effectivement la fin de saison rattrape un peu cette saison moins prenante que les précédentes.

  • Bastien
    Le 05/09/2014 à 08h53

    D'accord avec toi dans l'ensemble. Heureusement que ces deux épisodes rattrapent un peu cette saison ayant cruellement manqué de rythme et de storyline vraiment prenantes pour le téléspectateur.

    J'espère que les scénaristes, sachant que la saison 5 sera la dernière, vont préparer un truc béton et offrir une vraie fin à cette petite série estivale qui aura quand même réussi à se démarquer des séries du même genre.

  • Kaspi94
    Le 05/09/2014 à 11h56

    Pour ma part bizarrement je ne suis pas d'accord : ce n'est pas du tout ma série préférée, mais je dois dire que depuis 4 saisons je suis toujours à fond dedans. Pour moi la saison 2 est la meilleure, certes je reconnais une baisse de régime lors de la saison 3 mais j'aime toujours autant et la saison 4 confirme mon envie de continuer c'est même ma seconde saison préférée, j'ai trouvé génial l'idée de séparer l'équipe en 3 groupes lors des 4-5 premiers épisodes, pour moi ça a relancé la série cette storyline le long de la saison 4 mais bon chacun ses avis. Je suis même un peu déçu que la futur saison 5 soit la dernière j'aurai bien aimé tenir 6 saisons, mais quoi qu'il en soit je suis content que ce ne soit pas annulé, et ravis à l'idée qu'on ait une réelle conclusion dans un an.
    Bref pour en revenir au sujet j'ai aimé la série tout le long et je trouve l'histoire toujours aussi bien même si on n'a plus la surprise et tout les mystères de la première saison il est vrai.

  • Carahiah
    Le 05/09/2014 à 18h23

    Je viens tout juste de voir les 11 et 12, et effectivement, malgré la lenteur du démarrage de la saison et au final, des problèmes plus "humains" avec des aliens moins visibles, c'était un poil ennuyant mais quand même regardable, parce qu'on s'est attaché aux personnages. Par contre, ces 2 derniers épisodes (me) font vraiment regretter que voilà, la saison est finie, maintenant, il faut attendre... Dommage :(

    Les mises en place des prochaines intrigues sont intrigantes et subtilement amenées :

    SPOILER- Les Volms seraient-ils les prochains "méchants" ? Et si les méchants d'avant étaient au final les gentils, empêchant les Volms de s'emparer de la Terre en la protégeant (d'une étrange façon), peut-être cherchaient-ils *vraiment* à amener la paix (d'une étrange façon) et vu qu'ils y arrivaient (enfin non, pas à amener la paix...) la plupart des Volms étaient partis détruire/coloniser/piller d'autres planètes - d'ailleurs, le père de Cochise dit à son fils qu'il l'attend sur la Lune Terrestre avec des nouvelles... On peut se dire que notre petit satellite regorge de secrets intéressants pour les vies extraterrestre
    - Qui est cette *femme* à la fin de l'épisode "l'ennemi de mon ennemi est mon ami". Version gentille et contre les esphanis ou version méchante, contre les Volms s'ils s'avèrent être méchant (Mason étant le "père" d'une hybride, il peut être considéré "ami" par certains).
    - Il semble la reconnaître : nouvelle version de Lexi ? Sa femme était-elle extraterrestre (on voit beaucoup la photo de famille, je trouve) / Nouvelle version de Lourdes pourquoi pas ?


    Bref, cette place à l'imagination "possible" mais capillotractée est sympathique, mais devoir attendre 2015 est un peu cruel... On pourrait finir par s'essouffler à attendre, à force... Surtout avec des démarrages un peu trop lent (après tout : il faut des méchants sur Terre, maintenant... On peut considérer les Esphanis comme "terminés", donc on risque de voir les derniers rescapés/survivants/restants/vaguement encore humains chercher une alliance, etc : plus beaucoup de vilains en haut de l'iceberg)

  • waxx
    Le 05/09/2014 à 19h20

    Je suis d'accord, la fin est en nette progression mais pour moi c'était déjà le cas depuis quelques épisodes. Je pense que c'est surtout du au fait qu'il y a enfin un peu d'action (pas dans le sens où ça explose de tous les côté, même si c'est un peu le cas, mais surtout dans le sens où tout le monde a un rôle a jouer et doit faire face à quelque chose) ce qui a cruellement manqué dans le début de la saison. J'étais enthousiaste pour les différents groupe mais ils ont tellement tourné en rond que cette bonne idée s'est transformé en calvaire.

    J'ai même eu une petite pensée pour lexi qui se sacrifie ou devrais-je dire qui est sacrifiée par les auteurs qui ne savaient visiblement pas quoi faire d'elle tout au long de la saison et encore moins pour la dernière semble-t-il. On nous avait promis monts et merveilles pour elle, mais rien....jusqu'à ce qu'elle revienne avec une puissance capable annihiler la flotte espheni par la seule pensée. Elle était clairement trop puissante maintenant et devait donc disparaitre, je retiendrais ces quelques instants père/fille qui adoucissent mon jugement sur elle (sans toutefois me la faire regretter, je ne suis pas maso) .

    J'avais déjà parlé de l’incompétence Volm la dernière fois et tu nous fais remarquer à juste titre qu'ils arrivent à perdre un vaisseau sur leur radar alors qu'il est juste devant eux. Mais c'est sans compter sur le commandant en chef, il a le choix entre détruire la source d'énergie en tirant dessus ce qui permettrait d'éviter le sacrifice tout en bloquant les attaquants privé ainsi d'énergie ou alors détruire les vaisseaux un par un. Pas étonnant qu'ils perdent la guerre avec une buse pareille, non seulement il fait le mauvais choix (militairement parlant) mais il sauve tom pour ensuite le laisser dériver tranquillement dans l'espace...

    Cela me fait donc craindre pour la dernière saison vu l'évolution des extra-terrestre :
    S1 : les esphenis (très bien, ils ont conquis la terre sans soucis)
    S2 : les overlord (encore plus puissants même si leurs décisions sont souvent bancales)
    S3 : les volms (tu parles d'une armée, on dirais la 7e compagnie)
    S4 : lexi (j'arrête de tirer sur l'ambulance)
    S5 : ???? "ils sont magnifiques" dixit tom (avec les tentacules qui bougent dans tous les sens), ça promet du lourd.....

    Je critique beaucoup mais c'est sans arrière pensée, cela reste une de mes séries favorites. J’attends cette 5e saison avec impatience en espérant qu'elle ait la fin qu'elle mérite, une très bonne fin qui récompenserais tous les bons moments qu'elle m'a fait vivre et qui compensent largement les détails que je me complais à critiquer.

  • titidump
    Le 06/09/2014 à 13h29

    Waxx résume très bien cette série ( de manière distrayante en plus ! ^^ ) en tout cas j'ai hâte de voir comment se termine cette épopée. Non sans craindre eu fin en eau de boudin avec un subit retour à la vie normal Tom sa femme et ses enfants dans leur maison la veille de Noel ! La comparaison Volms et la 7 compagnie m'a fait rire =) Bonne continuation.

  • Toff63
    Le 18/09/2014 à 10h44

    En effet, heureusement que ces 2 derniers épisodes étaient là pour sauver la saison, car outre le premier épisode cette saison 4 s'est avérée bancale, prévisible, répétitive et parfois stupide. Seuls défauts de ce final: les retours téléphonés de Sarah, le sacrifice prévisible de Lexi et le fait que tous les personnages que l'on connait s'en sortent malgré des situations très périlleuses. Néanmoins avec un rythme retrouvé, beaucoup d'émotion, des effets spéciaux réussis et une fin très excitante (qui est cette personne-tentacule???? Lexi? L'ancienne femme de Tom Mason?) ce final laisse espérer une saison 5 très intéressante et une conclusion réussie. Impatient d'avoir les réponses, juin 2015 paraît bien loin.

  • lel
    Le 03/01/2015 à 21h28

    Comment expliquez-vous qu'une explosion dans l'espace produise une onde de choc a même de dérouter le vaisseau de Tom. L'espace c'est du vide, rien ne s'y propage hormis les ondes électromagnétiques...

    Et cette troisième espèce ? C'est quoi cette blague ?? Ca ressemble tellement à la fin de la saison 2 avec l'arrivée des volns. Pourquoi personne n'en parle avant d'ailleurs de leur existence, hormis un peu un overlord ? J'ai vraiment du mal à comprendre où ils veulent en venir, il y a 3 espèces qui se font la guerre et la Terre au milieu ?

    On est d'accord que les volns ne servent à rien, ils aurait du détruire la source en premier. Et pour une espèce qui se présente à la fin de la saison 3 comme ayant des générations de combat contre les overlords, ainsi que "des tactiques spéciales contre eux", eh bien on voit que dalle !! On a l'impression qu'il découvre tout là et encore après les humains : comment ils utilisent une source d'énergie pour tous leurs appareils, comme avec des ultrasons ils communiquent, .... Et là dans ce dernier épisode, ils détruisent tous les vaisseaux ennemis tranquels... Ils pouvaient pas faire ça dès le début s'ils sont tellement plus forts ???

    Grosse déception cette série, beaucoup d'incohérences. Sans parler des personnages, dont 90 % des gens meurent de multiples manières, sauf les Masons, ils sont trop plus forts ! Enfin sauf Lexi qui est 1/3 de Mason, 1/3 de Anne et 1/3 overlord, donc elle compte pas.

Ajouter un commentaire







 Spoiler 

Notez l'épisode 4x11

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

23 votes

Notez l'épisode 4x12

/10 - 0 votes

Vous avez vu cet épisode ?
Notez le !

  1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8
  10. 9
  11. 10

27 votes

Contenu relatif